07 juin 2008

Profils congruents - majic

Ce patron d’une petite entreprise commerciale très prospère juge depuis toujours que tous les moyens sont bons pour faire encore et toujours de substantiels bénéfices ! Il appelle cela du positivisme 

Oui, il aime beaucoup l’argent, c’est normal direz-vous mais ce patron-ci aime tellement avoir le compte rempli à ras bord qu’il est capable de tas d’artifices, de supercheries, d’irrégularités et de tromperies pour arriver à ses fins !

Ceux qui travaillent avec lui sont des gens sensés avoir le même profil : même langage, même comportement vis-à-vis de la clientèle et des fournisseurs et mêmes réactions, en général, que lui !

Les gens qu’il embauche doivent absolument être de vrais vautours pour soustraire la richesse aux autres par tous moyens et la rapporter à lui de sorte à encore et encore remplir et même bourrer ses caisses !

Ces derniers temps il a besoin de renforcer son équipe par un fiscaliste qualifié ! Des dizaines de demandes d’emploi dormaient dans les tiroirs et le moment est venu d’en voir de plus près quelques unes !

Il procéda lui-même à la  sélection puis fit convoquer quelques jeunes parmi les postulants qu’il devait  tester lui-même en organisant un genre de casting en conséquence.

1er candidat à l’embauche devant le patron :

-Conjuguez moi le verbe « manger » au présent.

Le candidat étonné mais ravi de la facilité de cet examen de passage entonne :

-Je mange, tu manges, il mange, nous mangeons, vous mangez, ils mangent !

Le patron avec un sourire en coin :

-Tu es recalé !

Le candidat quitte la salle, étourdi et consterné!

S’adressant au deuxième, puis au troisième et au quatrième candidat, le patron fut déçu par leur prestation et les renvoya l’un après l’autre la tête basse !

Voilà qu’arrive le cinquième larron avec des yeux espiègles et en même temps dévoués d’un asservi et lèche-bottes prêt à tout !

Le patron :

-Conjuguez-moi le verbe manger ……..

Le candidat :

-Je mange, Tu manges, Tu manges, Tu manges, Tu manges, Tu manges, Tu manges………et personne d’autre !!!!

-Ha, ha ! Voilà qui est magistral ; tu es recruté !"

Posté par Janeczka à 09:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :


31 mai 2008

Affine destin - Majic

Il doit bien contenir quelque quatre cent places !
On sert nécessairement dans ce grand restaurant, des repas absolument complets et riches pour la bonne raison que ces mets sont destinés à des travailleurs qui ont besoin de beaucoup de calories !
Et parmi les aliments riches en calories, les fromages sont, bien sûr, en bonne position !

Intendant depuis belle lurette dans cette société, Arnaud est chargé de programmer les repas et Thibault  est un ouvrier d’un parmi les chantiers qui entourent la base de vie où est situé le restaurant !

Ils sont remarquables, ces deux lascars, ils se ne se connaissent que pour une seule raison : ils sont liés par une même attirance vers les fromages : Arnaud l’intendant ne peut pas faire confectionner un repas sans qu’il n’y incorpore d’une façon ou d’une autre un fromage (entrée, plat de résistance ou dessert) et Thibault, l’ouvrier de chantier pourrait faire un malheur s’il n’a pas de fromage à ses repas !

Il arrive bien que ces deux  personnages se rencontrent dans la base de vie et alors toutes leurs discussions n’arrêtent jamais de tourner autour du….fromage !

Au fameux restaurant, ce sont tous les ouvriers de cette société multinationale  (parfois à cinq cent ou six cent) qui se donnent donc rendez-vous entre onze heures et quatorze heures pour le déjeuner et qui se réunissent dans la même cacophonie le soir jusqu’à vingt deux heures pour le dîner !  

Etant conscients des risques qu’engendrait la rencontre d’un si grand nombre de personnes au seul moment des repas, les responsables du service, pour éviter les bousculades et fluidifier le passage, ont aménagé pas moins de huit grandes portes d’entrée au resto!

Et, lorsque vient le moment de la ruée vers l’intérieur de l’édifice, c’est toujours la peur au ventre que ces mêmes responsables appréhendent ces moments de grande affluence !

A l’opposé de ces derniers, Thibault, lui, loin d’être dérangé, aime plutôt bien cette confusion, ce désordre qui règne, ce brouhaha et il apprécie justement son fromage et son repas en général de cette manière, puis, peu à peu, la bousculade à l’entrée du resto devenait pour lui une condition sine qua non pour aimer ce qu’il mange !

Il  devenait même « accroc » à cette sorte de rude manière de vivre et lorsque par hasard tel ou tel autre chantier venait à déménager, le nombre de travailleurs diminuait  au resto et le calme revenait un peu,  il en devenait malade, son fromage préféré n’avait plus bon goût  sans le bruit… Il lui fallait sa dose de clameurs et d’anarchie au repas !

Un jour il a été témoin d’une horreur à l’entrée du resto : la bousculade fut tellement violente qu’un des travailleurs presque arrivé à franchir la porte fit un faux geste, perdit l’équilibre et la foule le projeta comme un fétu de paille à terre ! Une multitude de pieds, aveuglément, l’écrasa : le pauvre malheureux fut conduit à l’hôpital sans sa dose journalière de fromage, il avait deux cotes cassées !

Et pourtant, Thibault, ce jour là apprécia quand même son fromage, il n’hésita pas à prendre la part de ses voisins de table en surplus : il faut bien vivre, non ?

Un tournant, cependant se dessina dans la vie toute de fromage de Thibault et mit fin à cette vie de château : Arnaud l’intendant, qui a eu une méchante altercation avec son cuisinier demanda à partir et ainsi être muté sur une autre base de vie que gérait la société !

En conséquence, quelque temps après, un autre intendant fit son apparition et comble de malheur pour Thibault ce nouvel intendant n’aimait pas le fromage et  fit en sorte d’équilibrer les repas qu’il composait par l’apport d’autres produits ; c’est l’incompréhension et la révolte chez Thibault qui constatait que le menu changeait du jour au lendemain !

Et ce menu-là comprenait tous les ingrédients possibles et imaginables sauf….le fromage !

Outré, Thibault déposa sa demande de mutation vers un autre chantier dans l’espoir de retrouver ses goûts culinaires et surtout….. son intendant d’ami, Arnaud et devant le refus net de sa hiérarchie, ça va pas changer le monde, se dit-il : il démissionna !

Il trouva bien un emploi près de chez lui et s’entendit avec sa femme au sujet de ses préférences gastronomiques : que ce soit elle ou lui qui font les courses il faut absolument que soit prévu et acheté un fromage quelconque pour les repas !

Ainsi, son problème de fromage est bel et bien réglé et il est arrivé à  toujours avoir sous la main une variété de textures, de goûts et d’odeurs tels que ne lui a jamais donné auparavant Arnaud, l’intendant de son chantier.

A moi, se disait Thibault, à moi  les munster, le fromage bleu, le fromage de chèvre, celui  à croûte fleurie, les bons gouda au cumin, la raclette, le cheddar aux noix, le wensleydale au gingembre, l’emmenthal, le beaumont, le parmesan, le dryjack et j’en passe et des meilleures !

Il jura même de bien finir par créer sa petite entreprise de fabrication de fromage, à terme, mais…………….. il restait que cette bousculade sauvage aux portes du resto lui manquait beaucoup !

Il éprouvait ce sentiment là que quelque chose n’allait pas rond à chaque fois qu’il se mettait à table, chez lui, dans un silence et une sérénité qui lui brisaient les tympans ! Il refusait autant de calme feutré et autant de quiétude et il comprit que c’était donc ce bourdonnement significatif du resto que ses oreilles réclamaient tant !

Il lui fallait dès lors l’inventer, l’inciter, la provoquer, cette bousculade,  parce que c’est justement ce désordre-là qui lui permettait de tant apprécier ses repas et alors, sans le brouhaha, sans les injures proférées par ci par là, sans les paires de lunettes qui s’envolaient et sans les bras puissants qui l’empêchaient de prendre place à l’intérieur du resto, sans tout cela, les aliments devenaient bien âpres !

Alléluia, finalement Thibault  trouva la parade : qu’à cela ne tienne, se dit-il !
Ainsi, à  chaque fois que l’envie lui prend de « bien » manger, il va rassembler ses enfants ainsi que les enfants de ses voisins et les installe bien serrés devant la porte pour que ceux-ci, en compagnie de sa pauvre femme, le poussent vers l’intérieur de la salle à manger en criant, en gigotant !!!

Posté par Janeczka à 09:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

24 mai 2008

Container (Majic)

Claude aime beaucoup faire la sieste ! Claude travaille depuis bientôt vingt trois ans dans une société d’import-export et il est passé par tous les services administratifs : gestion du personnel, formation, moyens généraux et  aussi par les autres services tels que le dédouanement, les finances !

Tout récemment il a été affecté au service maintenance qui s’occupe des transports mais aussi du stockage sous douane des containers qui servent à importer les marchandises les plus variées (pneus, denrées alimentaires, produits surgelés mis dans des containers spéciaux) . Dans son nouveau service, il avait largement le temps de vaquer à d’autres occupations et il ne se prive pas de surfer sur Internet, de sortir faire un tour en dehors du port : il était bien plus libre qu’avant !

De temps à autre il venait au travail le matin dans sa propre voiture et il garait son véhicule dans le parc à containers  avant de rejoindre son bureau ! Ce jour là son meilleur ami, Yvan a décidé de lui faire une belle blague : il lui prit le matin même, à leur arrivée au bureau les clés de la voiture (une Clio) et  profitant du faite que Claude était absorbé (pour une fois) par le travail, il sortit du bureau, mit la voiture en marche et….la fit entrer dans un des containers déchargés !

Yvan se frottait les mains, il allait bien rigoler lorsque  Claude se rendrait compte que sa voiture n’était pas à l’endroit ou il l’avait stationnée !

Claude finalement était tellement occupé qu’il passa la matinée à éplucher des dossiers sans avoir le temps de sortir ! Au moment du déjeuner il n’eut que le temps de manger son casse-croûte dans son bureau avant de mettre en place (comme d’habitude) les fauteuils sur lesquels il allait piquer son sommeil réparateur de la mi-journée !

Le sort pourtant en a décidé autrement !

Yvan, en effet, avait du remords entre temps et décida de parler à Claude de sa blague, mais il fallait qu’il le fasse avant que son ami ne commence sa sieste et il se rendit  d’un pas rapide au bureau ! D’abord courroucé en apprenant la « mauvaise blague », Claude  devint plus conciliant envers son ami et tous les deux décidèrent de rejoindre la voiture pour voir !!

La voiture était vraiment bien garée dans le container et Claude libéra son ami en riant un peu tout en pénétrant dans le container ! Claude entra dans sa voiture et ajusta le siège aussitôt pour ne pas rater sa sieste ! Y  comprit que son ami ne lésinait pas, il le laissa donc à son aise ! En sortant du container, il n’oublia pas de …..refermer la porte !

Comble de malheur le fameux container de monsieur Claude était sur la liste de ceux à rapatrier sur le bateau de ce matin même, l’opération  devait se faire rapidement pour éviter les surestaries et Claude en voiture dans un container fermé faisait de beaux rêves !

Le container fut soustrait au sol discrètement par un grand chariot élévateur et alla prendre place dans la grande soute du bateau ! D’autres containers suivirent, puis d’autres, puis d’autres !!!

A son réveil, nuit noire ! Monsieur Claude ne se rappelle plus de rien ! Un heureux mouvement de ressac l’incitait à se rendormir !

C’est Yvan qui donna l’alarme bien après !

Posté par valecrit à 12:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :