Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 933
Derniers commentaires
Archives
4 mars 2023

Ô que j’eusse aimé être papillon bleu (Cavalier)

 

Source: Externe

 

Ce printemps est si beau toujours,
Et les papillons tourneboulent.
— Constance est chimère d’amours
Par tous ces nectars qui me saoulent …

Et les papillons tourneboulent
Les tourtereaux sous le jasmin.
— Par tous ces nectars qui me saoulent,
Je ne veux pas savoir demain …

Les tourtereaux sous le jasmin
Clament leur flamme dessillée.
— Je ne veux pas savoir demain,
En noctuelle mal rhabillée …

Clament, leur flamme dessillée
Et puis le vent dans les pruniers.
— En noctuelle mal rhabillée,
Il sort de l’eau de mes paniers …

Et puis le vent dans les pruniers
Prendra des fleurs comme oriflamme.
— Il sort de l’eau de mes paniers
Quand feu de paille trop s’enflamme …

Prendra des fleurs comme oriflamme,
Ce papillon en bleu velours.
— Quand feu de paille trop s’enflamme,
Ce printemps est si beau toujours ...

 

***

 

Source: Externe

Ne t’inquiète pas petite noctuelle
Sortant de ta chrysalide
Tu te sens petit canard
Parcheminée, chiffonnée, toute enchifrenée


Mais bientôt entourée de ces mâles
Même pas bleus
Aux bois dormants, si jolis …

Tu seras princesse !

 

(***  Cavalier, Pantoum Malais)

 


— Ay me, Gloomy, doff thy name, and for that name

Which is no part of thee ...

Take all myself!

 

Publicité
Commentaires
Merci à toutes et tous<br /> <br /> Vraiment<br /> <br /> Pour vos si beaux commentaires ...<br /> <br /> <br /> <br /> :)
Répondre
T
belle ode 'moyenageuse ' j'entends la harpe du vent à travers tes mots
Répondre
P
Quelle prouesse ! <br /> <br /> Envol (de papillon) poétique magnifiquement réussi, malgré la complexité de la forme choisie. Un grand bravo !
Répondre
W
Bel entrelacs finement tressé et grâce à toi j'ai appris pantoum (mais pour combien de temps...?)
Répondre
K
Superbe. Encore bravo !
Répondre
K
Belle inspiration et envoûtante poésie, tout en légèreté... C'est magnifique !
Répondre
E
c'est magnifique encore, des éclairs de beauté qui se font écho comme des battements d'aile
Répondre
J
De ce pantoum malais<br /> <br /> Genre malaisé à pratiquer,<br /> <br /> Tu t'es tiré comme un artiste<br /> <br /> Tout en travaillant... sans filet <br /> <br /> (à papillons) !<br /> <br /> Bravo !
Répondre
Y
Quel beau poème très rythmé ! La Nature est bien faite : on est toujours le prince ou la princesse de quelqu'un. Idem pour les humains.
Répondre
L
Joli ! Ton pantoum crée une musique que l'on entend
Répondre
J
🦋🦋🦋 J'aime beaucoup ! 🦋🦋🦋
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité