Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
22 avril 2023

Et ça, c'est quoi ? (Walrus)

 
Juste pour voir, j'ai consulté ChatGPT sur la distinction entre "ustensile" et "instrument".

Le machin m'a fourni une réponse satisfaisante tenant en une bonne page dont je vous fais grâce. Je n'ai pas poussé la plaisanterie jusqu'à inclure "accessoire" et "outil", mais j'y penserai s'il échet...

Ma question d'aujourd'hui est la suivante : dans laquelle de ces quatre catégories classeriez-vous ceci :

choseQuoi, c'est quoi ?

Mais comment voulez-vous que je le sache ? Pourquoi sinon le soumettrais-je à votre immense sagacité !

Je peux néanmoins, si c'est de nature à vous aider, vous dire où je l'ai découvert : dans une vitrine du musée du béguinage d'Anderlecht, un site associé avec la Maison d'Érasme (La Maison d'Érasme est en réalité la maison du chanoine Pierre Wichman, Érasme, qui était de Rotterdam, y a simplement séjourné en 1521).

Comme personne ne semble savoir ce que c'est, il est difficile de classer la chose. Elle est donc jusqu'à preuve du contraire non pas un ustensile (un ustensile a une destination d'usage précise) mais une chose, l'exemple même de "la chose en soi" ou "la chose en tant que telle" comme se plaisait à dire Monsieur Hainaut (marrant de porter le nom de la province où l'on vit) notre prof d'électrochimie évoquant au passage Kant et Schopenhauer pour notre plus grand ébaudissement.

Évidemment, dès que vous m'aurez révélé son usage, la chose deviendra immédiatement un objet classé, mettant enfin fin (comme le sel fin fin) à l'angoisse métaphysique qui m'étreignait depuis le 25 septembre 2010. Merci !

 

Publicité
Commentaires
J
A mon avis, ça peut aussi servir à dresser un chien qui serait une chienne !
Répondre
T
j'ai l'ADN d'un coyote je ne fais que passer donc!!
Répondre
P
Ce n'est pas pour me vanter, comme disait Philippe Meyer, mais j'allais opter pour casse-tête chinois. <br /> <br /> Ouais! facile à dire :-)... quand Joye, beaucoup plus rapide, a donné la réponse !
Répondre
L
les beguine: femmes qui se mettaient au service de Dieu sans entrer dans les ordres et créaient une petite communauté indépendante<br /> <br /> Je me demande si cet ustensile ne serait pas un objet pour fabriquer de la dentelle (je ne sais pas comment) car les beguines faisaient des travaux d'aiguille
Répondre
J
Autre réponse plus vraisemblable... un casse-tête.<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/2deoe5uW9a0
Répondre
J
J'ai mis la photo sur un groupe sportif universitaire (mais qui traite d'autres sujets aussi). On m'a répondu que c'était un couteau belge pour couper les crottes. J'ai dit que c'était pas ça, car la manche est trop élégante. ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, si tu ne trouves pas, on peut toujours appeler ça ta poeupevaffle.
Répondre
Voila... C'est juste chose en soi !<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore ce terme<br /> <br /> Il veut dire<br /> <br /> S'il n'y avait photo serait juste une oubliette<br /> <br /> <br /> <br /> Juste un truc<br /> <br /> Moi qui répare baigneur et chaise longue<br /> <br /> Il y a aile astique<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas pour mise à feu<br /> <br /> <br /> <br /> Quoi c'est quoi...voila
Répondre
Y
Bon sang mais c'est bien sûr ! C'est un nécessaire à barbecue. Mais si voyons : il y a la grille, la pince et la ficelle pour attacher les saucisses.
Répondre
V
Un ustensile servant à planter 9 clous en même temps ?
Répondre
K
Kant et Schopenhauer ?! Du beau monde ! Et non, je ne vais pas mettre fin à ton "angoisse existentielle" datant de plus de douze ans ! Ce n'est pas que je ne "veux" pas, mais je ne "peux" pas ! CQFD ! <br /> <br /> Au passage, un objet insolite qui interroge... et semble de belle facture. Je pencherais pour un objet en rapport avec la laine, le tissage... mais j'affirme mon ignorance !,)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité