Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 270
Derniers commentaires
Archives
17 juin 2023

Tel est pris qui croyait prendre (Walrus)

 
Eh oui, c'est "la glorieuse incertitude du sport !" comme on a coutume de dire.

Sauf que...

Le catch n'est pas un sport : c'est un spectacle (en France en tout cas) et, normalement, le vainqueur est prédéterminé ainsi que la façon dont le combat se termine, le scénario intermédiaire étant lui assez flou.

J'ai connu la grande période du catch en France (les années soixante) parce que dans mon pays déliquescent, l'essentiel des émissions des débuts de la télé consistait en retransmissions de l'ORTF.

C'était la merveilleuse époque des "Anges", des "Bourreaux" et y avait même un "Petit Prince".

Le plus connu chez nous était le "Bourreau de Béthune", un voisin du Pas-de-Calais que j'avais baptisé "le Bourreau de Bitume", j'étais jeune et con ! (En dehors de la jeunesse, rien n'a changé, je suis au courant, merci !)

J'ai cru un moment qu'il avait puisé son nom dans Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, mais si Milady de Winter empoisonne bien Constance à Béthune, le bourreau qui la décapite ensuite et jette ses restes dans la Lys est celui de Lille. Comme notre cerveau se mélange facilement les pinceaux, n'est-il pas ?

Je dis "n'est-il pas?" comme un Anglais, ça, c'est à cause de la lecture d'Astérix chez les Bretons.

Tant que nous en sommes à l'anglais, puisque "catch" est anglais et signifie attraper, il faut remarquer que catch est en réalité l'abréviation de "catch-as-catch-can", une invitation du genre "attrape-moi comme tu peux (si tu peux)" et désigne en effet ce "sport" où toute prise est permise et plus si affinités.

Le dictionnaire d'Oxford traite ce sens d'archaïque et signale que, surtout chez les Nord-Américains, l'expression complète est plutôt synonyme de "faire avec ce qu'on a sous la main" comme "faire flêche de tout bois" en français, le cas d'urgence typique (encore faut-il avoir une main... (ça, c'est pour ne pas oublier les personnes en situation de handicap dont on suppose que ça les aide de ne plus être des handicapés, vive le politiquement correct  et l'inclusion)).

Publicité
Commentaires
Y
Les rhumatismes toi ? Pas au cerveau en tout cas. Quelle répartie mes amis ! Et avec humour en sus. ;-)
Répondre
J
Un billet d'anthologie ! Et les réponses aux commentaires aussi !
Répondre
J
Tous les sports sont des spectacles, non ?
Répondre
L
Quand même ! Ils doivent avoir de sacrés rhumatismes maintenant avec tous ces chocs et ces chutes !!!
Répondre
K
Le catch est un jeu des années 60, eh oui ! Maintenant on est passé à des degrés bien supérieurs où même au rugby on risque sa peau...
Répondre
A
non mais! tu as vu ta dernière phrase? plus de quatre-vingts mots, des incises et des rallonges... tu lis trop de Proust, à mon avis ;-)
Répondre
V
Je vois qu'on a vibré aux mêmes spectacles !
Répondre
M
Faire flèche de tout bois, c'est ce que vous faites chaque samedi pour essayer de nous distraire, non?
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité