Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 317
Derniers commentaires
Archives
31 décembre 2022

Pénurie (Walrus)

 
Quand l'étymologie fait remonter la source du mot à l'arabe الإكسير  (al-'iksīr), la pierre philosophale, on comprend aisément qu'on voie la chose comme miraculeuse et pourquoi elle  est parfois associée à des mots comme jouvence, amour, etc...

On comprend aussi pourquoi l'élixir a été mis à toutes les sauces par nombre de guérisseurs et aussi de charlatans.

Chacun en trouve un à son goût et en vante partout les mérites.

Devant cette pléthore (faudra que je le replace, celui-là) de propositions, mon épouse et moi-même avons décidé de nous pencher sur les effets bénéfiques de leurs divers composants (en général des plantes, médicinales ou pas) pour sélectionner celui dont notre santé devrait retirer les meilleurs bénéfices.

Nous avons opté pour une "eau" riche en mélisse, voyez ici les effets bénéfiques attribués à cette plante (même sous forme de tisane) !

Comme tous les élixirs sont à base d'alcool, nous avons mis le paquet et avons sélectionné une eau de mélisse titrant 80° :

w748

Boyer, ce n'est pas une race de Carmes, c'est un mec qui a racheté la recette de l'eau de mélisse des Carmes déchaussés du couvent de la rue de Vaugirard à Paris et s'est lancé dans une production industrielle de la chose.

Nous coulions donc des jours heureux, nuits reposantes et digestion facile grâce à notre élixir jusqu'au jour où, il y a quelques années, notre pousse-café favori est tombé régulièrement en rupture de stock dans notre pays (faites confiance aux Français !) au grand dam de notre pharmacienne (certainement une des plus mignonnes de la région bruxelloise) qui tirait de sa vente de plantureuses rentrées.

Nous avons donc dû mettre à contribution toutes nos connaissances se rendant en France pour nous fournir un peu de cet élixir de rêve.

Au mois de mai, nous en avons nous-mêmes effectué une razzia dans les pharmacies de Colmar. Si bien qu'à notre retour, comme notre apothicaire en était toujours démunie, j'ai pu lui déclarer alors qu'elle s'informait  du déroulement de notre séjour :

"Les pharmaciennes alsaciennes avaient de l'Eau des Carmes !
mais rassurez-vous : elles n'avaient pas votre charme !"

 

 

Publicité
Commentaires
T
JE TE PRIE DE NE POINT FAIRE USAGE DE PLETHORE SAUF POUR NOUS SOUHAITER LE MEILLEUR
Répondre
J
Est-ce à cause du mot "Carmes" que l'on pense à toi comme à un dragueur im-pénitent ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne année 2023 et suivantes, cher oncle !
Répondre
K
Et bien, je vais peut-être essayer ce truc si merveilleux qu'on trouve à partout et que j'ai toujours ignoré... Mais si la Belgique nous l'envie comme l'Iowa nous envie le pineau des Charentes, c'est que tout n'est peut-être pas aussi mauvais au royaume de France...,)
Répondre
E
le trafic de drogues gagne toutes les générations ! bonne année, cher Walrus
Répondre
J
Mélissa, métisse d'Ibiza, a toujours sa vertu<br /> <br /> Dites jamais que je vous ai dit ça ou Mélissa me tue, allez, allez<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/ceUMkmZM09M<br /> <br /> <br /> <br /> On danse ?
Répondre
Y
Tu es un gentleman à n'en pas douter. Mais...tes jolis compliments ne comblent pas le manque à gagner de ta pharmacienne bruxelloise. Elle devait sourire jaune (comme l'élixir).
Répondre
L
merci de m'apprendre toujours quelque chose
Répondre
M
Ma grand-mère utilisait L'eau des jacobins en alternance avec L'eau des carmes Boyer.
Répondre
V
Question pousse-cahoua, tu es plein de ressources !
Répondre
M
Et votre pharmacienne, sous le charme, vous a-t-elle souri?<br /> <br /> Ma grand-mère, elle, avait choisi l'élixir de l'abbé Soury.
Répondre
A
Excellent ! Et comme ça tout le monde est content :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité