Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
25 février 2023

Princesse des méandres (Kate)

Princesse des méandres

Chère Cassandre,

La carte du tendre

Compliquée

Que tu as dessinée

S'enlise dans les méandres

De ta pensée

(Et notre relation

Par trop complexe

Me laisse perplexe

J'y perds la raison)

unnamed

Au rendez-vous de Queuille

Je ne t'ai pas trouvée

À croire que tu veuilles

Me laisser désenchanté

Ou simplement me libérer

Après tout ce trajet

unnamed-3

Parvenu à Château Rocher

Te dire que je quittais Nice

Disais adieu au tennis

Toi devenue ma seule priorité

Ton étrangeté alliée à ta beauté

Saisissant enfin la chance

D'abolir les distances

Te rejoignant

Ici définitivement

(Ma mère

M'a dit l'endroit

L'envers

C'est toi

Seul fils qui gères

Ton univers)

Merci chère Cassandre

Princesse des méandres

Tu as bien fait de me faire venir

Jusqu'à ce lieu plein d'avenir

Où la force du paysage

M'a interrogé au passage

Ses fleurs sauvages

L'air les vieilles pierres

Lézards ou vipères

M'ont rendu mes repères

J'ai rêvé

Médité

Écrit

Dormi

Esprit magiquement vidé

Corps soudain allégé

Direction Nice

Cap sur Sophia Antipolis

Mes étudiants en géographie

unnamed-1

Tant d'autres paysages à l'esprit

Adieu Cassandre

Mon coeur moins tendre

N'est plus à prendre

De tes sinueux méandres

Il a réussi enfin à se déprendre

Et qu'ici notre histoire finisse

Ulysse

unnamed-2

(Lagarde et Michard, XVIè siècle)

Publicité
Commentaires
J'aime beaucoup voyager<br /> <br /> Sur tes mots<br /> <br /> Qui doucement oscillent<br /> <br /> <br /> <br /> C'est beau ...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Kate pour cette belle promenade
Répondre
K
Très beau poème, entre Ulysse et Nice !
Répondre
L
-Tu as magnifiquement su rêver, mediter et réveiller le poète qui dort en toi
Répondre
J
Cassandre avait-elle prévu qu'on ne verrait jamais une tapisserie signée Pénélope dans nos musées ?<br /> <br /> Sans doute oui et personne ne l'a crue - sauf les méandres de la Seine aux Andelys après celle de 1910 ! - et surtout pas Ulysse !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de cette belle balade en mythologie !
Répondre
W
Belle promenade au fil des méandres !<br /> <br /> J'aime pas du Bellay parce que je ne sais jamais comment prononcer son prénom (ici, avec la proximité des Flamands on aurait tendance à dire joakim' alors qu'en France, j'entends parfois joachain, quelle est la bonne ?) ;-)
Répondre
P
La complexité et la poésie des méandres. <br /> <br /> (petit clin d'oeil à Ronsard ?)<br /> <br /> Agréable accompagnement musical.
Répondre
C
Un poème magique
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité