Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
11 mars 2023

Ordalies pourtant abolies (Kate)

Ordalies pourtant abolies

Abolies les ordalies

Odieuses vilainies

Terminées les tortures

Horribles forfaitures

Finies les flagellations

Infâmes lacérations

Et flammes

Pour hommes et femmes

Si depuis la Révolution

Elles sont illégales

Hors la loi de la nation

Profondément immorales

Pourtant les duels

Se sont perpétrés

Entre tel ou tel

Se sentant outragé

Déshonnoré

Diffamé

Ordalies

Pourtant abolies

Jusque dans notre langage

Elles restent en héritage :

Qui, voué aux gémonies

Qui, cloué au pilori...

Si mis sur la sellette

On n'y risque plus sa tête

Au pire on videra son sac

Sera au bout du rouleau

Mais on ne sera pas mis en sac

Pour subir le supplice de l'eau

Tel François Villon

Mauvais garçon

Avec ses bas ses hauts

A connu outre la prison

Le bannissement, l'exclusion

L'ordalie de l'eau

Si l'on a lu et entendu

Sa Ballade des Pendus

Dans Le Lais (*)

Ainsi se définissait :

"Je ne suis homme sans défaut..."

Loin s'en faut

unnamed-1

On pourra au pire être tenu

Pour gibier de potence

Certes mis à nu

Mais gardant son droit à la défense

Jurer qu'on en mettrait sa main au feu

Et garder la tête sur les épaules

Dire ce que l'on veut

Jouer plusieurs rôles...

Certains mots ne restent-ils pas en travers de la gorge

Ce n'est pas pour ça qu'on vous égorge

Et l'on peut enfin baisser les bras

Sans se retrouver la tête en bas

Alors pourquoi ne pas faire amende honorable

Trouver une solution amiable

Sans encourir le coup de grâce

Et pouvoir encore pouvoir se regarder dans la glace

Enfin se faire tirer l'oreille

Ne gâchera guère le sommeil

Et le code de Hammurabi

D'ailleurs ou d'ici

La loi du talion

(Oeil

Pour oeil

Dent

Pour dent...)

Ne nous empêchera pas de tourner rond

Si les ordalies

Sont abolies

Elles teintent toujours nos paroles

D'allusions à des atteintes folles...

 

(*) Le Lais, VIII (Le Petit Testament, François Villon)

(Illustration issue de :

unnamed)

 

Publicité
Commentaires
K
Bis à tous les deux, de tout coeur, chère TOKYO !!
Répondre
T
grand merci pour ce Villon et son interprète magistral
Répondre
Y
Citer Villon - qui maintes fois subit la question - pour évoquer l'ordalie est une très bonne idée Kate. Et tu l'as si bien fait. Comme de coutume d'ailleurs.<br /> <br /> "Dieu merci et Tacque Thibaut<br /> <br /> Qui tant d'eau froide m'a fait boire<br /> <br /> En un bas, non pas en un haut<br /> <br /> Manger d'angoisse mainte poire<br /> <br /> Enferré... " Le Testament Poésie/ Gallimard.
Répondre
Ordalies<br /> <br /> Abolies<br /> <br /> C’est ainsi<br /> <br /> <br /> <br /> Mais moults expressions perdurent<br /> <br /> En notre Belle Langue<br /> <br /> C’est ainsi<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de nous dire Kate ces<br /> <br /> Paroles, paroles …<br /> <br /> <br /> <br /> Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots<br /> <br /> Qui restent gravés<br /> <br /> <br /> <br /> :)
Répondre
P
Merci pour ce florilège d'expressions venues de loin... ( mais pas tombées du ciel !:-) )<br /> <br /> Bonne idée d'y associer Villon !
Répondre
J
Comment ça ? "Ordalie" non plus n'a pas été fabriqué en France ? Mais alors elle est où la valeur travail chez nous ? On n'a plus que la valeur bras d'honneur pour nous caractériser ? ;-)
Répondre
W
Oui, on ne balaie pas le passé d'un revers de main... ;-)
Répondre
L
Moi, je trouve génial l'idée que tu as eue de mettre dans ton poème toutes ses expressions qui suggèrent l'ordalie ! Pour le coup, C'est frappant !
Répondre
J
Monté sur la potence,<br /> <br /> je regardais la France, <br /> <br /> J'y vis mes compagnons<br /> <br /> À l'ombre d'un, vous m'entendez<br /> <br /> J'y vis mes compagnons<br /> <br /> À l'ombre d'un buisson<br /> <br /> <br /> <br /> Tes vers me rappellent cette chanson que j'aimais tant chanter dans le temps.<br /> <br /> <br /> <br /> Et Villon, didonc, mon vieux prof de français au lycée nous a raconté ses neiges d'antan, waouh ! <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime aussi les rimes et tes variations, surtout au début. Merci pour cette madelaine littéraire, ma'am Kate.<br /> <br /> <br /> <br /> L'autre chose : toi qui connais des langues, tu n'es pas sans savoir que "ordalie" est directement descendu de l'ancien anglais qui a offert "ordeal" (supplice) à ma langue natale à moi que j'ai. Yup.<br /> <br /> <br /> <br /> Avant de terminer, faudra que je le dise tout haut : BRAVO et merci !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité