Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
6 mai 2023

Pénalité ! (Walrus)

 
... peut-être même carte jaune !

(Oui, depuis que je me passionne pour le rugby, particulièrement le féminin, bien sûr, j'ai tendance à en emprunter le vocabulaire.)

C'est le tarif pour une faute volontaire !

Et où aurais-je commis cette faute me demanderez-vous...

Mais en proposant le mot de la semaine, bien sûr :

J'ai assimilé le Watt au Voltampère !

Hérésie ! Particulièrement en courant alternatif. Pour votre smartphone qui œuvre en continu (nomophobe, va !), c'est du pareil au même, mais pour votre four à microondes (évitez d'y fourrer le dit smartphone) c'est une toute autre histoire pour une sombre raison de condensateurs et de selfinduction.

Comment ?

Ben oui, je le savais, c'est pour ça que j'ai commis une faute volontaire.

Torturé par le remords, en guise de pénitence, j'ai eu une petite conversation avec Chat GPT sur la question. Le croirez-vous, il partage mon opinion ! Mais n'a pas l'air d'être beaucoup plus précis que ça. Pour la défense de la "chose", je dois préciser que j'ai abandonné à la fin du troisième échange.

D'accord, je vous donne mes questions (mais je vous laisse imaginer ses réponses, c'est ça le jeu)

  • Quelle est la différence entre voltampère et watt et d'où provient-elle ?
  • ...
  • Peut-on en conclure que cette différence n'existe que pour le courant alternatif ?
  • ...
  • Dans ces conditions, pourquoi ne pas tout faire fonctionner en courant continu ?
  • ...

 

Mais qu'est-ce qui faut pas faire pour participer à ce bête jeu (depuis août 2008, vous voyez le turbin ?)

Publicité
Commentaires
J
J'aurais personnellement beaucoup de mal à "ramener ma science" dans ces domaines-là ! Je n y' entrave que dalle à tous ces trucs d'électrique et de physique ! ;-)
Répondre
T
Nous te délivrons le watt d'or pour ta fidélité aux défiants
Répondre
V
Il semble que la différence s'appelle le facteur de puissance. Chez moi le facteur est tout sauf de puissance (c'est vrai que la côte est raide jusqu'à ma boîte aux lettres) ...
Répondre
M
Moi, je préfère les éponymes de Joye.<br /> <br /> Par exemple comprendre que rugby vient de Rugby, nom de la ville d’Angleterre où l’on a inventé ce sport, c'est tout de même plus facile à appréhender que votre obscure histoire de watts et de volt-ampères.<br /> <br /> ;-)
Répondre
A
oui je vois le turbin!
Répondre
K
Chat GPT m'ayant donné comme réponse à ta dernière question :<br /> <br /> "se creuser la tête active les neurones", j'ai préféré arrêter le dialogue pour ne pas me faire des trous supplémentaires ; déjà que le prochain sujet va m'en occasionner plus d'un...,)
Répondre
J
Heureuse de savoir que tu es maintenant au courant.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité