Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
24 décembre 2022

Un hôte providentiel (Yvanne)

 Dans une chaumière, au cœur de la forêt, cette veille de Noël se déroule, paisible. Un grand feu flambe dans la cheminée. Sous le sapin qui scintille, une multitude de cadeaux s'amoncelle. Les sept nains et Blanche Neige regardent de temps en temps tomber la neige à gros flocons sur les bois alentours et se félicitent d'être ensemble bien au chaud.

Blanche Neige brode, assise devant le foyer, Timide lové contre elle. Dormeur ronfle à ses pieds tandis que Simplet attise inutilement les braises dans l'âtre. Atchoum n'en finit pas de tremper ses mouchoirs. Joyeux chante « Douce Nuit » mais tellement faux qu'il agace Prof et Grincheux. Ces derniers disputent une partie de scrabble.
- Dodécasyllabe claironne le nain érudit. 13 lettres . Mot compte double.
- C'est toujours pareil avec toi grogne son adversaire. Tu inventes pour faire l'intéressant. J'en ai assez. Je ne joue plus.
Les paroles aigres de Grincheux font réagir Blanche Neige.
- Allons allons mes amis. Ne vous chamaillez pas. J'ai une idée. Et si on invitait le Père Noël pour demain ?
- Ah non ! s'écrie Grincheux. Pas ce bonhomme suffisant qui se croit important parce que les enfants l'adorent. Je vois rouge dès qu'on en parle.
- C'est une excellente initiative chère Blanche Neige approuve Prof en replaçant correctement ses lunettes sur son nez. Il est sûrement très cultivé. En parcourant le monde il apprend beaucoup sur les pays qu'il arpente. J'apprécierais s'il accepte ta demande.
- J'aurais bien voulu faire la grasse matinée moi demain s'insurge Dormeur en baillant et s'étirant.
- Oh oui super ! jubile Joyeux. On va bien s'amuser.
- Atchoum et Timide, vous en pensez quoi ?
- Euh...Moi, tu sais, Blanche Neige...répond Timide en croisant et décroisant nerveusement ses doigts.
- Eh bien Atchoum ?
- At...at...choum ! C'est pas la grande forme. Faites comme vous voulez.
- Bon. Tout le monde est d'accord. Sauf Grincheux bien entendu. Mais la majorité l'emporte. Nous allons téléphoner à ce brave homme. Prof, prête-moi ton smartphone s'il te plaît.

Quelques minutes plus tard.

- Parfait les amis. Il a promis d'arriver vers midi. Nous allons décider du menu et du plan de table. Qui s'y colle ? Je précise que je m'occupe du gâteau. J'ai une merveilleuse recette d'omelette norvégienne. Ce dessert lui rappellera son pays.
- Et si on cuisinait du renne ? interroge Simplet tout émoustillé par sa trouvaille. Ce serait original.
- Original ? De l'orignal ? se moque Grincheux en haussant les épaules. Tu ne veux tout de même pas lui faire manger ses précieux compagnons ? Je propose une dinde bien dodue. Farcie aux champignons. Nous n'en manquons pas depuis que Joyeux se promène en forêt pendant que nous nous échinons à couper du bois pendant les week-ends.
- Ben tu vois je n'ai pas perdu mon temps s'insurge Joyeux en clignant de l'œil. Le Père Noël va se régaler avec mes cèpes.
- Ça suffit tous les deux. Atchoum, va donc prendre une grosse bûche dans la remise pendant que nous dressons la table. Il nous faut un bon feu pour réchauffer notre visiteur. Et n'oublie pas de mettre ton cache-nez avant de sortir.
- Blanche Neige, je place le Père Noël tout au bout de la table et toi à sa gauche annonce doctement Prof en posant de jolies cartes naïves dessinées par Simplet devant chaque couvert. Qui allons-nous installer à sa droite ? Pas Atchoum qui lui refilerait ses microbes. Ce n'est pas le moment. Pas Dormeur qui manque d'élégance à bailler à s'en décrocher la mâchoire à longueur de temps. Simplet ? Hum, le pauvre...N'en parlons pas. Grincheux ? Il serait bien capable de critiquer vertement le travail du bonhomme auprès des enfants. Timide serait trop mal à l'aise. Peut être Joyeux ? Non . Il va le fatiguer avec ses blagues de potache qui ne sont pas toujours de bon goût.
- Prof, tu n'es pas tendre avec tes petits camarades. Mais, j'en conviens, tu es sans doute le mieux placé pour t'asseoir à droite de notre invité. Maintenant allons sans plus tarder aux fourneaux.

25 décembre midi. Une cavalcade devant la maison et un grand coup de frein. Le traîneau s'arrête.

- Le voilà ! Le voilà ! s'exclament les sept nains agglutinés derrière les carreaux pendant que Blanche Neige se fait une beauté dans la salle de bain.
Tout le monde se précipite sur le perron pour accueillir le père Noël. Il est très chargé et semble épuisé. Il salue chaleureusement ses hôtes tour à tour en distribuant à chacun un petit cadeau.
Atchoum reçoit une trousse de médicaments – sirop, gouttes pour le nez, pastilles pour la gorge – afin de soigner efficacement ses rhumes chroniques ; Simplet, des crayons de couleur ; Prof, une tablette numérique ; Joyeux, un dvd des Chevaliers du Fiel qu'il adore ; Dormeur, un oreiller en plume d'oie ; Timide, un déguisement de Superman pour s'affirmer ; Grincheux, un traité de philosophie : comment devenir aimable. Ce qui vaut d'ailleurs de sa part un regard noir au bonhomme barbu.

Mais Blanche Neige ? Où est Blanche Neige ? La voilà qui s'avance en souriant et en tendant les mains à son hôte. Que se passe-t-il ? Le Père Noël n'est plus le Père Noël. Le Père Noël n'existe plus. La houppelande rouge, les bottes fourrées, le gros bonnet bordé de fourrure, la longe barbe blanche, tout ceci gît à terre.

Qui est ce magnifique jeune homme qui prend la jeune fille dans ses bras sous les yeux émerveillés des sept nains ? Un cadeau du Père Noël sans doute.

 

Publicité
Commentaires
K
Merci Yvanne, bonnes fêtes ! 💖 Au plaisir de te lire demain ! 🎉
Répondre
Y
Merci de m'avoir lue et merci d'avoir laissé des coms très gentils. Et oui Joye je ne sais pas faire autre chose en écriture que de raconter des histoires toutes simples et de plus, j'aime ça. J'admire ceux qui honorent les consignes en procédant autrement ce que je ne sais pas faire.<br /> <br /> Joyeuses fêtes mes amis de plume ! 🥰
Répondre
J
Un vrai conte de Noël !<br /> <br /> <br /> <br /> Un vrai conte de Noël ? Une recette pour marquer des points au scrabble ?Mais c'est magique, tout ça !
Répondre
L
je te verrais bien lire ce joli conte à la bibliothèque de ton coin, Yvanne ! Les gamins adoreraient (et moi avec).
Répondre
M
Quelle émotion en te lisant... La petite fille qui reste coincée, cachée, au fond de moi en a pris plein le cœur.
Répondre
J
Ahahaha, excellentissime !!! Diznée n'a qu'à se la fermer, passe que Yvanne, elle, elle sait raconter une histoire !<br /> <br /> <br /> <br /> Brava !<br /> <br /> <br /> <br /> 🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄
Répondre
W
Merveilleux !<br /> <br /> ...T'aurais pas trop regardé la télé de la semaine par hasard ? <br /> <br /> Ça finit toujours de la même façon ces contes de Noël ou autres !<br /> <br /> La suite pour une fois ! <br /> <br /> http://presquentrenous.canalblog.com/archives/2008/02/10/7898033.html
Répondre
K
À poil le Père Noël ! Ou en costume d'Adam (si on veut faire "genre" biblique) ?.... Formidable conte de Noël qui en fera rêver plus d'une !:))) Mais ajouter DODECA devant le mot SYLLABE sur la grille de Scrabble : oui c'est possible et je dis "bravo !",)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité