Tel est pris qui croyait prendre (Walrus)
Eh oui, c'est "la glorieuse incertitude du sport !" comme on a coutume de dire.
Sauf que...
Le catch n'est pas un sport : c'est un spectacle (en France en tout cas) et, normalement, le vainqueur est prédéterminé ainsi que la façon dont le combat se termine, le scénario intermédiaire étant lui assez flou.
J'ai connu la grande période du catch en France (les années soixante) parce que dans mon pays déliquescent, l'essentiel des émissions des débuts de la télé consistait en retransmissions de l'ORTF.
C'était la merveilleuse époque des "Anges", des "Bourreaux" et y avait même un "Petit Prince".
Le plus connu chez nous était le "Bourreau de Béthune", un voisin du Pas-de-Calais que j'avais baptisé "le Bourreau de Bitume", j'étais jeune et con ! (En dehors de la jeunesse, rien n'a changé, je suis au courant, merci !)
J'ai cru un moment qu'il avait puisé son nom dans Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, mais si Milady de Winter empoisonne bien Constance à Béthune, le bourreau qui la décapite ensuite et jette ses restes dans la Lys est celui de Lille. Comme notre cerveau se mélange facilement les pinceaux, n'est-il pas ?
Je dis "n'est-il pas?" comme un Anglais, ça, c'est à cause de la lecture d'Astérix chez les Bretons.
Tant que nous en sommes à l'anglais, puisque "catch" est anglais et signifie attraper, il faut remarquer que catch est en réalité l'abréviation de "catch-as-catch-can", une invitation du genre "attrape-moi comme tu peux (si tu peux)" et désigne en effet ce "sport" où toute prise est permise et plus si affinités.
Le dictionnaire d'Oxford traite ce sens d'archaïque et signale que, surtout chez les Nord-Américains, l'expression complète est plutôt synonyme de "faire avec ce qu'on a sous la main" comme "faire flêche de tout bois" en français, le cas d'urgence typique (encore faut-il avoir une main... (ça, c'est pour ne pas oublier les personnes en situation de handicap dont on suppose que ça les aide de ne plus être des handicapés, vive le politiquement correct et l'inclusion)).