Malacologie (Kate)
Malacologie
Je n'oublierai pas les huîtres, moules, bigorneaux et autres fruits de mer que nous dégustions le dimanche dans les restaurants de Saint-Nazaire et des bords de mer aux alentours, avec nos parents quand nous étions enfants.
Bonheur parfait, ambiance en noir et blanc...
Je n'oublierai pas non plus que nous allions chercher à marée basse des couteaux avec nos petits seaux et nos bottes en caoutchouc ou nos sandalettes en plastique : "regarde, là, le petit trou dans le sable, creuse".
Famille heureuse, pour un temps...
Je n'oublierai pas le marché de Saint-Nazaire où mes parents s'étonnaient, déjà du nombre de bistrots et cafés, et surtout des femmes venant seules au comptoir pour commander leur "fillette" (petite bouteille de blanc, muscadet ou gros-plan).
Années 60, émancipation ? Non, ambiance ouvrière d'une ville portuaire presque entièrement détruite pendant la guerre... Mais Adamo chantait qu'elles étaient chouettes, les filles du bord de mer, tsoin, tsoin, et il était entendu et adoré.
Bref ! Arrêtons de dériver et revenons sur le rivage où parfois des amis ou collègues de mon père nous invitaient : la pêche au carrelet, sorte de filet géant au surplomb de la mer avec une petite cabane.
Moments suspendus de convivialité et de plein air... merveilleux !
Donc, qui dit "mollusque" dit "mou" d'après l'étymologie latine. Je vérifie, c'est bien ça "mollis" (mou) mais plus encore mollis nux (noix). Pas que mou, dur aussi.
Bien des années plus tard, "In Dublin's Fair City...", comment ne pas savoir où vont les flots de touristes ? Pas forcément vers Trinity College et le fabuleux livre de Kells, mais plus sûrement vers la statue de Molly Malone, personnage emblématique criant "cockles and mussels" pour vendre sa marchandise dans la rue ! Non, je n'ai plus la photo : entre les pellicules perdues par le photographe de Dùn Laoghaire, les appareils photos volés dans la voiture alors qu'on était au cinéma un dimanche après-midi, et autres raisons... Mais j'ai encore en tête la chanson des Pogues et des Dubliners, "The Irish rover"...
Non, on n'a pas pu voir les Pogues (dont tu chantais le fameux succès) mais on a assisté au spectacle des Dubliners à l'Olympia... de Dublin ! Culte !
D'Irlande me restent des disques, des cartes de téléphones, des pièces de monnaie, des verres de Guinness (abandonnés sur les trottoirs), des soirées à jouer au snooker, des alternances de pluie et de soleil, des traversées du pays, surtout à l'ouest et au nord...
Tiens, ce morceau de marbre vert du Connemara porte-bonheur, ce ticket de visite
(mais plus celui de Newgrange)
et ce charmant petit livre :
Il ne parle pas de moules et de coques mais ce proverbe évoque la noix, pourquoi pas ?
Si le mot "mollusque" vient du latin, qu'en est-il du grec ? Ce pays entouré de mer devait bien avoir un mot pour désigner cet animal ?
Mais c'est "malakos", mou ! D'où "malacologie", étude des mollusques : CQFD ! Et la boucle est bouclée et bientôt l'hiver, belle saison !