Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
5 décembre 2020

Je donnerais... (Laura)

 

Je donnerais plus que de la roupie[1] de sansonnet pour roupiller.
Je donnerais plus de cent roupies[2] indiennes pour roupiller.

Roupiller longtemps ou profondément d'un sommeil réparateur
Roupiller sans être réveillée par les douleurs physiques
Roupiller d'un seul trait, sans réveils d'angoisses

Je donnerais plus que de la roupie[3] de sansonnet pour me réveiller
Un matin fraîche et dispose; plus de cent roupies[4] indiennes
Pour commencer une journée dans la brume de la souffrance

Roupiller et rêver de livres qui se vendraient et donneraient confiance
Pour envoyer  bouler les oiseaux de malheur, vivre d'écrire
Et vivre sans toi mais réaliser ta foi en moi comme écrivaine 

 


Publicité
28 novembre 2020

Quoi?!!!! hein?!!!! (Laura)

 
Je n'ai eu que des beaux-enfants dont un a vécu 5 ans(de 15 à 20 ans environ) avec nous mais  nos CDI(cette année de 2 collèges: un que je partage avec un collègue, l'autre n'est ouvert qu'à mi-temps avec moi)brasse une centaine d'enfants(adolescents) par jour. Je crie beaucoup mais je ne suis pas beaucoup entendu à cause du bruit ambiant et/ou des casques. Au bout de quelques injonctions, on me répond : Quoi????!!! ou hein???!!!! J'ai beau demander le comment pour remplacer, là aussi, je suis peu entendu sauf ceux de plus en plus  rares  qui m'entendent parce qu'ils m'écoutent et me respectent.

 

21 novembre 2020

Tu es toujours dans l'excès (Laura)

 

"Tu es toujours dans l'excès[1] "m'a t-on asséné. Eh oui, j'ai une pléthore[2]

De choses et gens que j'aime, y compris celui qui me critique

C'est pourquoi dans mon blog, il y a une pléthore de notes.

J'y parlerais de la pléthore de vélos que j'ai vus à Amsterdam

Et dans d'autres villes des Pays-Bas avec une pléthore de parcs

A vélos, de cyclistes donc; j'en serais une aussi là-bas,

Ce pays presque plat comme l'étaient tous les paysages

De ma vie quotidienne jusqu'à ce que j'habite sur une colline

14 novembre 2020

Danse du ventre (Laura)

 

Quand mon mari travaillait à Bouskoura, je faisais de la gym dans un club à Casablanca et les fins d'années, étaient, comme partout particulières: j'ai eu ainsi l'occasion de voir des dames de tous âges et physionomies faire la danse du ventre et ce fut... incroyable... ment beau... sauf quand je m'y mettais... où ce fut... ridicule.

Ma deuxième danse du ventre fut plus pittoresque, à Istanbul, une nuit de Saint-Silvestre: la dame était vêtu comme sur la photo du défi du samedi: beaucoup de strass et tout aussi incroyable, même de près.

Merci au défi du samedi pour ces bons souvenirs qu'il me fait me rappeler et pour m'avoir fait faire des recherches documentaires sur l'ombilic[1]   , d'avoir ainsi découvert le sens architectural, littéraire[2]  et enfin de par mes goûts encore d'avoir abouti à omphalisme[3], un mot et un sens que je ne connaissais pas(c'est ce qui me fait lever encore après sa mort, d'apprendre des choses chaque jour). C'est un dogme ancien mais Chateaubriand décrit Adam avec un nombril et la majorité des peintres de nu le peint aussi ainsi. Et j'ai eu notamment les plaisir de voir "Adam et Eve" par Lucas Cranach.   Merci au défi du samedi.... pour tout.

Lucas_Cranach_d

 


7 novembre 2020

Neume[1] et chant à l'église (Laura)

 

C'est qui me fait me lever chaque matin, l'idée que je vais apprendre des choses et c'est notamment le cas avec le défi du samedi et ce 30 octobre 2020 entre autres. Je vous laisse lire la définition pour vous parler de ce que ça a écrit en moi et que je vais tenter de mettre en mots. "Longtemps, je me suis levé de bonheur[2]" à l'idée d'aller à la messe même si je m'étais couché tard voire pas du tout. Etait-ce la foi ou le décorum catholique qui m' y attirait? Dans cette "ambiance", le chant jouait pour moi un grand rôle. Etait-ce la plainte ou la louange divine qui m'entraînait? Comme je n'ai jamais pu entendre une musique rythmée sans taper du pied, voire me dandiner, je n'ai jamais pu écouter un chant connu sans envie de chanter. Ce fut longtemps les Pater, Credo et Ave appris en latin chez les sœurs qui me mirent  aussi des chants en français comme le catéchisme. A la messe, avant la crémation de mon mari, j'ai chanté encore parce qu'il aimait que je chante. Cela va faire un an que je chante sans lui... et sans savoir s'il m'entend.

Publicité
31 octobre 2020

Cann-elle (Laura)

 

Cann-elle n'est pas mé-ga-lo-mane elle est pas mé-ga-lo-mane

L'est pas mélomane-elle aime presque tout écouter
"Elle est pas com-mode - non elle est pas comme Aude[1]"
Elle est pas sociable elle est pas asociale pour la ville

Erotomane elle est pas mythomane

Elle est pas menteuse pu-tain qu'est-c'qu'elle est chieuse!

 

Cann-elle est pas sectaire "elle est pas comme ma mère[2]"

Elle est biblio-thé-caire elle est biblio-phile

Elle est pas adroite - "elle est pas-sion-née[3]"

"Elle est pas fute - fute oh elle est pa-thé-tique[4]"

L'aime pas tous les gens l'est pas anti-social
elle est pas bien-veill-ante

Elle est fran-che - elle est pas hypo-cri-te

Elle apas voulu d'enfants elle est pas égoiste
"Elle a qu'à s'envoler[5]"

Cann-elle" l'est pa-ri-sienne l'est pas pré-sen-table"
Elle est pas jo-lie elle est pas moche non - plus
L'est pas forte l'est pas faible
Elle est pas - ma-l-heureuse

 

Cann-elle est pas mégalomane
Elle est pas cocainomane
"Elle est pas jo-lie - elle est pas moche non - plus"
"Elle est pas tou-jours" souriante
Elle est pas - en couple elle est pas céli-bataire

Elle est con-serva-trice - elle est pas nation-aliste


Elle est pa-tibulaire elle est pas-telliste
Elle est pas - mégalo elle fait pas l'intello

 


 

24 octobre 2020

Lasso et autres souvenirs de télé (Laura)

 

Il y avait beaucoup moins de chaînes, beaucoup moins de temps d'antenne en général et pour les enfants en particulier mais la télé de mon enfance m'a rendu addict à la télé pour toujours, je crois, malheureusement. Il y avait beaucoup de westerns avec d'un côté les bons et de l'autre côté les méchants, les indiens et les autres. Il y avait les films avec John Wayne qui ressemblait un peu à mon grand-père. Il y avait "Bonanza[1]", une série qui a duré longtemps je crois. Enfin, il y a "Les mystères de l'ouest[2]" avec les deux beaux acteurs dans le train que mon mari aurait aimé. Deux remarques que je n'aurais pas faites quand cette série était diffusée dans mon enfance.

 


[2] https://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=286.html

 

17 octobre 2020

Conservatrice ? (Laura)

 

Pour m’installer chez mon futur mari, j’ai apporté d’abord dans un petit « baise en ville[1] » ma brosse à dents et autres « nécessaires » puis j’ai transporté dans de plus grands sacs mes livres d’enfant et d’adolescente que j’ai toujours dans l’appartement où je viens d’emménager. Dans ce sens, je suis conservatrice.

 J’ai encore aussi le kimono que tu m’avais offert quand nous vivions près de Toulouse, il y a dix-neuf ans) et celui que je t’avais offert (il y a plus de vingt ans) et que je mets maintenant pour te garder près de moi.

Je ne prétends pas être une spécialiste du Kāmasūtra mais ma position par rapport à la sexualité est plutôt progressiste, curieuse comme je le suis de presque tout.

Quand mon mari est mort et que j’ai dit que j’allais chercher un appartement plus petit, beaucoup m’ont dit : jette ça et ça.

Ont-ils jeté telle ou telle chose pour me/te/nous faire de la place ?

Etaient-ils là quand nous sommes rentrés du Maroc avec 40 kilos de bagages à deux, que nous n’avions plus rien ?

Je remercie ceux qui ont porté mes meubles (peu), mes vêtements (de moins en moins depuis que j’ai perdu 40 kilos) et mes livres (surtout et autres documentations d’écrivaine documentaliste) mais

Je vais vivre avec mes kimonos, kamasoutra, livres et documentation d’art surtout, conservatrice et progressiste et lorsque je mourrai, vous pourrez tout bruler avec moi sans avoir besoin de les porter encore.

 


[1] https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/baise-en-ville/7544 mot qu’il m’a  appris et que je n’entendrais plus désormais… sauf à l’écrire

10 octobre 2020

Jacquemarts et autre(s) curiosité(s) (Laura)

 

Quand je liste tous les jacquemarts[1] qu'il me reste à voir en France et en Europe, je me dis que je ne les verrai jamais tous et qu'il faut que je me dépêche de faire le nécessaire pour garder du temps pour le superflu: si nécessaire. Parfois, j'ai vu la commune où il se trouve comme Avignon qui est une de nos premières visites d'amoureux il y a vingt-cinq ans. Il y aussi Cambrai que j'ai visitée en rentrant du Maroc. J'ai beaucoup aimé Clermont-Ferrand où  pourtant, j'ai raté  un emploi car au concours, il y avait une place et j'étais deuxième... J'ai décidé ce jour-là ne plus passer de concours à part d'écriture. Il y a aussi des lieux où j'ai plus de temps comme Feurs où j'ai travaillé. Des paysages vus mais tant de jacquemarts et autre curiosités à découvrir encore que je me demande toujours comment certaines personnes s'ennuient. Sans doute parce qu'ils n'ont pas la curiosité d'aller dans des villes proches ou lointaines qu'on ne connaît pas, comme St Paul sur mer pour moi.

 


[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacquemart#:~:text=Pris%20en%201382%20%C3%A0%20Courtrai,qu'%C3%A0%20partir%20de%201458.

 

3 octobre 2020

IMBROGLIO (Laura)

 

Imbroglio: intrigue qu'on trouve au théâtre[1], dans le scenario

Mêlant des larmes, des rires, des cris, du bruit et des trémolos

Bus comme du petit lait[2] par des spectateurs en mal de brio.

Rien n'a été aussi stable dans ma vie que le goût des imbroglios

Orchestrés par les scénaristes des soap que j'aime: intello,

Gaga de feuilletons  moqués par les hypocrites et les bobos.

Lire avec la télé en toile de fond: l'amant dans le placard, solo

Intéressée par tout et pourquoi pas aussi les imbroglio?

Oublier le politiquement correct, nager contre l'eau.

 


[2] https://www.expressio.fr/expressions/boire-du-petit-lait: j'ai un peu dévoyé cette expression

 

26 septembre 2020

Avant… (Laura)

 

Avant de connaître Daniel, Cannelle n’avait jamais rêvé d’hyménée, de prince charmant (depuis le dessin animé Candy quand elle était en primaire et le conte de fée s’est mal terminé pour son amie de l’époque et pour elle par ricochet). Peut-être quand même, l’idée de mettre une robe qu’elle ne portrait jamais dans d’autres circonstances, lui plaisait mais elle a quand même répondu non deux fois aux demandes de Daniel car son fils était un fauteur de troubles et elle ne se voyait pas s’engager dans ces conditions… mais elle est restée, a gagné contre ce petit… sauvageon. Avant son mariage, elle n’aurait pas cru que ce serait le plus beau jour de sa vie, un jour où elle verrait tout en rose, ne laisserait personne lui gâcher sa journée de princesse, danser et pétiller. Avant de vivre 25 ans avec Daniel (dont 17 de mariage), Cannelle n’aurait jamais cru qu’être veuve serrait aussi… terrible, comme perdre un membre comme elle l’avait entendu dire. Avant, elle n’était jamais resté 10 mois sans faire l’amour avec un homme et la Cannelle d’avant qu’elle était tout de même encore  ne voyait pas finir sa vie sans sexualité

Mais elle ne se voyait pas non plus partager l’intimité d’un homme d’autant que les hommes qui la draguaient étaient moches, gros, pas sexy, vieux (même s’ils avaient 20 ans de moins que Daniel et son âge), idiots (pour être polie), bref pas lui : pas son homme qu’elle parait de toutes les qualités d’un prince charmant de midinette qu’elle n’était pas avant…l’hyménée avec lui.

 

19 septembre 2020

À l'école (Laura)

 

A l'école, Cannelle avait des cours d'éducation artistique (je ne sais plus comment on appelait ça à l'époque) qui la terrorisaient comme l'éducation musicale et le sport. Sa mère qui dessinait et peignait, lui faisait souvent ses devoirs d'art. Elle ne savait pas si les professeurs étaient dupes devant ses prouesses à la gouache. Elle ne se souvient pas non plus quelles notes avait sa mère.

 

Le plus surprenant est que sa mère ne dessine et peint plus beaucoup alors qu'elle qui a deux mains gauches adore l'art et pense à se mettre à la gouache... pour le plaisir.

 

12 septembre 2020

Faribole (Laura)

 

Faribole, « Propos ou chose frivole, de peu d'importance[1] »mais qui parfois console.
Avec le cœur, les fariboles peuvent se grouper pour faire une jolie farandole ;
Rarement rassemblées volontairement les fariboles désaltèrent en rigole.
Il est de bon ton de rire des cabrioles comme si ça venait d’une mauvaise gnole.
Bagnole : mot  et chose sérieux dont les conducteurs sérieux font une idole.
Olé ! Evitons le triste, fabriquons nous un discours, une parabole, une parole               
Limpide, tiède, un Gloubi-boulga de citations pour Facebook, de symboles.
Et soyons positifs en lisant des « feel good books » ? Je n’aime pas ces fariboles !

 


[1] https://cnrtl.fr/definition/faribole

 

5 septembre 2020

L'art des éteules (Laura)

 
L’art des éteules
Pour tout vous dire, lorsque j’ai vu le nouveau défi de samedi, j’ai pensé à un des béguins de Cannelle, la citadine qui a fait souffrir les garçons amoureux d’elle dont ce fils d’agriculteur qui a voulu la coucher dans le foin[1], chanson qui m’a inspiré un poème[2].
Quand je me suis remise au défi, j’ai pensé aux meules de Van Gogh, de Monet et Millet dans le désordre chronologique mais ordre dans lequel j’ai pensé à leurs tableaux d’éteules.
Van Gogh parce j’ai suivi sa trace à Amsterdam[3], Auvers[4], St Rémy[5].
Monet parce que j’ai vu ses paysages à Giverny[6] entre autres.
Millet parce que Barbizon[7].
Les trois parce que j’ai lu des livres à leur sujet, vu des films, des tableaux, des expos, des musées, leurs maisons, leurs tombes.
Les trois à cause de l’art des éteules et l’art… de rien, des paysages que nous avons parcouru ensemble… et que je contemple maintenant seule et qui me tient, même difficilement, debout, de ce 2 e étage où j’ai déménagé et d’où je peux voir …  la ville dans son étendue aux éteules … peut-être plus loin.

 

29 août 2020

Heurtoirs et autres curiosités (Laura)

 

Dans combien de balades nous ai-je entraînés à la recherche des traboules de St Etienne, des heurtoirs de Lyon? les lieux de Baudelaire à Paris, les traces de Loti à Istanbul, les oeuvres d'art à Venise, les beffrois dans le nord  etc.?
Comme ma curiosité est insatiable, il me reste beaucoup de chasses aux trésors à faire; j'aime aussi me balader au hasard, sans rien chercher, juste le plaisir de marcher en ville et de trouver des choses qu'on n'a pas imaginé voir.

Je continue seule comme  il y a quelques semaines à Sète: le street art et autres galeries, les ponts etc.

avant déménager
j'en ai fait 11 en 25 avec mon mari
et seule avec des gens qui ont proposé leur aide
et le reproche déjà à cause de mon disque du dos mort
et de mes mains affaiblies par l"opération

 

 

22 août 2020

Ne pas oublier (Laura)

 

Que la les religions hors leur aspect dogmatique
Hors leur aspects géo politiques
Hors les inquisiteurs et terroristes de tous bords
Hors de tous les inconvénients 
Ne pas oublier que la les religions ont inspiré tant de beauté comme la collégiale St Martin de Colmar que nous propose Walrus
Le retable d' Issenheim pas loin au musée Unterlinden
Je l' ai acheté en miniature et m 'en sert pour l' autel dédié à mon mari
A St Etienne, nous avons la cathédrale St Charles entre autres
J ai vu a Sète il y a peu notre dame de la Salette[1]
Au dessus du cimetière marin
Les magnifiques églises en brique du nord[2]
La splendide Ste Sophie
Les kerk[3] d' Amsterdam
Les dieux ont inspiré aussi les pyramides de part le monde
Penser à la beauté pour oublier la terreur

 


15 août 2020

La Sainte-Barbe (Laura)

 

Début décembre, Saint-Etienne, la ville que j'ai choisie il y a dix ans, commémore, Sainte-Barbe, la patronne des mineurs qui ont été le centre de la vie économique de cette ville jusque dans les années 1980 où le dernier puits a été fermé puis a été transformé en musée que j'ai visité plusieurs fois avec la famille venue nous voir , à deux ou celle il y a quelques mois pour la nouvelle exposition.
Il y a quelques années nous sommes allés assister à la fête qui commence place Jean Jaurès, le centre de la vie sociale de St Etienne. La statue, entourée par des mineurs et portée par eux s'arrête devant la cathédrale St Charles. Il fait nuit et froid , ce froid(temps) sec que j'ai tant aimé(la première fois où j'y ai vécu), une des raisons de mon choix de la ville. Il y avait beaucoup de monde pour le spectacle musical(type fanfare) et les discours de ce genre de cérémonie. Les élèves de l'Ecole des mines nous faisaient froid avec leur uniforme peu épais sans grand chose en dessous et au dessous alors qu'avec nos vêtements chauds surtout sans bouger.
Ensuite, une bonne partie du public a suivi la procession à travers la ville vers le musée de la Mine, dernier puits(il y en avait partout dans la ville ) à avoir été en service à St Etienne. Malgré le froid piquant, j'appréciais ce monde de communion avec mon mari et les autres , moi qui suis solitaire et sociable.

Tout a bien été jusqu'au moment où j'ai eu une brusque et lancinante envie de faire pipi. Pour la fête des lumières à Lyon(lorsque c'était à taille humaine et sur un soir), le froid avait avivé cette envie et bien sûr c'est là qu'on ne trouve pas d'endroit pour... A Lyon, il y avait tant de monde que ce fut difficile de trouver un endroit où se poser. L'envie satisfaite, je profitais de la fin de la procession et de l'arrivée, fervente à l'ancienne mine. Ce fut un moment mémorable mais je fus contente de me rentrer au chaud et je ne réitérerais tout de même pas l'expérience, une de celle qui doit rester unique.

 

8 août 2020

Lorsque... (Laura)


Lorsque je marchais sur la plage
Tu étais là, marchant vite
Pour m'éviter les chutes
Lorsque je mettais les pieds dans l'eau
Tu étais là à me regarder, belle de ton regard
Lorsque je plongeais mes cuisses dans l'eau
Tu les ouvrais pour y pénétrer
Peu  m'importe si une veuve
Ne doit pas dire ça, tu m'avais dit
Que je devrais être celle
Je t'avais dit que je ne serais pas celle
Pardonne-moi si je suis celle
Qui a perdu ton ombre
Mais je suis toujours celle
Qui cherchait ton regard
Sur la plage, tes baisers sur mes seins
Tu ne voulais pas être le vieil homme
Et la mer, tu ne seras, serais jamais
Ce viel homme car je sens encore le sexe
Et la main et je vois tes pas
Lorsque la mer revient
Je ne suis plus veuve
Mais toi et moi qui marchions
L'été dernier sur la plage
Et moi qui pars vers l'eau

Et toi qui prends le large

1 août 2020

Les fleurs dans la ville (Laura)


J'aime la ville
J'aime les fleurs
J'aime la nature
Mais ce que je préfère
Ce sont les fleurs et la nature
Dans la ville
J'aime la foule
Et ma solitude
Dans la foule
Je me fonds dans elle
Et j'aime me dire
Qu'à chaque minute
Je me peux dissoudre
Ma solitude dans la ville
Avec la foule
Les transports
Pour aller d'un bout à l'autre
Y voir de l'architecture
Et la nature
Et les fleurs dans la ville
Comme les oeuvres
Dans le champ du musée
Et les immeubles dans le champ de la ville

25 juillet 2020

Cannelle ...de bénitier (Laura)

 

Cannelle a passé ses années de collège  et lycée chez les soeurs. Dans sa nature portée à l'excès, cela a donné a donné un appel à rentrer les ordres qu'elle a hésité... à refuser. Sa crise d'adolescence a été beaucoup plus tardive que celle des jeunes d'aujourd'hui mais elle a été... aussi excessive que le reste même si sa famille ne s'en est guère rendu compte. Ca ne l'a pas empêché de s'excuser mais elle s'est finalement fait plus de mal à elle qu'à eux visiblement. Mais Cannelle se sent toujours excessivement coupable. C'est peut-être pourquoi pendant des semaines , voire des mois et même quelques années, elle allait à la messe en rentrant de ses nuits d'ivresse et de débauche.

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité