Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
4 août 2012

Défi 205 (KatyL)

Que vois-je par le trou de la serrure ??

Katy1

Je vois le ciel, la lumière, le jardin.

 Katy2

Puis je vois un monde de peinture.

 Katy3

Cette femme que j’étais il y a quelques temps !

*****************

Mais je me retourne je regarde dans le miroir de la semaine

Passée et je me dis :

« Rien à regretter je suis bien là avec eux je suis sereine.

Le temps passe, mais chaque jour de vie est une richesse

A quoi bon regarder par cette serrure, elle ne t’apprendra rien

de nouveau, le trou de la serrure est le temps qui passe »….

Publicité
21 juillet 2012

Le reflet des jours qui passent (KatyL)

Sacré miroir ! Je t’ai choisi grossissant pour me maquiller sans mes lunettes de lecture, mais voici que du coup tu me montres les imperfections, les rides naissantes, les sillons de vie en gros plan !

Ce n’est pas facile sur le coup, mais dès que l’on revient au format « normal »tout parait déjà mieux !

Katy1   Katy2

Je pense à ces belles actrices qui voient leur visage se faner comme les roses, et les contrats s’arrêter, et entendre  les hommes dire sur leur passage : « Mon Dieu comme elle a changé, elle a vieilli !!» et les regards se tourner vers des femmes bien plus jeunes épanouies, fraîches ! Quel supplice pour elles ! Certaines résistent, d’autres font de la chirurgie inesthétique à mes yeux car cela se voit, elles ressemblent toutes avec leurs bouches siliconée à des poupées « Barbie » et finissent par avoir le même visage inexpressif, les yeux tirés derrière les oreilles ! Comme je les plains !

Je me suis fait une raison depuis un moment déjà à ce changement tranquille contre lequel on ne peut rien, aussi j’accentue mes ridules par un sourire plus grand, mon visage qui porte le poids des années, des douleurs et des joies de la vie pétille dans sa maturité et pose sur les autres un indulgent regard.

Je vois le bleu du ciel en toute chose, dans le regard de mes amies, de mes enfants, je sais que tout est éphémère, je vis sans y penser vraiment, j’ai peur de perdre mon temps, le temps reste la chose la plus précieuse, et surtout je ne suis pas malade, alors va pour quelques rides rassurantes !

Katy3   Katy4

Le reflet de la vie dont l’eau est la mère….le reflet du ciel, notre devenir.

 

9 juin 2012

Tout est contraste, tout est nuance (KatyL)

 

 

Photo 11) Comme ces deux petites filles en lumière alors qu’elles sont dans le noir.

 

(Extrait du tableau.)

 

Photo 22) (le tableau en entier, d’après Emile FRIANT)

 

La maman serre le pain, la grande semble accablée car elle a dû travailler dur toute la journée à l’usine, et la petite serre fort contre elle le bout de lard qui servira au repas du soir, tout est sombre autour d’elles, il n’y a pas encore d’électricité, les rues du village sont noires, mais dans le lointain l’usine, la sidérurgie elle, tourne à plein pot et envoie sa fumée âcre, le reflet des hauts fourneaux suffit à les éclairer tant le contraste est IMMENSE …..

 

Quel contraste avec le gâchis de nos sociétés de consommation, ces magasins remplis et qui jettent des fruits et légumes, de la viande tous les jours pour faire un plus beau rayon que la grande surface du coin ! Tout part à la poubelle la plupart du temps ! Quel contraste la vie de ces enfants et ceux d’aujourd’hui, malgré tout j’entends souvent dire : « j’aimerai retourner vivre en arrière ! »

 

Alors comme il s’agissait de contraste dans le sujet, j’ai de suite pensé à faire celui entre nos vies et celles de nos arrières grand-mères.

 

Sans doute la vie n’est pas facile aujourd’hui pour certains en comparaison à d’autres, mais il y a des associations, de la nourriture, des vêtements, l’électricité, des machines à laver, des magasins divers remplis, les enfants vont à l’école de la république ouverte à tous, gratuite, dans de bonnes conditions, ne sont plus obligés de pousser des berlines de charbon, de descendre à la mine..

 

Les mères ont des allocations, des aides de rentrée scolaire, des droits pour les familles, des hôpitaux et suivis pour elles et leurs enfants.

 

Alors quel contraste NON entre ces deux mondes ! Et j’entends dire : « la vie est de pire en pire »??

NON ! C’est cette société consumériste qui rend les gens malheureux, car ils ne savent plus se contenter, ne savent plus voir leur chance, ne savent plus espérer et se battre pour réussir dans leur environnement, avec les produits de leur terroir, être solidaire avec leur famille, leurs voisins, leurs amis..

VOUDRIEZ –VOUS vraiment la vie de cette famille peinte par Friant et par moi ?

 

Alors nuançons nos propos, et sachons voir ce qu’il y a de bon de positif, et posons un éclairage nouveau sur notre vie, les reflets seront plus chatoyants.

 

Savez-vous que les femmes de cette époque n’avaient aucun accès à la culture

 

Ouvrir un livre était IMPOSSIBLE ! Aucune famille à la campagne n’en possédait, pourquoi faire ? Mettre des mauvaises idées dans la tête des filles !

 

Photo 3Katy L ( tableau d’après Bastien-Lepage, le ramassage des pommes-de-terre) refait avec les nuances subtiles de mon regard.

26 mai 2012

Participation de KatyL

Katy

Je n’ai pas beaucoup de temps aussi je vous envoie, un tableau de ce vieil arbre au soleil couchant.

Il vous dit combien ici en Lorraine la mer nous manque.

La couleur orange va allumer je l’espère en vos coeurs la chaleur de cette fin d’été, que reflète cette image.

Le ciel tourmenté vous montre le vent du soir, gage d’une bonne nuit ou l’air n’est pas étouffant.

Le sol, l’arbre, comme les pierres revêtent la lumière, celle que je vous adresse.

Ecoutez la mer, les vagues une à une vous apportent la joie et la paix.

Asseyez-vous sur une pierre vous entendrez ma voix qui dit :

« Bonjour les amis ( amies) regardez comme nous sommes bien, heureux, partageons ce moment de calme et d’amitié, venez contre moi, nos joues orangées par le soleil face à la mer, nos mains jointes les unes aux autres, pour former une chaîne d’hommes et de femmes de bonne volonté qui ont envie de se faire plaisir , d’être en osmose avec les autres ne serait-ce qu’un instant, c’est cela le message de ce tableau qui vous parle »

Bonnes bises comme dirait une amie qui est une étoile de mer, et dont le coeur est de la nacre. KatyL

12 mai 2012

Participation de KatyL

Les pétales de rose titre 

Les pétales de roses légers et vaporeux, couchés sur le sol depuis peu, d’où viennent –ils ??

Forêt K De ce tableau de la forêt près de chez moi ? Il y a bien du rose, un arbre rose en effet !

Jardin au printemps De celui-ci sans doute, le jardin au printemps ??

Boutique de fleurs De celui-ci représentant une boutique de fleurs où quelques pétales ont pu s’échapper du magasin et s’en aller vivre leur vie sur le trottoir ??

Hortensias De ce bouquet d’hortensias ???

 

Enfin allez-vous me dire d’où viennent ces pétales de rose ?

 

Je sais ! Ils viennent du bouquet de fleurs que vous formez tous, et de nos écrits, ils vont au gré du vent, ils s’éparpillent sur la toile, mais pas celle du peintre, l’autre toile, celle du net.

 

Comme il sent bon l’amitié ce parfum des écrits.

Bisous à tous, de la part de katyL                                          Roses Signature

Publicité
28 avril 2012

Le livre des secrets (KatyL)

katy01Le livre des secretskaty02

Je l’ai ouvert il y a quelques temps dans mon grenier et j’ai appris beaucoup de choses…

Comment  trouver la vie belle lorsque rien ne vous sourit, et comment ne pas se sentir seule (seul) lorsque personne ne vient vous voir…Ce n’est pas la méthode « Coué » c’est un travail sur soi à faire. Chaque fois que nous sommes en train de glisser vers le gouffre de la déprime…En fait il ne faut jamais s’approcher du bord, il se peut que certaines périodes soient propices à cela, mais il faut se dire de suite « non tu ne m’auras pas, je ne m’approcherai pas de ton bord » pour cela prendre de suite un chemin à l’opposé du précipice.katy03

C’est là qu’il faut sortir, aller voir quelqu’un sous n’importe quel prétexte, quitte à lui dire :

-«  Je peux passer boire un petit café, je t’ai cueilli des fleurs » (ou acheté selon la saison) qui refuserait sa porte ?? Personne ne refuse ce genre de proposition (sauf courses urgentes à faire).

katy04 katy05 katy06               

Ou bien encore aller dans un coin rempli de monde, essayer une bibliothèque, une librairie, un endroit où il est possible de parler pour se renseigner, et puis en mettant le nez dans un livre cela chasse les humeurs mauvaises et donne envie de suite de découvrir l’écrivain et sa bibliographie parfois aussi les belles photos qui parsèment les écrits…

katy07      

Ce qui fonctionne  aussi dit le livre, c’est aller s’acheter de suite quelque chose de bon à manger, soit pour cuisiner ce qui va vous occuper un bon moment,  pour ensuite courir téléphoner  à une amie en lui disant :

 katy08 katy09

-«  j’ai fait une nouvelle recette, tu ne voudrais pas venir y goûter, tu verrais comme cela sent bon ! Allez viens je t’attends ! » Qui refuse une telle invitation ? (celui qui est déjà pris ! sinon)

 katy10

    katy11    Aller dans la nature dit le livre nous redonne envie de vivre, même seule, être en osmose avec elle.

 

Une autre recette dès que rien ne va, si par hasard on se trouve moche !! Alors là méthode magasin de beauté, un achat  de blush façon abricot qui donne bonne mine, discussion sur le maquillage avec la vendeuse, qui souvent ne refuse pas de vous montrer, ou de vous glisser un petit RDV qui va vous rendre toute jolie, enfin quelqu’un va vous prendre en mains et s’occuper de vous, se laisser faire ! Sinon acheter pour pas trop cher quelques couleurs à essayer, mais le mieux est de demander des échantillons.

katy12 katy13 katy14                      

Il y a encore d’après le livre plein d’astuces pour ne JAMAIS approcher de ce gouffre ..

Découdre une robe qui ne vous plait plus et la refaire au goût du jour, ajouter de la dentelle, ôter les manches, refaire la ceinture, mettre un galon assorti à la petite veste restée depuis 2 ans au fond du placard… bref s’occuper les mains occupe la tête !

katy15 katy16 katy17          

Evidemment pour celui qui est créatif, peintre, musicien, pâtissier, couturier, poète, écrivain et j’en passe…celui-là sait comment s’éloigner de cet abîme dans lequel on plonge sans pouvoir saisir quoi que ce soit sur les parois, alors il ne veut pas y entrer.

Ne surtout pas prendre de substitutif genre alcool, drogue quelconque, médicaments, car là c’est l’engrenage infernal !!

Je tourne les pages je vois de belles images tendres, des vues sur la nature à couper le souffle, des fleurs, toutes les citations et recommandations sont assorties d’images bien choisies.

katy18 katy19 katy20 katy21

                     Je suis très détendue, j’ai du bonheur en lisant ce livre des secrets, je veux le prêter à tout le monde

Je sais ! Je vais en envoyer des extraits à mes amies ( amis) défiants, on ne sait jamais si l’un d’entre eux à le moral à zéro «  le bourdon » il va me téléphoner pour me faire sa nouvelles recette…et j’irai bien entendu mes bras chargés de fleurs, puis je mettrai dans mon sac ces fameuses gaufres de la foire de Nancy si fines , si uniques , si belles comme de la dentelle, et nous mangerons ces croquantes de merveille toutes deux assis en nous disant : «  que la vie est belle tout de même » !

J’allais fermer le livre lorsque je vois le nom de l’auteur qui ne figurait pas sur la couverture, elle se nomme  « Laetitia Lumière » incroyable !! Laetitia en latin c’est la joie, son nom est joie et lumière.

A la fin en dernière page dernière recommandation !

Un bon chocolat le soir avant d’aller au lit ! Et, là je suis surprise car c’est exactement ce que je fais

Je ris en lisant ces lignes et je pars me faire mon chocolat !

14 avril 2012

Alice et le ver (KatyL)

- Bonjour Alice
- Bonjour le ver, tu fais quoi ?
- Je fume tu vois bien
- Mais c’est interdit de fumer sur la voie publique et tu vas empoisonner les oiseaux !
- Tu ne vas pas me dénoncer à la police des forêts, hein ! Alice ?
- Euh ! Non…non ! Mais dis-moi pourquoi tu fumes un truc long comme des intestins et assis tout de tra-ver !
- Alice tu es trop petite pour tout comprendre, ceci est un narguilé, c’est juste un tuyau pour que passe la fumée, tu veux y goûter ?
- Non merci j’ai trop peur de devenir vert-d’âtre comme toi !
- Merci chère Alice ! Va donc un peu voir chez le ver hifi si j’y suis et passe ton chemin !
- Le ver Hifi, il s’occupe du son ?
- Oui c’est lui qui envoie les zondes de la forêt et qui vérifie tout ce qui se passe dans les arbres et en dessous, il est savant et il sait TOUT!
- Oh ! Oh ! Une sorte d’espion éon thé !
- Oui c’est ça !
- Bon merci le ver, je vais avec mon ami l’oiseau chercher l’autre vers qui me tourner, car je te sens très ver-satile.
- Alice tu me gonfles ! J’en attrape des ver gétures !
- Bon je m’en vais, tu seras bientôt ver-moulu ! T’es moche et tu sens le tabac mouillé, tu resteras seul, un ver solitaire puisque c’est ainsi au-revoir M le VER !

ALICE

- Au-revoir chère Alice (je vais pouvoir fumer tranquille)….
Et Alice s’en alla accompagnée de son oiseau bleu, elle chercha longtemps le ver hifi et elle finit par le trouver au pied d’un réverbère.
- Oh ! Bonjour M le ver hifi, comment allez-vous dit Alice ? Vous avez l’air bien occupé.
- De quoi je me mêle ! Je suis le ver hifi tout, je ne vous connais pas qui vous a envoyé au pied de mon réverbère ?
- C’est le ver narguilé !
- Ah ! Celui-là ! Un ver fumé ! Bon, que voulez-vous jeune-fille ?
- Je suis une petite défiante qui se nomme Alice et je voudrais parler à quelqu’un qui pourrait vérifier mes jolies histoires et mettre le son si possible ?
- Moi je peux ! Je peux tout ici, même me transformer en réverbère si je veux, je peux effacer ton texte, mettre le son, l’envoyer sur une machine où tout le monde pourra le lire, je peux mettre ta photo et celle de ton oiseau, je suis le ver hifi ! Non mais !
- Oh ! Merci comment te nomme–t-on ?
- Je ne nomme WALRUS le ver russe et rusé ! Et suis le grand ver hifi de la forêt !
- Je te remercie, tu es gentil, compétent, tu es le chef et tu peux envoyer mon texte, et la photo, mais c’est ça le BONHEUR….Merci Walrus…
- Attends petite j’ai une assistante elle se nomme MAP, elle doit relire ton texte avant, si tu le vois sur la machine c’est qu’elle a dit OK et que j’ai aussi donné mon accord, je signe, si tu ne le vois pas, c’est que notre chère MAP reine des jeux de mots l’a refusé ! ok ?
Mon Dieu ! se dit Alice pourvu que son assistante accepte mon texte et que Walrus le signe, je ver hifi-erai vendredi, qu’en penses-tu l’oiseau si on allait se balader en attendant vendredi ?

7 avril 2012

Défi 188 (KatyL)

J’ai voulu devenir ce petit lapin

 

Pour vous souhaiter à vous tous mes  amis défiants

De JOYEUSES Pâques

Ou tout simplement pour ceux qui ne fêtent pas les Pâques vous envoyer un petit signe d’affection

 

Katy1881Katy1882 

 

Avec  toute ma tendresse.                       KatyL

31 mars 2012

Quoi de neuf (KatyL)

katy187

la poésie et la peinture m'accaparent
les oiseaux et le soleil m'accompagnent.
je vais au gré des chemins à la campagne
la lumière dans les yeux pour compagne.

24 mars 2012

Défi 186 (KatyL)

Le fil de ma pensée………………………………………………jusqu’à VOUS.

Katy1Tout a commencé par l’album de mon ancêtre retrouvé au grenier

Elle parlait de son amour pour la dentelle,  et de l’homme  de sa vie rencontré dans un bal…je me disais quelle midinette !De nos jours cela n’existe plus des histoires pareilles.

 

 

 

Katy2Le jour de mes 18 ans, je portais cette robe pour aller danser, il faisait beau, j’étais comme transportée par le tulle et la dentelle, mes pas étaient légers……j’avais dessous un beau jupon brodé de ma grand-mère remis en dentelle pour moi.

 

 

 

 

Katy3Katy4Le chat de la maison « Roseline »  me regardait avec ses yeux d’amour, je l’avais installée sur un coussin brodé pour elle…
mon nounours de petite-fille posée près de ma trousse de couture semblait me dire « où vas –tu   ainsi vêtue ? »

Je suis allée au bal, j’ai retrouvé mes amies, et un homme s’est approché pour m’inviter à danser.

J’ai levé mes yeux sur lui, j’ai rencontré son regard bleu, son sourire, et je n’ai vu que LUI,  rien que LUI ! …..Mes jambes en coton, ma pensée emmêlée par des fils d’or qui venaient du profond de mon  cœur, tout s’est mis à voler autour de moi….

Je suis partie en courant du bal, et j’en ai perdu ma chaussure  dans l’herbe fraiche du petit matin…

Le lendemain j’ai voulu retourner chercher ma  chaussure, je ne l’ai pas trouvée…

Il y avait des traces de sabots de cheval dans l’herbe, j’ai pensé qu’un cavalier était passé par là et avait pris ma chaussure !!!

Katy5Mais j’ai trouvé une pelote de soie blanche dont le bout du fil s’étendait à perte de vue…..

J’ai ramassé la pelote et j’ai commencé à la rembobiner en tirant sur le fil…Mais il n’en finissait pas de s’étirer ! Je posai donc la pelote au creux d’un arbre et je décidai de revenir mieux habillée le lendemain pour savoir où ce fil me conduirait ! J’avais pris la précaution de prélever quelques mètres de fil blanc comme de la soie, pour en faire une jolie broderie en rentrant chez moi

Ce que je fis le soir même avec mon nécessaire à couture

Katy6Katy7Katy8

Je me mis à dessiner un « A » majuscule et pourvue de mon beau fil blanc je brodais….

Le lendemain je m’habillai chaudement pour aller récupérer ma pelote et voir jusqu’où ce fil allait me conduire, je traversai la forêt, une petite rivière, et un champ de fleurs, accompagnée par les oiseaux.

Mais je n’étais encore pas arrivée au bout, comme la veille je prélevai une bel échantillon et cette fois je m’attaquai à un voile de dentelle qui me prit plusieurs jours. Le résultat en valait la peine.

Katy9

Je me dépêchai de retourner au point où j’avais caché mon écheveau , comme cela était assez loin et que je comptais poursuivre jusqu’au bout, je pris mon cheval.

Et tout en traversant village et vallée, ce fil devenait lourd. Heureusement le cheval participa grandement au transport. J’avais fait ma réserve de fil pour des années de broderie, j’étais heureuse, ce fil était magique ensorcelant, il me guidait , je ne savais pas où ?

Quand soudain en rembobinant le fil je sentis une résistance, je me suis dit il est cassé , bloqué sous un rocher sans doute ! Je descendis de cheval pour lever quelques brindilles et je vis le bout du fil enroulé sur une pierre turquoise, c’était la fin ! J’étais bien déçue mais sous la pierre il y avait un petit rouleau de papier avec ceci d’écrit dessus : « lorsque tu seras au bout du fil blanc qui partait de ta chaussure et que tu arriveras jusqu’ici tu auras eu beaucoup de patience et de ténacité, aussi je te donne l’endroit où tu pourras récupérer ta chaussure, ce n’est pas loin, il faut suivre le sentier, lorsque tu t’approcheras d’un rosier rose tout en fleurs, tu verras  une belle maison dans un parc, viens ! je t’ouvrirais, si tu le veux bien, n’aie pas peur, tu n’as rien à craindre de moi? »

Alors je pris ce beau sentier, et j’arrivai au rosier qui sentait si bon.

Et à votre avis qui est venu m’ouvrir ?

LUI bien sûr ! il m’avait vu arriver il avauit ma chaussure à la main.

Le voile brodé servi à notre mariage, et il me vint à l’idée d’un seul coup que mon ancêtre lointaine, avait parlé de dentelle et d’une histoire presque semblable !!

Katy10

Cela fait des années que nous sommes mariés, et je brode nos jours et nos nuits de dentelle, j’ai encore quelques écheveaux de fil blanc d’amour. A la tombée de la nuit, je ne peux m’empêcher de les caresser du regard.

Katy11

Parfois je les éparpille sur mon lit et je brode sur ma chemise de nuit le fil de mes pensées pour LUI, avec un « A » comme amour.

17 mars 2012

Ma Madeleine à moi lisant (KatyL)

 

Il faut le faire, posée sur un sac de Madeleines de Commercy, cette petite Madeleine lit.

 Madeleine

Elle lit des poèmes, car c’est le printemps des poètes, et, me connaissant bien elle sait combien la Madeleine mon gâteau préféré associé aux poèmes de mon enfance me comblent de joie. Alors ma petite Madeleine a posé pour moi, et elle a eu la délicatesse de me laisser une Madeleine….

 

 

3 mars 2012

Le théâtre! (KatyL)


katy01Voilà, « ILS entrent en scène »

……………….La comédie va pouvoir commencer
      katy02katy03 les masques vont tomber !!





Les acteurs sont excellents,  la mise en scène est soignée…..Le décor fastueux !!

katy04

 katy05katy06

Côté cour ou côté jardin tout le monde joue  super bien sa partie !

 Les grandes tirades,  les plans successifs, les pleurs, les rires !! La COMEDIE !!

 katy07  katy08

   Les costumes sont magnifiques , tout y est !……..Tout cela pour épater la galerie !

katy09Allez ! Rideau l’artiste !!

La vie c’est autre chose , non ???

25 février 2012

Une demoiselle sur une balançoire (KatyL)


Katy182

Une demoiselle sur une balançoire

 

 

Une fragile jeune fille,

Montrant à tout vent sa cheville

Très légèrement se balance,

Elle le fait avec élégance.

************

Passant par le petit jardin,

J’aperçois le vertugadin,

Et le beau jupon bleu brodé,

Je me serais bien attardé.

*************

Tout près de son escarpolette

En regardant cette follette,

Je vois une rose tombée

Et la prends à la dérobée

**************

J’aimerais tant la courtiser

Et lui voler un doux baiser,

Je mets la rose en mon mouchoir,

Et m’enfuis dans l’air frais du soir.

***********

la femme sur sa balancelle,

par son regard qui m'ensorcèle,

et sa chevelure dorée,

de mon âme s'est emparée.

***********

 



 

18 février 2012

Défi 181 (KatyL)

ZEN de KATYL

28 janvier 2012

À l'ombre du pseudo (KatyL)

OMBRE Katy

Texte Ombre Katy

21 janvier 2012

Ce qui m’empêche de dormir !! (KatyL)

 

La tempête qui se déchaîne avec le vent furieux qui ploie les arbres du jardin et qui fait peur aux oiseaux blottis dans mes thuyas, j’entends presque battre leurs petits coeurs, je les imagine serrés les uns contre les autres, blottis.


katy1771

Si quelqu’un que j’aime est malade, je pense si fort à elle ou à lui que mes yeux ne se ferment pas, dans le noir comme si ma veillée pouvait leur apporter un peu de chaleur.

Il arrive aussi qu’une journée soit plutôt mauvaise, qu'une suite d’incompréhensions et de désappointements, une myriade de contrariétés, un mauvais coup de fil avec une annonce morose, fassent cet effet.

Le pire c’est un film dont les images ont pu me traumatiser, car je me mets bien facilement à la place de ceux qui souffrent et subissent, je pleure aussi, je me tourne lorsque les scènes sont insoutenables par exemple les camps de concentration, je regarde le documentaire historique, mais dès que le document se précise sur la souffrance , je suis dans tous mes états et là, parfois hébétée par ce que les humains ont été capables de faire ( des humains, non pire que des bêtes) le mal en personne, c’est la souffrance des juifs, ceux sous Pol Pot, ceux d’Arménie, ceux du Rwanda….je ne supporte pas non plus les images sur l’Apartheid, sur les bastonnades…sur le Ku Klux Klan… la guerre en général. Mais il faut savoir, il faut le dire aux enfants, il faut donc regarder ce qu'il est possible de regarder, la première fois que j’ai lu un livre sur les camps nazis, cela a été un tel choc que j’en ai été malade, j’ai vomi, j’ai pleuré, je n’arrêtais pas d’en parler autour de moi, questionnant sans cesse les adultes, je me disais (malgré notre situation peu enviable dans l’enfance) que nous étions encore heureux de ne pas vivre cela. J’avais honte pour les humains ! J’avais déjà choisi ma voie, seule et contre les idées de mon père, mais je me suis confirmée et déterminée en tant qu’être humain à la suite de l’ensemble de mes lectures. Et mon chemin s’est tracé.

Ce qui m’empêche de dormir, c’est aussi l’envie de câlins, de tendresses, sentir la chaleur d’un corps contre le mien et le désir de l’autre, je resterai éveillée longtemps pour cette cause là.

Il m’arrive aussi de penser à la mort, à l’après… tous les soirs je fais le bilan de ma journée je trouve presque toujours du positif ou de bonnes choses. Parfois j’ai une angoisse qui m’étreint, je suis là jusque quand ?? La vie passe si vite, mes enfants ont grandi, cela me fait peur, j’ai surtout peur de n’avoir pas le temps de faire tout ce que j’ai envisagé, mes livres pour eux, mes tableaux en instance, mes sorties, mes petits voyages, j’ai peur de n’avoir pas le temps de dire tout à ceux que j’aime. Pourtant je fais au mieux pour le leur dire. J’ai peur que ma vieillesse soit triste ou que je manque de quelque chose, j’ai peur de finir en maison pour les « anciens » peuplée de gens qui attendent la fin.

Aussitôt je chasse ces idées noires pour m’accrocher à la lumière qui brille en moi, et une petite sensation de bien-être m’envahit puis grandit, pour enfin me sentir apaisée.

Non il faut dormir et aller de l’avant ! A chaque jour suffit sa peine !! Tu verras en temps et heure et tu aviseras me dis-je !

Il faut cultiver l’espoir et non la résignation.


Je m’endors alors le coeur plein de vie et de projets d’avenir.

katy1772


Que vos nuits soient douces !! Que nous ne connaissions pas la guerre

Que nous soyons unis, mes amis, serrés les uns contre les autres TOUS sans distinction.

14 janvier 2012

J’ai quelque chose dans l’œil qui me gêne !! (KatyL)

 

Ne serait-ce pas le manque de lumière des jours qui défilent en hiver ??
Ne serait-ce pas les promesses d’avenir incertain sur des sables mouvants ?
Ne serait-ce pas une pluie légère que vous prenez pour des larmes, mais qui n’en sont pas !
NON
Mon regard a pourtant la même vigueur que j’avais à 20 ans, mes nuits sont remplies de rêves et de désirs de vie, mes jours sont parsemés de recettes d’amour.
OUI
Mes doigts courent sur la dentelle de mon corsage, je cherche le grain de peau de pêche à la base de mon cou, j’y suis … c’est chaud!
Ma main cherche mon autre main, je la prends, je la caresse, comme c’est bien !
Mon pied furtivement réchauffe l’autre pied qui en avait besoin.
Et puis je passe les doigts dans mes cheveux, ah ! Cette chevelure de blonde, longs cheveux aux reflets des blés d’or, ils sentent le chèvrefeuille, ils sont doux comme la soie.
Mais toi où es-tu ??
Je suis perdue sans toi.
Je n’ai que de la tendresse qui afflue et fait vibrer tout mon être, j’en ai la chair comme celle d’un citron pressé par maints souvenirs, la bouche palpitante, mes yeux verts de chats cherchent une image lointaine ……..et cette rosée à fleur de cils.. Oui c’est cela qui me gêne, comme une poussière.
Je suis seule sur cette route désormais.katy176

24 décembre 2011

Défi du cadeau de noël (KatyL)

                                             Noël 1                                                    

En fait le plus beau des cadeaux étant la vie ,

je ne pouvais pas  trouver de plus beau cadeau
même si parfois la lutte pour vivre est difficile pour beaucoup d'entre nous Noël 2
même si la route est jalonnée de déceptions et de pleurs
la vie, c'est aussi la joie, la nature si merveilleuse, l'amitié, la culture...la musique , la peinture..l'amour des autres.....
et tant de choses sont un enchantement perpétuel, jusqu'aux chants de oiseaux...
chaque jour que l'on vit.
Alors juste quelques photos pour vous en cadeau ce soir.

Bonnes fêtes à tous                    Noêl 3
KatyL

17 décembre 2011

Participation de KatyL



à paraitre dans une revue d' ART :

"femme-peintre, affamée de couleurs cherche:
- une palette en bois de cornes de cerf pour abondants mélanges (palette de porc trop commune)
- achète également pinceaux en poils soyeux et résistants aux assauts de la passion artistique
- et quelques toiles pour de futures œuvres étoilées..."

contacter KatyL si vous possédez tous ces "instruments" par le blog des défiants.


10 décembre 2011

Message de KatyL


Mes chers amis
Il n'y a pas de hasard à ce que je ne puisse faire un texte sur ce sujet
je suis trop prise ailleurs!!
Si par hasard vous venez en Lorraine vous verrez bien !! :-)
Je me hasarde à un pronostic que Walrus aura fait plus court que moi ??? ;-)
BISOUSSSSSSSSSSSSSSsssssssssssss
KatyL

(PSSSTTTTT !!!!  Ici MAP :  Et si KatyL est  trop prise ailleurs c'est parce qu'elle expose actuellement ses magnifiques tableaux au Château de Graffigny à Villers les NANCY )

En voici quatre choisis "au HASARD" :

Les LIVRES               Librairie

Les oiseaux en hiver                  Vase Ecole de Nancy et fleurs

 

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité