Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
23 avril 2011

Le regard vert (KatyL)

 KATY_1

 KATY_2

KATY_3

KATY_4

 

KATY_5KATY_6 

 

 

 

 

Publicité
16 avril 2011

Les huit petits coeurs (KatyL)

au_coeur_de_la_foug_recoup_de_foudre

katyl1
katyl2le_coeur_s_enflamme

le_coeur_du_po_te

15 janvier 2011

Vraiment excellente idée (KatyL)

originale ....
        Je ne peux que féliciter celui qui a eu cette idée, on viendrait acheter de l'épicerie et selon nous aurions "l'œuvre" qui va avec.
       
        exemple:

        des épices , genre cumin, curry , laurier et autres plantes
        tableau sur les feuillages et la nature, sur les plantes...
       
        du jambon
        justement ou autre salaison
        nature morte s'y rapportant.....
       
         quelques légumes !!
        et hop un personnage illustre !!ou le style Archimboldo
       
        du vin
ou quelques boissons
        des personnages à table ou bien le tableau de "l'absinthe"
       
        du sel
ou du poisson
        hop une  marine bien iodée.....
       
        bref vous voyez ce que je veux dire.

       
        Toute idée qui ouvre l'horizon des gens, tout ce qui les fait réagir, se parler, se poser des questions, tout ce qui fait que les gens
s'arrêtent de courir... est bien.
       
        Tout endroit peut être un endroit* pour exposer de l'art, que l'on aime ou pas, pourvu qu'il soit accessible*, bien arrangé, et pourquoi pas insolite ( sauf j'en vois déjà le dire !! les WC !! un  endroit intime et vraiment pas prévu pour cela , mais je vous assure que dans mes WC il y a au moins 6 petits tableaux) j'en ai tellement que j'en mets partout...
       
        Je vous adresse un tableau " le rendez vous des amoureux" ils sont dans la nature, la barque est prête à les emmener avec le pique-nique, les bonnes victuailles, les fleurs, le petit coussin .....le temps est doux, l'eau est limpide....les amoureux sont partis se promener à terre, ils s'embrassent avec effusion
        Ils voient quelques oiseaux s'envoler sur leur passage.
        Ils ont faim de tout...
       
        Du coup ! retour à notre épicerie d'art où ils ont achetés ce tableau et les victuailles pour leur balade sur l'eau....

le_rendez_vous_amoureux
 

6 novembre 2010

Dans les nuages je vois (KatyL)

katy

Toutes les promesses de la vie future, je vois de jardins suspendus au ciel, de l’eau limpide …
Je vois toute la lumière qui les traverse, et tout l’amour que la terre n’a jamais porté qui vient de si loin de si loin….
Je vois des couleurs d’une infinie douceur , des déclinaisons de tendres bleus, de gris irisés, de bleus plus intenses…mais des couleurs parfois éblouissantes, rouges, orangées, carmin , des roses presque couleur bonbon, des violets et des parmes, des mélanges insensés qu’un peintre a tant de mal à copier..
Je vois parfois des vols d’oiseaux si hauts si hauts, et ceux qui se détachent du ciel pour voler jusque nous, tant d’espèces sur fond de ciel bleu…
Dans les nuages je vois tous ceux que j’aime et qui sont partis dans cet autre monde, je distingue leurs visages, et  la nuit je vois sous forme d’étoiles leurs yeux briller..
Dans les nuages je vois mes voyages non faits et tant d’avions qui parcourent le ciel au dessus de ma tête pour me narguer, ils dessinent des courbes ou des lignes comme  pour me montrer le chemin…ils sont remplis de voyageurs, et les nuages parfois les enveloppent  de bienveillance…les chouchoutent, les cocoonent , Les ouatinent…
Les nuages sont porteurs de toutes les eaux de la terre, de toutes nos évaporations…
Ils portent les âmes en coton blanc jusque « La Lumière » aux confins de l’Univers.
Les nuages sont ma détente dans la journée au bureau, je me perds dedans et quelques minutes de bienfait pour moi, je me ressource  à leur vue.
Les nuages annoncent aussi le temps, ils nous parlent, ils peuvent être prometteurs ou bien contenir des présages de mauvaises pluies violentes.. mais ils contiennent la vie, car sans eau plus rien ne pousse, ils contiennent les futurs germinations, ils sont salvateurs pour tant de pays qui guettent les nuages…


Les nuages sont emplis de tendresse, je dors dessus le soir comme dans un oreiller tout banc en coton, et dans la journée je m’assois dessus , j’installe mon chevalet et je les peins …..vous avez du me voir ??
Car je me penche un peu et certaines fois malicieusement je lâche quelques couleurs pour colorer la vie grise des gens qui pleurent, je dessine des fleurs dans leurs jardins, j’envoie de l’eau pour les arroser….
Oh pardon, je dormais et je me croyais dans les nuages, il faut dire depuis que je suis née on me le dit, c’est pour ça.
Que vos vies soient remplies de nuages blancs, doux et remplis d’eau de la source de tout….

30 octobre 2010

Je ne vais pas tourner autour du Pot ! (KatyL)

   la_citrouille

Voilà
    M La ROCHEPOT ou M POT du temps de Charles le Téméraire 1428-1494 proposait déjà au bon peuple des réformes..
    eh oui!!.......et pas n'importe lesquelles des réformes pour se serrer la ceinture, alors que les seigneurs eux allaient à la chasse sur leurs terres et festoyaient allègrement.( leurs femmes avaient de bien belles toilettes )

    les humains de l'époque avaient juste la possibilité de voir si elles étaient potables pour eux.

    Alors ils avaient trouvé une astuce pour ne pas tourner autour du pot des réformes....

    Certains se faisaient un potager,
    -"on'sait jamais la Marie! s'ils nous prennent tout on aura encor'dquoi manger "se disait le brave jean....

    Certains élevaient des potamochères, genre de porcs sauvages.pour la viande
    -"ben quoi tout'se mange dans le cochon!! d'la tête à la queue! que diable !"

    Les paysans et les gens du petit peuple avaient l'habitude de cuisiner le POT-AU -FEU , dans une vieille marmite au coin du feu toute la journée pendant' ce temps ils allaient à leurs occupations....

    Un petit malin du nom de René Gars ( d'où ensuite renégat) eut l'idée lui d'essayer de verser au Potentat un Pot-de-vin     de manière à ce que cette maudite réforme ne les désavantage point tant, après tout les gars avaient payé de toute une vie de  labeur et méritaient un peu de douceur à leur fin de vie! bon dieu!!! avec sa grosse pote ( grosse main maladroite) il tenta de     soudoyer le dit représentant de l'état.

    Mais l'autre lui promit la potence!!

    Notre René Gars pris la poudre d'escampette, et s'en fut à travers champs.....

    Mais c'est ti pas qu'ils avaient mis dans l'embarras la populace ...

    La femme du Jean , "la Marie  potelée", celle qui faisait des couronnes de potentille au moment de fêtes du village et qui était aussi un peu "guérisseuse" avec ses décoctions de potentille astringente, avait eu l'idée de faire venir au village un potier, pour valoriser l'endroit et surtout avec les ventes des poteries de payer les impôts , dimes et autres réformes (toujours sur le dos du peuple)..
    elle comptait faire pot-commun avec les recettes des potiches plus belles pour les riches et poteries en grès pour les autres ...

    -"ah se dit-elle ils nous prennent pour des abrutis mais y parait qu'on aurait de la po ten tia li té  "potentialité" voilà le mot tel que j'lai entendu, et ca veut dire l'père Jean qu'on a de la ressource, j'te le dis!"

    Elle fit même creuser une poterne qui était reliée au château du seigneur, et elle allait vendre ses potiches et poterie au châtelains et habitants du château!!(une ville dans le château se développait)
    -" ma foi! l'commerce marche bien, j'aime même de quoi payer la potion du bon docteur, car mes remèdes de guérisseuse n'ont pas
    fait d'l'effet sur mon Jean c'tte fois-ci, j'avions même "essayé la soupe d' potiron, cuite dans mon gros pot toute la journée, un pot-pourri
    de ragout de potochères, mais rien y a fait! le jean est toujours malade "!! vain dieu!

    La v'la partie dès potron-minet à travers champ se quérir du bon docteur!!

    -"Bonjour l'docteur, v'la mon jean qu'est d'travers, j'arrive pas le redresser, ya plein d'boulot!! pour vos soins voici un pot-pourri de ma fabrication , vot' maison sentira le bonheur, allons-y docteur voir mon Jean"

    le docteur diagnostiqua une dépression saisonnière grave, il ne tourna pas autour du pot et dit au Jean
    - " mon brave! les réformes de M POT vous ont fait tourner la cafetière, vous avez peur de votre avenir, oui , mais c'est pas en vous rongeant les sangs que vous allez  y arriver, votre femme la belle Marie potelée à plein d'idée , suivez-la et allez de l'vant, vous savez bien que c'est dans les vieux pots que cuisent les bonnes soupes ( expression connue depuis ce temps et cette histoire) alors mon brave mangez votre soupe de potiron, vaquez à vos occupations et votre M POT qui nous demande trop d'impôts on va s'en occuper nous les notables ............il sera pas réélu , je me présente à sa place...avec moi vous aurez un bien meilleur destin"

    -"bon dit l'jean ça c'est une bonne nouvelle, mais vous croyez que ceux d'en haut vont vous laisser faire??"

    -"on verra bien, on est une équipe à vouloir changer les choses, pour qu'elles soient plus justes, mais il va falloir discuter avec le seigneur et lui expliquer les soucis du peuple, qui les fera remonter jusqu'au roi ,on va former  une sociale pot-à-raison ,pour le bonheur des peuples ! on mettra dans un pot toutes les bonnes raisons de tous, et on leur apportera ( d'où l'expression depuis péroraison)....

    -ben si vou'ledites!

    la suite des négociations fera une autre histoire et une autre     histoire .........ils en discutent encore entre eux, nous sommes en 2010 !

Publicité
9 octobre 2010

Alouette (KatyL)

Alouette, tu pars, le gosier tout gonflé 

Les ailes engourdies.                  

Où vas-tu saluer le jour renouvelé ??       

Ultimes mélodies,

Entendras-tu ce chant d’infinie poésie ?

Ton nid moelleux quitté

Tu fends déjà le ciel en quête d’ambroisie,

Et de la vérité.

*********************************

Alouette, tu pars, dans le clair firmament

Libre épanouie,

Oiseau des champs de blé, tu voles fièrement

Une lueur bleuie,

Et tes ailes blanchies de l’aube naissante

Ton plumage ouvert,

Ta robe déployée agile évanescente,

Exil au ciel, d’hiver.

************************************

Alouette, tu pars, esprit désemparé
L’aube monotone

Oublie déjà le chant dont tu l’avais paré

Un jour de l’automne.

Elégant voyageur, vis avec audace !

Tu fuis léger et libre,

Tu emportes de moi un regard fugace,

Et mon cœur qui vibre.

25 septembre 2010

le défi du drôle d'oiseau (KatyL‏)

katyl2


-" Bonjour toi que fais tu là ?
    - je suis venu surveiller les enfants qui passent dans la forêt
    - des enfants qui passent , tu en as vu ?
    - oui vous deux  ...Cuicui !! les enfants , où allez vous d'un si bon pas?
    - oh ! un oiseau qui parle  dit le garçon, tu es en métal , et tu parles ?
    - oui je lui le phénix des hôtes de ces bois , oiseau fabuleux protecteur de la forêt, je détecte les enfants égarés c'est mon rôle...
    - ah bon! dis la petite fille, alors dis-nous comment on peut sortir du bois et aller vers une clairière, nous sommes perdus...
    - je vais vous conduire , mais il faut me promettre deux choses avant cela
    -oui oui dirent ils en cœur on te promet
    -la première chose est que vous n'allumerez aucun feu dans cette forêt, je dois vivre 500 ans
      et après je peux bruler, mais n'ayez pas peur, je vais revivre, je ne suis pas le phénix pour rien, j'ai déjà 2010 ans , j'ai survécu à plusieurs incendies, je suis né en même temps que Jésus Christ à Bethléem, j'étais là , j'ai tout vu, un roi mage m'avait pris sur son épaule pour m'offrir à ce petit Jésus,

    vous le connaissez demande t-il aux enfants ?
        -oui oui dirent -ils encore en cœur...peux tu nous dire la deuxième promesse?

    -non pas encore il faut écouter toute l'histoire
    -bon nous t'écoutons, qu'as tu fait avec le petit Jésus?
    - j'ai grandi avec lui, il m'a donné la faculté de parler , il faisait plein de miracles, quand j'avais faim même dans le désert, il sortait des poissons de son sac, j'avais toujours à manger,puis on rencontrait plein de monde, j'aimais beaucoup sa maman, douce souriante, et son papa le charpentier, il m'avait fait une super maison en bois rien que pour moi.....
      les deux gosses n'en croyaient pas leurs yeux et leurs oreilles, un oiseau qui parle et qui a connu Jésus, celui qui est mort sur la croix

    -dis donc l'oiseau , pourquoi Jésus est mort sur la croix?
    -à cette époque c'était monnaie courante les enfants, un voleur, un criminel, tous étaient crucifiés, mais Jésus lui il n'avait rien fait de mal, au contraire, il voulait que les gens soient gentils, sympa et partagent leurs biens, donnent aux pauvres, et surtout arrêtent de tuer  et de voler....
    - alors pourquoi ils l'ont tué??
    -en fait , ils voulaient continuer à s'entretuer , à voler les autres, a se battre .. et Jésus avec ses  bonnes paroles il commençait à agacer plus d'un, surtout que les gens , les voisins, les pauvres eux commençaient à l'aimer beaucoup et partout où il passait avec moi sur son épaule il me disait : " phénix surveille les enfants qu'il ne leur arrive rien, survole les environ et voit s'il n'y a pas de soldats dans le coin, car vois tu quand j'étais nouveau né
( c'est ma maman qui me l'a dit) un gars nommé Hérode à fait tuer tous les nouveaux nés, depuis je me méfie "... c'est comme ça que depuis je surveille les enfants égarés et qu'à chaque fois qu'un incendie de forêt me tue comme mes confrères les animaux, je revis toujours car Jésus m'a confié cette mission.

    - les gosses attendris embrassèrent le phénix... tu es un peu froid puisqu'en métal , mais on t'aime bien oiseau!
    - aussitôt l'oiseau en métal se transforma en vrai oiseau avec des plumes , un bec, des yeux....
      les enfants restèrent silencieux devant cette transformation...

    -quel est le deuxième point que l'on doit te promettre oiseau
    - la deuxième promesse est de ne parler de moi à personne, je ne peux apparaitre qu'aux enfants qui ont le cœur pur , et c'est votre cas, je ne peux pas parler aux enfants qui savent mentir, or vous êtes de bons enfants , je ne peux vous guider et me transformer que si vous avez de l'amour dans le cœur et c'est votre cas, mais si vous le dites à un adulte il ne vous croira pas, pour les adultes le phénix es un oiseau de légende et il n'existe pas , vous auriez des problèmes ....
      Puis les gens vont vous demander comment vous êtes sortis de la forêt, il ne faudra pas leur dire, ils faut les laisser croire ce qu'ils veulent ...vous avez marché droit devant vous...
      et c'est tout .. OK ?

    - oui oui phénix on te promet....
    Alors l'oiseau les prit sur son dos et il s'envola avec ces deux enfants perdus...
      il survola une forêt épaisse et noire, rien à l'horizon, des jours de marche à pied....les enfants n'avaient aucune provision .. ils comprirent que sans cet oiseau ils auraient été perdus et seraient sans doute morts de faim de froid et d'épuisement..

    Ils se mirent à prier en silence et dirent au fond d'eux " merci Jésus , car sans toi , ce phénix n'aurait pas ce pouvoir"
    l'oiseau les déposa à la lisière de la forêt ....il repartit et les enfants promirent de ne jamais parler de cette histoire ...
      seule une artiste peintre dans son atelier eut vent de cette histoire , car elle était la petite fille sauvée par le phénix, elle en fit un tableau
...

katyl1

18 septembre 2010

défi des "doudous" (KatyL)

Comme je vous l'ai expliqué je n'avais pas de "doudou" petite , je 
serrai bien fort mon oreiller dans mes bras ... et je lui faisais un
gros câlin...
En face de chez moi dans la cour carrée d'immeubles anciens, à PARIS, il
y avait une petite fille qui avait une "bécassine" et qui me narguait
sans cesse en me montrant sa bécassine à la fenêtre.
J'étais obsédée par cette bécassine..qui devait être son doudou à elle...

J'ai grandi sans doudou, mais ce qui ne s'est pas fait dans cette
enfance est venu après...

est-ce ainsi pour tout le monde ?

J'ai eu mes deux enfants,  qui eux n'ont manqué de rien et ont eu leurs
doudous à eux divers et variés, mais celui préféré de mon deuxième fils
était un petite couverture que je lui avait confectionné moi-même qui
était toute bleue et rayée de blanc, j'avais mis autour une bordure en
ruban de satin bleu, et c'est cette couverture qui ne l'a pas quitté.

Il la promenait partout, il ne fallait surtout pas l'oublier.. il l'a
dépenaillée à force de câlins et de lavages...
je l'ai rétrécie, mais je lui recousais à chaque fois et je le revois
attendant sa couverture..

Un jour je lui dit: " Martial tu es grand , crois tu que tu pourrais me
montrer que tu es grand et laisser un peu ta couverture de  côté, je ne
te la jette pas , mais on va la ranger ensemble, si tu veux ? et si tu
la veux vraiment une fois en passant tu sauras qu'elle est là, tout
comme ta maman , es tu d'accord?" il a dit :"OUI"
Il a pris sa couverture et l'a rangé lui-même et il ne l'a jamais
reprise..un jour je lui ai demandé :
Martial me donnes tu l'autorisation de jeter ton doudou? il m'a dit:" oh
oui! je l'avais oublié, il doit être beau!" on a bien rit et on a
enterré la couverture .. comme pour lui faire le passage entre le bébé
et le petit garçon qu'il était devenu.

Moi je 'ai pas eu de doudou, mais en allant en Bretagne j'ai fais des
kms et des kms pour trouver une bécassine, je l'ai acheté ( j'avais au
moins 25 ans !!)

Plus quelques nounours et quelques poupées. Les nounours trônent dans ma
chambre et deux à trois poupées dans un vieux landau.

Je vous envoie quelques photos de mes doudous d'adulte ?, quoique j'en
doute ? suis-je adulte ?
à m'acheter des nounours ?? enfin c'est ainsi .. je n'en ai pas honte,
je suis contente d'avoir réalisé un vieux rêve enfoui...

On a besoin de câlins toute notre vie ..

katy2 katy1 katy3

    
11 septembre 2010

le patrimoine de katyL

Pa , papa , pas à pas .....le petit avance , vers quoi ?pourquoi ?
Patrie , pour son drapeau, son pays...ses frères .....
Moi , le "moi" 1ère personne du singulier " bien singulière", personne humaine qui a conscience d'elle-même , le "moi" qui se distingue du "surmoi" et du "ça", pour maintenir l'unité de la personnalité qui doit s'adapter à la vie sociale ............ça  tombe bien
NE négation de trop plein de "moi" car je serais haïssable...alors,
moi je veux , pas à pas comme me l'a dit mon papa aimer ma patrie et conserver son patrimoine.
PATRIMOINE : lequel ????le bien hérité de mon père ....le bien commun à la patrie, transmis par les ancêtres...le patrimoine     de l'HUMANITE , la terre et tout son contenu....le patrimoine mondial convention adoptée par l'UNESCO en 1972 ....
La journée du patrimoine enfin on peut TOUT visiter , d'habitude seuls quelques privilégiés y ont droit et encore on ne nous montre pas tout, les tiroirs, les arrières boutiques, les pièces dérobées, les caches, les coffres....ce patrimoine est verrouillé .. il appartient à l'humanité, mais on ne peut pas le voir.
je vous adresse donc ce que je possède qui me tient le plus à cœur dans mon patrimoine

   

KatyL_copie
   

Il y a dedans les conseils des anciens par livres et conseils interposés, leur savoir-faire qui fait partie du patrimoine , il y a     là l'amour des jardins ( celui-ci est imaginaire), mais l'imaginaire est peut-être le fruit "des imaginaires" de nos anciens qui nous ont transmis ce patrimoine..
Il y a aussi l'origine de tout patrimoine , puisqu'il contient la lumière du créateur, qui est la source de tout patrimoine en un seul atome.
Vous voyez bien que conserver le patrimoine est vraiment une chose essentielle, car chaque œuvre bâtie, chaque œuvre peinte, composée, sculptée, écrite.../....relève de tant d'efforts collectif, de tant de talents, de courage parfois, et, ces œuvres sont le reflet même de notre humanité.   

4 septembre 2010

Voyage en Lorraine été 2010 (KatyL)

défi 63

J'ai aimé tant cette Lorraine d'été 2010 , je vais vous dire mes découvertes..

la balade au val d'Ajol
RDV avec un ami qui nous offre le resto!! hum! "la résidence du Val d'Ajol" c'est un *** logis de France
il mérite une étoile, de plus sa cuisine , son accueil, le service, le cadre.. quel souvenir inoubliable  et gustatif!!

le coucher de soleil sur les étangs des cygnes
rien de plus beau!! les cygnes blancs glissent sur l'eau avec leurs petits et vont se coucher comme le soleil s'apprête à le faire et nous sommes là, à prendre cet instant d'éternité en photo ...

les chats des rues
Il y en a partout sur les murs sous les porches , sur les maisons, sous les fleurs, certains se baladent flemmards d'autres s'étirent, enfin quelques uns se font des câlins .. c'est l'heure du soir où tous les chats sortent et vivent
en toute liberté ....

les copines
repas avec les copines de travail avant les vacances on ne va pas se quitter comme ça ... on rigole comme des gosses
on dit des bêtises, comme ça fait du bien!! on se promet des cartes postales, on s'embrasse .. allez RDV en septembre!!
repas avec une  copine retrouvée, tu parles Elisabeth cela fait 15 ans que l'on s'est perdues de vue elle et moi !! !Alors ça va y aller la  vie à refaire en arrière .. et toi ? et toi ????on s'est quittée la veille en fait, le même plaisir de se parler, de rire, la même osmose, ah! le bon repas et alors les hommes ont eu les oreilles qui sifflent!! Ah les  filles entre  elles .. c'est pour rire...

les brocantes
on adore ADOOOOOOOOooooore les brocantes , les vendeurs, les acheteurs, la faune ...et les odeurs de frites
saucisses , les trucs incroyables que l'on trouve affreux et même que l'on se demande comment ces choses là existent et qui les a achetées ??? puis tous les trucs des pauvres gosses!! des montagnes de jouets et fringues !!! sans compter la vaisselle ébréchée qui tient avec de la colle et recolle mais ça ne se voit pas pense le vendeur (pièce rare )
heureusement il y en a quelques pièces vraiment  rares et là enfin on marchande , en souriant et ça marche !!!

les personnages dans les rues
Là j'avoue que je savoure, j'ai un petit calepin avec moi, ou un papier et crayon, parfois l'appareil photo prêt, et lorsque je vois un "personnage" amusant dans la rue je crayonne , j'ai un classeur et une collection amusante, ( sans méchanceté) mais ce sont des gens qui s'habillent de façon "extrême" ou bariolée, ou comme déguisés, ou coiffure colorée ou "spéc" comme dirait mon fils , démarche pittoresque , mimiques qui pour moi sont amusantes , alors je croque ...

Hattonchâtel les arts et artisans

Belle expo en plein air, belle journée de soleil quelques jolies toiles, je discute beaucoup avec les peintres et artisan d'art, je prends des cartes de visite que je met dans mon cahier de contact.. on va manger la fameuse frite saucisse comme il se doit et bal en plein air.. ben on y va !! les gamins courent au milieu, certains dansent comme des "pros" au milieu des badauds hagards , je rie , je danse , je suis heureuse....après visite du château de Hattonchâtel et la brocante/bistrot des amis que je connais depuis longtemps , elle fait de super tartes !! ha ! la ! la !!
Puis le musée Louise COTTIN peintre féminin qui a eu le prix de ROME je le souligne ....j'adore ses bouquets de fleurs si tendres à voir ..
et la vue de là haut!! le pied !! la nature, les jardins, belle journée....

la musique à Toul et ailleurs Lunéville

Aller écouter des groupes de musiciens, je suis devenue "fan" des frères DELFOLIE des guitaristes hors pair
des génies de la guitare, j'en frémis , puis par hasard à Nancy ou bien un groupe blues à Lunéville, alors on reste
on boit un verre, occasion de manger une glace, et surtout de chanter.. je resterai des heures à les écouter..

la découverte des petites cabanes au bord de l'eau
Alors les balades à pied pour garder la forme , on peut dire qu'on avale les km, et on déniche toujours des coins merveilleux, à GONDREVILLE c'est plein d'étangs , des coins sauvages , des coins oiseaux...67 couples de cygnes répertoriés, et des grues, et des canards, et des hérons, des oiseaux dont je ne sais pas le nom, je prends TOUT  en photo , je parle aux canards qui ne se gênent pas pour me faire "coin coin et venir renifler mes godasses...
Puis en poussant un peu, on a découvert un lieu magique avec plein de cabanes ( comme aimerait MAP) elle adorerait le côté sauvage et paisible , il faut prendre des chemins interdits..... et là , j'aime ça...

les bébés cygnes grandissent

on suit avec intérêt un couple de cygne qui a fait 3 petits , dès que nous sommes à Gondreville le soir avant que le soleil ne se couche on va voir la famille et on les voit avec un plaisir non dissimulé , grandir, suivre leurs parents ...

mes bouquets

partout dans la campagne ce ne sont que des fleurs , c'est fou le nombre de sortes de fleurs, j'en fais des bleus et jaunes, des roses, des amusants branches en travers, des couverts de mousse, des enfouis sous les cailloux, de généreux et luxuriants, des grandioses, selon les fleurs, selon l'humeur et l'imaginaire qui ne me fait pas défaut.

les cornichons et confiture , la cueillette des fruits et légumes
A côté de chez nous a eu l'excellente idée de s'installer un cultivateur Bio et alors mes amis quels légumes, les tomates des vraies au goût parfumé, on peut cueillir soi-même les fraises ou carottes, les choux, les salades, il a de  tout,
alors j'ai fait des confitures et de cornichons en bocaux ....bon j'en avais prévu 50 et je me retrouve avec 80 pots de confiture et 15 de cornichons, pas mal !! mon copain a du enlever les noyaux , le pauvre !! mais il a mangé les fruits et les tartes....
Puis on va "grappiller " les fruits des vergers abandonnés et là ça ne manque pas, de quoi remplir les pots d'une caserne....j'en fais en tarte et j'en congèle aussi ...

les amis à la maison , les tables et les repas entre amis chez eux

J'ai des super amis et des voisins amis, les amis des amis./... alors j'ai mis pour quelques uns les petits plats dans les grands et d'autres ont eu le soleil et repas au jardin, mais décor maison , avec végétaux et fleurs.....
Que de bons moments , parfois je fais trop cuire , je parle trop de poésies avec des amis poètes .../... là je devrais faire buffet froid, ils sont si intéressants et ce qu'ils écrivent est si beau, que je ne peux plus déloger de ma chaise....
clin d'œil à mes poètes préférés qui se reconnaîtront.
Puis un soir, j'ai fait "

la Perette

et le pot au lait" à d'autres amis chez qui nous sommes allés dîner, le panier à valsé au milieu de leur salle à manger et des yeux ébahis m'ont regardée ....ces amis là ont demandé à mon compagnon :
"si je lui faisais souvent cela" ," il a dit oui et qu'il en était ravi "...ils sont gentils , mais j'aime beaucoup jouer de surprise et faire ce que l'on attends pas de moi...
En invitations extérieures on a été gâtés aussi, soirée son et lumière à Nancy toujours avec mes poètes et là on s'est payé le luxe de prendre le TRAM..... j'étais aux anges !! je ne l'avais pas pris depuis son installation à Nancy, je me suis revue à Paris ma ville natale...je les ai pris tous en photo ( nos amis) , on a discuté avec un jeune , qui devait nous trouver bien exubérants...mais bon, on a chanté un peu dans la rue .. à notre âge !!
Nous sommes allés chez d'autres amis , reçus aux petits oignons, les maitresses de maison sont d'excellentes cuisinières qui n'oublient pas elles,  leur saumon sur le feu....

la visite des grands enfants ( Madine- Liverdun- Villey et le pédalo)

Mon fils étudiant en Biologie est venu avec sa petite fiancée passer 2 jours à la maison, c'est la fête!!!!
alors après les repas trop copieux, j'ai emmené tout mon monde en balade
Lac de Madine on a pédalé à quatre dans un engin à 4 places ( belle réserve d'oiseaux sauvages )....
à Liverdun on tout fait à pied et photos à l'appui.. quel merveilleux endroit, je conseille à tous ceux qui ne connaissent pas

la Lorraine

d'aller au moins voir ce vieux village perché , il devrait être classé pour moi.. puis nous sommes allés à Villey aux flots bleus faire du pédalo et course de pédalo, mon fils a gagné.. il y avait beaucoup d'algues.. elles se prenaient dans le mécanisme!! amusant!
puis il est reparti mon coeur a saigné, mais il a sa petite chérie pour le dorloter, et elle est adorable ....

Verdun et les morts 14-18
Je connaissais Verdun pour y être allée maintes et maintes fois, mais je n'ai fais que passer sans aller vraiment aux monuments aux morts, sans doute suis je trop sensible ?? mais là mon compagnon a voulu me montrer l'ensemble du monument, de l'ossuaire, on a  tout visité, on a vu les ossements entassés, les films , les photos, les villages anéantis , je suis sortie bouleversée et je suis allée prier sur une tombe inconnue... Mon dieu!
Verdun aussi a de super restos, et un port, quelques boutiques géniales, je pense à un de mes amis qui vit en Italie à Venise et qui était Directeur culturel de cette ville, je vole acheter une carte de "son coin ", pour lui envoyer à Venise,
lui c'est aussi un poète et un auteur compositeur interprète, un motard et un grand baroudeur....
Verdun est à visiter aussi ....vous ne pouvez pas faire autrement...
là au moment où je vous parle il est soit sur sa Harley D soit sur son bateau à remonter la lagune .....

la lorraine alsacienne les maisons les vieux magasins , les monuments, les rues, les habitants , les fleurs, les resto et les boutiques
Alors là , qui ne connaît pas les Vosges alsaciennes , non sans blague et la route des vins....c'est sans commentaires , tout est beau, tout est un bonheur , et la cuisine!! on s'est gênés tiens! un resto à BERHEIM à côté de Ste Hyppolite
ça les Alsaciens ils vous en mettent dans l'assiette et pour un prix raisonnable, bon après il faut faire deux jours de
marche , on l'a fait!

Gélaucourt et Vaudémont ( Sion)

Gélaucourt est le village le plus fleuri de Lorraine, c'est MAGNIFIQUE , du Monet, du jardin anglais, des fleurs et des fleurs .../...  j'y suis allée peindre avec mes élèves et moi seule aussi ...... mais là il y avait des musiciens jazz, trop super les mecs je retourne les écouter à Liverdun en septembre , évidemment j'ai discuté et sympathisé avec eux ....sans compter l'artisanat d'art, verre, cuir , poterie et j'en asse....Super après midi !! que de photos!!
Vaudémont, est  un village en hauteur tout près de Sion , il est très beau car village ancien Lorrain le mieux conservé sous cet aspect anciens, vieilles fermes et bâtisses...resto Bio et un autre Lorrain....là je discute avec les gens du cru , et je repars avec de fleurs à repiquer....je me suis fait une copine de 85 ans et j'ai des conseils pour mes fleurs..

le tout finira en album pour la peinture

Alors si vous venez en Lorraine et s'il vous faut un guide
demandez Katy

21 août 2010

LE VERT (KatyL)

De la couleur des herbes fraiches et des feuillages ....me donne l'idée d'aller me promener
dans la verdure, évidemment pour faire quelques kms à pieds il faut encore être vert et avoir de la sève sous ses souliers....
Je marche , je regarde les arbres et au bout de quelques kms , je me dis:
"je vais faire un petit feu de brindille , pour mon petit casse-croûte" , mais je n'ai ramassé que du bois vert !! aussi , pas sotte la Katy , j'avais emporté quelques légumes verts en salade que j'ai pu déguster....
Un type arrive
-"eh que faites vous dans mon pré ??"
-" je mange mon petit casse-croûte , j'ai fait un petit arrêt dans ce bel endroit, est-ce que je vous dérange???"
-" non mais ici c'est chez moi ! faut pas pousser le vieux dans les orties !! merde alors !! il faut demander la permission "
-"ah bon? comment on sait que c'est chez vous ? où est-ce inscrit ??? je vois un champ d'herbes au bord du chemin, je m'y assoie , je vous demande donc , puis -je rester assise et manger ce casse- croûte Monsieur ?"
-"ben oui"
-"merci Monsieur"
Après cette verte réprimande au langage un peu "vert" je déguste mon hors d'œuvre...
Moi qui voulais me mettre au "vert" tranquillement !!
Je m'installe mieux puisque j'ai la permission du vieux Monsieur et je met mon dos contre un arbre , tout de suite ma colonne vertébrale se détend ...
Je regarde autour de moi car j'aime peindre et cette balade bucolique est dans le but de rapporter des photos de verdure, pour de futurs tableaux ....
Je pense tout de même que le vert est  une couleur secondaire et que selon le bleu et le jaune de base tout peut varier, je regarde autour de moi et effectivement, les verts sont subtilement différents ...du vert tendre, au vert anglais, on passe du vert sapin , au vert de vessie ( le plus employé en peinture)  puis un vert un peu kaki, un vert émeraude pour ce quelques feuilles , je cueille , je cueille des échantillons de verdure , que je presse entre des papiers ... je vois entre deux buissons un vert malachite, j'avoue que je suis éblouie par tant de verts dans la nature!! je le savais mais en recueillant ces échantillons c'est encore plus probant...
Tiens !! un arbre assez vieux couvert de vert de  gris, et de champignons de bois d'arbres dont je ne connais pas le nom .
le Monsieur qui m'avait si vertement reçu revient dans le pré , et cette fois à l'air plus avenant et il me dit:
-" je ne voudrais pas passer pour un ours mal léché , aussi je vous ai apporté cette pomme verte "
-"merci beaucoup Monsieur, j'espère que ce n'est pas la pomme de la discorde??"
-" non me dit-il , j'ai été maladroit ce matin, c'est à cause de la maladie de mes chevaux
le vertigo!! cela me tracasse .. c'est pour cela que je vous ai vertement reçu , tenez je suis venu avec ce vertenelle pour ouvrir le verrou de la porte de  la dernière clairière , là vous y verrez toutes sortes de fleurs et des cygnes sur le plan d'eau"
Je le suis , il est vieux et bancal , je suis peut-être blonde aux yeux verts , je sais me défendre, j'ai pris un bâton dans ma main au cas où ???je me méfie et me creuse le vertex..
Il ne peut rien m'arriver je viens d'indiquer à un ami par sms où je me trouvais et ce type à
l'air plutôt insignifiant.../...
Je le regarde de profil et je trouve qu'il a une ressemblance assez frappante avec notre vieux roi Henri le vert-galant...!! cela m'amuse....je l'imagine en pantalon d'époque ....
On avance ...
Quelle ne fut pas ma stupéfaction de voir ce plan d'eau couvert de cygnes avec leurs petits
et plein des fleurs sauvages autour de l'eau , des iris d'eau , des taches multicolores, je prends des photos, à la verticale , à l'horizontale , j'en ai le vertige!!
Comme la patience est une de mes vertus , j'attends et un miracle se produit!!
trois petits cygnes arrivent juste devant moi et me regardent , les parents derrière eux, je les ai juste dans l'axe de mon appareil...vertubleu!! quelle chance !!
plus loin je continue seule cette fois non sans avoir remercié le vieux Monsieur...
j'arrive droit sur un verger qui portera de beaux fruits pour le moment ils sont encore verts mais VERTUMNE dieu des vergers va se charger de faire mûrir ces fruits ...

Bon ça y est j'ai mon tableau en tête
en arrière plan le verger, puis l'étang avec les cygnes , et tous les verts de la nature ( grâce à mes échantillons ) puis je finirai en 1er plan par ces fleurs sauvages..

vous vous êtes bien promenés avec moi dans la nature??
alors attendez dans quelques temps vous verrez le tableau
katyL



14 août 2010

lieu qui ne nous appartient pas , que l'on donne à qui l'on veut (KatyL)

Pour mon chéri
Je t'offre le ciel pour que tu puisses voler tel un oiseau libre.. parmi cette espèce animale que tu privilégies tant ( comme moi), mais dans ce ciel il y a beaucoup de choses....et un magnifique monument.
En entrant il faut déposer toutes ses idées reçues, ses hésitations, ses remords, ses culpabilités .. tout ce qui encombre
et surtout pas de caméras,appareils photos ou téléphones portables ! rien.....
Tu verras il y a des étagères prévues à cet effet et elles sont bien remplies...
Puis dans ce temple bleu au plafond rempli de lumières d'étoiles qui scintillent de mille feux , tu verras des coffres...
Tu peux y déposer tout l'argent que tu as sur toi, les chèques , les cartes.....les papiers...
Tu verras certains en ont mis tant d'or et d'argent que les coffres débordent .....mais dans ce temple tout sera recyclé ....l'or deviendra des coulées de laves jaunes qui rempliront de soleil les yeux des visiteurs....
les cartes seront concassées et le liquide qui en sortira sera pour abreuver les plus pauvres.....
Si tu continues la visite, tu verras plusieurs chemins...va droit devant toi ...car dans la vie, en bas , on ne va jamais tout droit , parfois des enfants s'égarent sur des chemins de rocaille , sortent de la forêt et arrivent vers la lumière enfin! mais combien ont cette chance ???? Les routes sont compliquées , tordues, semées d'embuches!! Or en ce lieu magique rien de tel, va tout droit devant toi...
Tu verras beaucoup de portes , ne prends pas les premières portes tout le monde fait cela , ils ouvrent  toujours pressés, ils  entrent , sans savoir ce qu'il y a derrière, ils  avancent ( comme dans la vraie vie )  sans réfléchir ...
Alors moi ,je te conseille de continuer jusqu'à la 10 ième porte ..( défi 10)

entre et tu verras!!

Il y a des rangées de fleurs , toutes celles que tu m'as cueillies ou offertes pendant ta vie, tu verras toutes les boites de baisers , tous ceux que tu m'as fait avec tant d'amour toute ta vie, tu verras les papiers enrubannés qui sont les mots d'amour que tu m'as écrits toute ta vie , tu y verras aussi des bols remplis de larmes, ceux que j'ai malheureusement versés parfois ...mais qui peuvent se vider au fur et à mesure que tu les remplis d'espoir...
Tu y verras mes poèmes, mes tableaux, nos balades , la fusion de deux êtres ....
Mais tu ne pourras pas rester car ta vie n'est pas finie, ce monument contient toute notre vie, mais il se transforme au gré des saisons, au gré de notre amour...je te le fais visiter en avant -première , pour que tu saches que ce monument existe.

Il représente tout ce que je reçois de toi , et plus tu seras en osmose avec moi, plus ce monument sera beau.
Il est fait de chair et de sang, de fleurs et d'amour, il est fait de rêves et de projets, il est fait de nos couchers de soleil, il est semblable à nous deux..

Des milliers d'oiseaux peuplent cet endroit , mais pas seulement. Derrière chaque porte se cachent toutes nos actions envers un animal , envers un humain, envers la nature ...c'est pour cela qu'il y a tant de couleurs...
Des piliers retiennent l'ensemble de l'œuvre qui sont les piliers de notre vie , solides, structurés pour certains, fragiles pour d'autres, celui que je t'ai fait est le plus beau et le plus solide qui soit .
J'ai mis l'argile de mes connaissances, le vent de mes idées, l'eau de notre histoire,le feu de cet amour.
KatyL

7 août 2010

Liste de courses poétiques pour 8 convives magasin de la féérie -défi #6 - (KatyL)


laitages et surgelés

-nuages blancs de cumulus pour napper les desserts
-crème de neige de l'Hymalaya pour les glaces
-condensé de sucre glace parfumé à la fraise

conserves

-air pur en boite pour diffuser pendant le repas
-8 boites de bisous sucrés au miel des Vosges
-8 boites de délices d'amour en cœur d'artichaut

liquides et boissons

-eau pure de pluie des Alpes
-orage en bouteille pétillant surprise
-vin des Dieux de la table de Bacchus

desserts

-éclairs au chocolat électrique en paillettes d'or
-corbeille d'abondance de fruits du paradis

fruits et légumes

-feuillages divers pour salades( cueillies par les fées)
-fruits rouges en baies apportés par les oiseaux de paradis
-fleurs d'Ibiscus géantes farcies au gingembre et citrons
-haricots géants ( du chat botté * le producteur)

plats préparés ou surgelés

-8 feuilles de rhubarbe séchées , roulées , garnies de clochettes à la violette
-8 galettes aux œufs d'albatros garnies de rêves bleus.

Menu pour 8 personnes repas gratuit en toute amitié assis sur un petit nuage bien cotonneux
table ornée de lumières d'étoiles et lucioles
vaisselle de fine porcelaine décorée d'oiseaux
nappe brodée de fil d'ors des anges
fleurs et végétations en décor

Quand vous voulez , seulement il faut faire les courses avec moi un ou deux volontaires !!
katyL

31 juillet 2010

LE MOT CADEAU (KatyL)

IN .... mot était caché dans la 1ère boite , un premier petit mot comme un symbole chimique , ou comme quelque chose dans le vent "in" relié au suivant puis au 3ième et au dernier..par un ruban
Ils ne formaient qu'un tout, mais il fallait ouvrir les autres boites ...je mis un certain temps .....
TEMP....ou temps , c'était le deuxième, divisé en puzzle , que je reconstituai , reconstituer le temps il faut le faire!
il était relié au mot suivant par un ruban bleu, long, long, comme un long fleuve .....
PO.......Pô .. ça tombe bien, c'est un fleuve Italien, il sent toute la beauté de la peinture, de la sculpture, des édifices, des génies Italiens de la renaissance....incroyable cette boite à cadeau, cela semble réel pourtant !!
RELLE .. réel réelle... c'est bien réel, J'ai compris !!
C'est le mot intemporelle ou intemporel qui est le cadeau
- comme l'écriture est intemporelle
- comme  l'art est  intemporel
- comme l'espace temps est intemporel puisque INFINI .........................
voilà le cadeau la notion de l'intemporel.
Je vous l'offre à vous tous........... emballé du ruban bleu

24 juillet 2010

Avec le mot "clé" (KatyL)

Clélie la jeune Roumaine traversa le Tibre à la nage
Elle arriva à bon port  sur une plage couverte de clématites...plage elle même entourée par un muret ,
juste une porte en face d'elle qui était fermée à clé...cet endroit semblait paradisiaque, mais comment y entrer ???
elle se dit :"c'est bon signe" Dieu dans sa grande clémence m'a emmenée au bon endroit , mais comment vais -je y entrer ?? qui a la clé ??
Clélie qui avait lu les traités philosophique de Sénèque "de la Clémence"  se posa les bonnes questions
elle se mit a réfléchir en face de la porte assise sur la plage ....
La clenche était solide , aucune clé apparente,  le mur trop haut...
Elle prit une clémentine qu'elle avait pris soin d'apporter avec elle , coincée dans sa ceinture et la dégusta.
Au bout d'un moment elle entendit un oiseau de paradis
comme elle savait parler aux oiseaux elle le siffla...
il vint....
"Que veux tu belle Clélie lui dit-il"
"Je voudrais bien entrer dans ce jardin paradisiaque au lieu de rester coincée sur cette plage, as tu la clé ?
"Pas besoin de clé lui dit-il , je vais faire venir tous mes amis oiseaux de l'ile et nous allons te transporter par tes habits et tes cheveux .../...
Ceci dit il siffla et tous les oiseaux de paradis vinrent au dessus d'elle..
Ce fut une myriade de couleurs toutes plus belles les unes que les autres il y en avait des milliers.
Ils vinrent la prendre par chaque cheveux, chaque fibre de tissu et se soulevèrent tous en même temps
elle s'envola légère et aérienne , elle volait avec les  oiseaux.
Elle fut déposée à terre de l'autre côté de la muraille et là elle vit  .....
des fruits de toutes sortes , des fleurs.. et un arbre à clés
Elle se souvint des préceptes du sage Cléobule ( qui lui avait donné la clé de la sagesse ) et se dit qu'il
ne fallait pas prendre n'importe laquelle et comprendre à quoi elles pouvaient servir ???
les oiseaux étaient repartis virevolter dans leur paradis
Elle entendit un chant de clergeon venu d'ailleurs , alors elle se dirigea droit vers ce chant de lumière..
Elle vit une édifice fermé à clé , les voix venaient de l'intérieur
Elle regarda par le trou de la serrure et se dit qu'il fallait trouver sur l'arbre à clés celle qui ouvrait cette porte
Elle vit une clé en or, une en argent ,une en fer blanc, une rouillée de même taille.
Elle prit d'instinct la plus vieille et la plus rouillée.
l'arbre se transforma aussitôt en arbre à savoir et se couvrit de livres ,
Elle se dit :" je ne vais pas m'ennuyer dans cet endroit "
Elle se dirigea vers l'édifice où toujours les enfants chantaient
en effet la clé rouillée était la bonne
Elle fut accueillie en souveraine des lieux , elle comprit qu'elle était au paradis avec les anges
que ces enfants étaient des anges....
Elle pensa à Cléanthe ce stoïcien grec qu'elle avait bien connu et qui lui avait donné la clé de la patience ...elle attendit la fin des chants si beaux si doux .. Un ange vint la voir
"bonjour CLélie , on t'attendait , tu as mérité de vivre au paradis avec nous, tu auras accès aux livres du savoir, tu auras tout à loisir, fruits , nourriture, fleurs et compagnie, tu es au paradis "
mais alors je suis morte ??
oui tu n'as pas survécu à ta traversée du Tibre , mais nous sommes là pour te recueillir..

17 juillet 2010

Disparition des bruits (Katyl)

Au matin du 16 juillet 2010 les gens de la terre se réveillèrent avec un son étrange , des milliers de chants d'oiseaux
accompagnaient une musique pastorale...
Plus aucun autre son, disparu le bruit des voitures dans les grandes villes
disparu le bruit des mobylette et autre moto, disparu le bruit des freinages, disparu le bruit des avions,
des usines aucun son  ne sortait .. en campagne plus aucun tracteur ne circulait..
dans les bureaux les ordinateurs étaient silencieux...
les gens étaient muets d'émotion.../...
Aucun enfant ne pleurait, aucune personne âgée ne gémissait, aucun malade n'appelait au secours
aucune sirène de pompier ...??????????????
???????????????????????????????????????
Partout dans le monde, partout sur terre le bruit avait disparu ??????

Que s'était-il passé cette nuit ????

En fait dans la nuit les morts qui en avaient marre d'être réveillés ( ne dit-on pas réveiller un mort)
se rebellèrent , car bien qu'étant sur une autre planète , les bruits qui venaient de la terre était incessants,
nos morts arrivés sur la planète de décompression ( palier entre nous et le paradis final ) n'avaient pas la possibilité de décompresser ...le bruit était infernal, les décibels les empêchaient de se reposer et de faire le vide nécessaire à l'atteinte du paradis , ce qui fait que la planète décompression était encombrée.

Alors ils se mirent tous d'accord, et ils étaient nombreux pour aller, invisibles, tout couper sur la terre.

Les centrales nucléaires, les usines, les voitures et tous les systèmes qui les polluaient...

Pour que les humains comprennent un peu qu'il ne faut pas réveiller les morts, les laisser dormir en paix
et surtout cesser ce vacarme incessant et grandissant avec le temps, une planète de fous!!!

Ils dirent aux hommes qu'eux aussi un jour viendraient sur la planète de décompression et qu'ils ne pourraient atteindre le paradis si les bruits continuaient.
Les humains qui avaient tous un ou plusieurs morts dans leur entourage comprirent la leçon et firent le nécessaire
pour que tous les sons produits par l'homme soient très atténués , alors ils entendirent un chant venu d'ailleurs en guise de remerciement, et sur terre les oiseaux chantaient de plus belle pour embellir la vie des vivants .

3 juillet 2010

Les deux enfants (KatyL)

Apparemment ces deux enfants là sortent de l'ornière et du bois ....
ils avancent sous un ciel clair et vont vers la lumière.
le grand tient bien ferme sa petite sœur par la main

voici l'histoire

Ces deux petits n'ont plus de maman.
Un soir pour la Sainte ????dont je ne sais plus le nom, leur maman est partie leur laissant un goûter sur la table...
ils furent très étonnés car d'habitude elle ne se donnait pas cette peine
Puis ils ont fait leurs devoirs et attendus que leur maman rentre.

attendus .. attendus ....attendus ......
elle n'est pas rentrée du tout..

Alors le grand qui savait bien des choses pour son âge, alla voir dans le petit bureau où sa maman avait l'habitude de faire le courrier et il trouva un mot qui disait ceci:
" les enfants ne m'attendez pas, je ne rentrerai pas ce soir, ni demain, ni plus jamais .. ne m'en veuillez pas, votre père m'est devenu odieux , je dois partir et je n'ai pas de place pour vous là où je vais " je vous embrasse maman.

Odieux, le grand se dit que ce mot là avait quelque chose de pas bien, il alla chercher son dico et trouva,
"qui attise  l'aversion, l'indignation, désagréable personne "
bon se dit-il ça va TRES mal, sa petite sœur se mit à pleurer.
- "ne t'en fais pas je suis là moi!"
et d'attendre le retour de leur père.

Lorsque le père arriva, "l'odieux "piqua une colère épouvantable déchira la lettre et se mit en quête de retrouver la "fugueuse".
Il prit les deux enfants et chercha partout, dans la ville chez les commerçants,  amis, famille ... bien obligé de constater qu'elle était allée plus loin..
Il emmena alors ses deux enfants au commissariat avec lui, les deux petits pleuraient l'un contre l'autre.. un agent leur donna une pomme à se partager ( en guise de repas)
Il entendit alors leur père dire:" je la retrouverai, en enfer partout, je lui ferai  payer cher !" Madame aime les voyages, Madame aime la lumière, elle va voir !"
Rentrant chez eux, dépités et affamés les enfants se couchèrent l'un à côté de l'autre sans parler.. des sanglots compulsifs les secouant tout à tour. Le garçon  fit un rêve de forêt, ils étaient au milieu, il faisait noir, ils étaient perdus.. ils demandaient :"maman où est maman??" alors le grand trouva un chemin et dit à la petite "vient on va le suivre, si elle aime les voyages, elle doit être au bout du chemin ".
Il se réveilla et comprit que ce n'était qu'un rêve, mais il se dit que c'était un message ....

Cependant ils attendirent des jours, puis de mois, elle ne revenait pas et ils n'avaient aucune nouvelle..../...

Leur père devenait hargneux et il ne se décidait pas à s'occuper d'eux, ni à faire à manger...
le grand prit les choses en main.
Petit à petit il apprit à faire cuire un œuf , à laver la robe de sa sœur, à l'aider à ses devoirs. à recoudre un bouton...
mais le temps passait et pas de nouvelles cette maman.. .....et ils pleuraient beaucoup ....

Un jour il dit à sa sœur, on va aller la chercher.

Ils prirent un sac avec des goûters et partirent en forêt comme dans son rêve qui se répétait si souvent...
malheureusement pour eux, la forêt était grande, ils se perdirent en chemin, ils durent passer la nuit dehors serrés l'un contre l'autre..
Puis le lendemain armés de courage, ils repartirent, quand enfin un sentier se profila au loin
Ils prirent ce chemin, il ne leur restait que de l'eau, qu'ils se partagèrent ...
le grand ne quittait pas sa sœur qui geignait tout le temps ...
il la prit dans ses bras et lui dit ceci :
-"écoutes ne pleure plus, maman est au bout du chemin, alors marche !"
enfin après quelques kilomètres ils trouvèrent un vrai grand chemin, le soleil brillait, la lumière...la lumière .....
il dit à sa sœur,
-" tu te souviens papa avait dit qu'elle aimait la lumière, regarde comme celle-ci est belle, allons-y"

Ils arrivèrent alors au bout de la forêt , une belle prairie de fleurs les attendait, les oiseaux traversaient gaiement cet espace, des papillons bleus virevoltaient...ça sentait bon le bonheur comme ils n'en avaient pas eu depuis des mois.
alors ils se couchèrent dans la prairie les yeux vers le ciel , et virent un nuage à tête d'ange qui les regardait.
Ce nuage resta longtemps au dessus d'eux, puis il s'étiola doucement .../..

Le grand y vit un signe ...

Il comprit que l'image de sa maman était comme ce nuage, bienveillante peut-être, jolie sûrement , mais elle ne pouvait pas rester, elle partait ailleurs dans un autre endroit sans eux, loin si loin que c'était pas la peine de la chercher.. elle était devenue insaisissable, incertaine ...

De ce jour là il se fit une raison de vivre sans elle , et il repartit avec sa petite sœur où vivait leur père, là
au moins ils dormiraient au sec et auraient à manger...même s'ils n'eurent plus jamais le moindre câlin...
A chaque fois que le cœur lui manquait il regardait le ciel et scrutait pour trouver un nuage d'ange qui lui rappellerait sa mère, cela lui donnait la force nécessaire pour avancer.

26 juin 2010

Chers humains (KatyL)

Chers humains!
visite de Thélème

Etant depuis peu sur terre , et ayant ouvert cette agence de voyage je vous propose une visite particulière de votre environnement urbain, tels que nous "vénusiens " nous l'avons vu.. :-\

rendez vous place du marché un autocar vous attendra à 10 h le dimanche 26.06.2010

Vous découvrirez le mode de nourriture terrestre et le guide vous dira ce qu'en pensent les vénusiens
Vous découvrirez l'urbanisme revu et corrigé par nous pour un meilleur confort de l'ensemble des habitants
Vous découvrirez quelles sont les plantes que vous devriez avoir dans vos jardins pour une parfaire santé
Vous verrez comment vivre en communauté sans que la diversité pose un problème
( sur Vénus ) tout le monde vit en osmose.... ;-)

Vous verrez des animaux dans la ville , adaptés à leur environnement, par contre les zoos seront fermés
car nous avons renvoyés les animaux sauvages dans leurs pays d'origine.
Vous verrez une cité écologiste et humaine comme nous en avons sur Vénus... 8-)


Je suis venue sur terre à la demande d'une personne, depuis j'ai beaucoup travaillé pour faire de votre ville ce coin de paradis, bien entendu  il reste beaucoup à faire
sans votre aide et votre adhésion RIEN ne sera possible
aussi ce "safari photo " de l'espace revu et corrigé
vous pourrez interroger les habitants


Vous pourrez visiter Thélème car accessible à chaque humain ayant fait le voeu
de vivre en conformité avec la planète sur laquelle il se trouve
LE SAFARI est gratuit , retour prévu vers 18h... repas gratuit ( produits fermiers )

la vénusienne KATYL

Une fois dans l'autocar
les touristes en ont pris plein les mirettes !!
Quoi, des maisons qui fonctionnent en auto suffisance , avec renouvellement d'air et eau gratuite venue du ciel et transformée !!
Quoi, des jardins suspendus avec fruits à foison ( non traités ) petites abeilles butinantes et heureuses
des oiseaux qui font leurs besoins dans des bacs réservés à cet effet car ils reçoivent de la paille pour faire leurs nids, déchets d'oiseaux eux mêmes recyclés en carburant ..
Quoi, des fleurs qui avaient disparues et qui fleurissent à qui mieux mieux, des plantes aromatiques gratuites....
Des écoles gratuites pour tous, avec des aires de jeux ombragées, des piscines à eau naturelle juste épurées par des plantes prévues à cet effet.... des écoles où les enfants y vont avec plaisir, des profs qui enseignent avec joie à
des enfants polis!! des parents épanouis car leur travail est à 5 mn à pied, avec des poses éducatives écolo, des poses cuisine santé le midi , des poses culturelles le soir....
Quoi des personnes de toutes les couleurs de toutes origines sociales ou ethniques et qui se parlent, qui mangent ensemble , qui s'apprennent leurs différentes  cultures , qui rient ensemble et fraternisent, des gens qui se rendent service, qui se prêtent des livres ....des personnes qui parlent une seule langue universelle ( tout en gardant la leur pour le plaisir)
Quoi des cinémas plein air gratuits, des théâtres gratuits, des transports sur l' eau gratuits, par air gratuits le tout ne consommant aucun des carburants connus , mais juste basés sur la connaissance des Vénusiens....
les touristes en avalent leurs tickets de bus !!!!
Ils sont médusés ....
Ils n'ont pas tout vus

à Thélème l'emblème est : "fais ce que voudras "

lieu de vie aisée et plaisirs raffinés sont les pancartes des magasins environnants !!
Ils se rendent rapidement compte qu'il n'y a pas de cris, pas de klaxons , pas de gens énervés , pas de jeunes "loubards" pas de papiers par terre, aucun chewing-gum sur les trottoirs ou monuments , les gens ont l'air souriants,
détendus, sympas .....
Lorsque les touristes leur parlent ils répondent aimablement, avec un langage châtié, voir plutôt évolué, ils semblent
tout simplement HEUREUX!!!!!!

moralité

aucun n'est rentré dans son HLM ....ils ont tout de suite signés un engagement , d'apprendre, d'aimer, d'être tolérants et bienfaisants, écolos et pacifistes .....
et le bus est à nouveau rentré vide pour une nouvelle cargaison de touristes....


19 juin 2010

Ma cabane de cristal (KatyL)

Ma cabane est faite en cristal et accrochée dans un arbre plus que centenaire.....

Elle reflète les feuilles et couleurs des alentours.

Au printemps
je suis rose, je suis blanche et verte pastel, les fleurs des alentours qui naissent me donnent des ailes , des sensations de jeunesse, je revis , ma cabane sort de l'hiver , le gel qui la recouvrait se fond en myriades d'étoiles de gouttes d'eau ...je parcours la nature , je cueille toutes sortes de fleurs , je sème les pétales en tapis sous mes pieds, je dors dessus les fleurs ainsi répandues ...mes rêves sont peuplés de couleurs....

L'été elle est verte , mais d'un vert jaune en passant par le vert de vessie, verte pomme , verte sapin aussi, car je suis entourée par différentes espèces d'arbres ...elle sent le fruit d'été qui se cueille en tendant la main depuis ma cabane.. elle sent la mure, la fraise des bois....je vais faire un tour et je rapporte les fruits trouvés que je déguste seule suspendue à mon arbre...

En automne je suis de toutes les couleurs, du fauve , au rouge en passant par le vermillon, le jaune intense,le marron, quelques verts encore, je surprends l'écureuil qui apporte ses noisettes et le choucas qui emporte les noix, mais il m'en reste assez pour passer l'hiver et faire mes provisions..je tapissent le fond de ma cabane de feuilles pour ne pas avoir froid... et j'attends l'hiver.

l'hiver je suis devenue cristal transparent, cristaux de neige, et dentelles recouvrent ma cabane et lui donne un aspect féérique , magique, elle étincelle à Noël , quelques branches de mon sapin voisin et je suis à la fête, mes provisions d'été et d'automne à déguster....

J'ai fais cette magie-cabane en cristal pour voir tout ce qui se passe autour de moi  dans la nature, pour quelle soit le reflet de la nature .... les fils de soie des araignées rivalisent en beauté autour de ma cabane et sont des guirlandes
d'amour qu'elles tissent autour de moi, reflets de la lune le soir .reflets du soleil en journée...
j'ai chaud car la lumière pénètre à l'intérieur ....

Je suis une minuscule petite fille de la nature, et je suis habitée aussi par la lumière qui arrive jusque mon cœur.
je ne suis pas seule , je n'ai pas peur .......rien ne peut m'arriver je suis dans ma bulle .

Petite_fille_Katy

12 juin 2010

les dés sont jetés!! (Katy L)

Le dé au bout de l'index pour nous protéger des piqures de l'aiguille ... me donne des iDEes

DEsir de femme ...DEbat avec vous .....DEbit de mots alignés DEbordants de facilité
DEcalage entre les doigts qui recousent ce tissu et le DEsirs soyeux de le porter ( je parle pour les petites mains qui cousent les robes de ces dames !)
DEchirants appels de femmes sous le tissu irrespirable !!
DEclic de liberté pour certaines , Declenchement de vie!!
DEcolleté de dentelle faites avec DEvotion pour la mariée jamais trop belle..
DEcoloration du temps pour le tissu de la vie .............
DEcompte à rebours pour nous tous....
DEdidace aux femmes soumises contre leur gré DEsespoir pour toute l'humanité
DEfavorable sort de petites filles cousues DEfection de la société DEflorations criminelles
DEfilé de mannequins en robes à froufrou .....
DEflagrations de partout ....bombes !!DEgâts collatéraux
DEglutition de toutes les infos !!Degoût .....
DEgradation de la terre , de la nature de la vie !! DErives pétrolières !!!
DElicatesse de la main qui coud , DElivrance de la mère dans le linge blanc ( l'enfant qui nait!)
DEmoralisation générale , DEfi à relever !!
DEpendances des gens, poisons! tabac! alcool! médicaments! jeux !!!!
DEroulement du fil de mon esprit .. qui vous DEroute sans doute...

DEcousu discours à recoudre avec un DE car cousu de fils blancs peut-être ??

DEsabusement ?? NON ....DEsillusions ????mais DEsirs de tout recommencer, de tout croire .. et vous
pourriez vous m'aider à recoudre mes idées??

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité