Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
21 janvier 2023

Les Montespan (Kate)

Les Montespan

- Mon cher mari

Tu es cocu

Louis-Henri

Tout le monde l’a su

Espèce d’hurluberlu !

unnamed-1

- Je n’accepte pas qu’on en rit.

- Tu honores le roi.

- Tu te moques de moi !

- Je pense qu’afficher

Mon déshonneur

Même aussi royal

Mais parfaitement déloyal

Sur mon carrosse

Et ne pas accepter

Que mon cœur

De la sorte on cabosse

Est normal…

- Tu ne gagneras pas

Il t’enfermera

T’exilera

Il gagnera !

unnamed-2

- Marquise

Tu as l’air hurluberlu

Par ta coiffure

Exquise

Ta beauté

Ton allure

Ta vivacité

Tu lui as plu…

- Et ma haute lignée

Ma volupté

Mon joli cul

Qu’en fais-tu

Mari ingénu

Pauvre hurluberlu ?

- Mais pourquoi,

Mon amour, dis-le moi ?

- Tu n’as plus un sou

C’est le trente-sixième dessous

Tu as tout perdu

Ton sort est suspendu

Et le roi…

- Quoi ?

- Il me veut, moi !

- Tu es ma femme, je crois

Quel hurluberlu !

- Le roi n’est jamais vaincu

Son corps divin le peuple porte aux nues !

- Tu délires

C’est juste un satyre !

Il veut ma femme et je ne veux pas

Ce n’est pas possible, ça !

- Espèce d’hurluberlu !

Tes dettes

Il les rachète

Ni vu ni connu

- Et mon amour, mon honneur

Mon bonheur, mon cœur ?

- Je t’aimais

Mais à lui me suis donnée

Adieu à jamais

Il me veut à ses côtés

- Dans son lit

À ses pieds

Qu’il soit honni

Je le hais !

Et mes enfants

Il me les rend ?

- Ce sont ses enfants

à lui et à moi

pas à toi

C’est flagrant

- Mais nous sommes mariés !

- Notre mariage, il va l’annuler.

- Quel malotru !

- De quoi parles-tu ?

Hurluberlu

Déçu

Te tairas-tu !

 

Merci à la Lucette d’Yvanne qui m’a inspirée et

Hommage à l'écrivain Jean Teulé

(Illustration n° 1 : planche de BD de "Le Montespan" de Jean Teulé illustré en roman graphique par Philippe Bertrand ;

illustration n° 2 : page 173 de

0

ainsi légendée : "La Marquise était plus blanche que La Vallière, elle avait une belle bouche, de belles dents, mais elle avait l'air effronté." (la Princesse Palatine), Musées du Berry, Bourges, photo. Giraudon)

Publicité
Commentaires
T
un beau voyage que celui ci cette époque ses dentelles ses alcoves ses secrets
Répondre
C
Un dialogue croustillant joli<br /> <br /> Très vivant<br /> <br /> Oui lui se rebiffe... Un peu ...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Kate
Répondre
L
ça me rappelle la chanson "le roi a fait battre tambour pour voir toutes ses dames et la première qu'il a vu lui a ravi son âme"
Répondre
J
Peut-être aurait-il dû changer de barbier...ce Louis-Henri de Pardaillan de Gondran.<br /> <br /> <br /> <br /> https://p4.storage.canalblog.com/40/18/1213768/132497900.jpg
Répondre
J
Louis XIV, c'est bien celui qui a dit "L'Etat polygame, c'est moi" ? <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai bien aimé l'évocation de cet hurluberlu qui ne s'écrase pas !
Répondre
Y
Je suis très touchée Kate que certains de mes textes t'inspirent. Je ne mérite pas ton attention mais en même temps cela me fait très plaisir. 😘<br /> <br /> Tes textes sont toujours instructifs et je ne m'en lasse pas. <br /> <br /> J'ai lu "La Montespan" de Jean Teulé. J'avais beaucoup aimé et la couverture du livre m'avait bien amusée. <br /> <br /> J'ai côtoyé plusieurs années durant Jean Teulé à la Foire du Livre de Brive - j'étais assistante bénévole d'auteurs - où il venait très régulièrement. C'était un homme simple, très gentil, très apprécié de ses lecteurs avec qui il engageait des conversations passionnantes.
Répondre
W
On en apprend des choses ici ! C'est donc chez ce cocu magnifique qu'aurait mené la chaussée d'Antin ?
Répondre
V
L'histoire (avec un grand H) peut prêter à rire mais ça dépend pour qui ...
Répondre
B
Magnifique chère Kate et Merci aussi pour tes explications
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité