Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
17 décembre 2022

Tournis queue ni tête (Cavalier)

« En la queue et en la fin
Gît de coutume le venin »
G. Meurier  

”En colloque à taire, si loquace … ment”

Une atmosphère glaciale régnait sur le colloque, et dans la vaste Salle autour de la grande table ovale, les paroles y résonnaient un peu. La quête de la problématique sur l’Évolution de la Vie suivait son cours pendant que les invités donnaient tour à tour leurs points de vue. Le Grand Sorcier en maître de cérémonie animait les débats : Il surfait aux frontières floues de la connaissance, et la confrontation des savoirs battait son plein. Mais presque à chaque fois, chacun pointait du doigt ce grimoire blasphème fort nouveau.

La Fée était abasourdie par les questions des Colloquataires, mais elle leur répondait à chaque fois du tac au tac … Comment ? Non, son grimoire n'attaquait pas la personne du Grand Sorcier ! D’ailleurs elle avait obtenu son aval. Pour y faire une présentation objective contradictoire de l’Évolution des Espèces. D'abord reprendre la doctrine du Continu, comme déclinée dans les Grandes Tables Sacrées. Ensuite y exposer aussi ses propres découvertes. Ses dernières hypothèses.

Non ! C’était un problème politique. La position fragile du Grand Sorcier aboutissait maintenant à la prendre, elle, comme bouc émissaire. Qu’elle eût ici à abjurer ses erreurs sous peine de sanctions cruelles à l’encontre de sa famille. De ses femmes, de ses enfants, de son bébé encore dans la poche de sa mère, et même de ses deux dernières larves marsupiales. Il le fallait bien. Alors, oui, elle admettrait ici que l’on descendît des dinosaures puis des mammifères tous éteints maintenant. Siècles après siècles, par toutes petites touches, continûment.

Que les deux prétendues grandes extinctions planétaires évoquées dans son grimoire n’eussent jamais eu lieu. Ni cet Astéroïde catastrophique ni ensuite cette civilisation démoniaque de mammifères Anoures. Elle se rétracta sur tout, oui sur tout, et les Colloquataires souriaient.

"Eppur si muovevano ... Oui ... mais ces Anoures se mordaient pourtant bien la queue ", se répétait-elle tout bas en sortant de la Salle. "Et ... surtout ils ne tournaient pas rond … " 

 

Publicité
Commentaires
L
un peu perdue dans les circonvolutions idéelles du Grand Sorcier
Répondre
T
Monsieur lapin savez vous où se trouve,,,,,,,,,,,
Répondre
J
Fais-tu allusion à Souchon, toi itou, Cavalier ???<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/QkHSfMr7kbc
Répondre
W
Et pourtant, elle tourne, puisqu'elle fait son cinéma cette fée ! ;-)
Répondre
J
Quelle apocalypse ! Aurions-nous tous fini anourexiques ? ;-)
Répondre
K
Où le scientifique et le politique se rencontrent et le choc est assuré, ébranlant les fragiles certitudes de chacun en vue d'un réagencement des connaissances généralement admises voire d'une refonte totale... Belle évocation, Cavalier, de ces tournants et des fracas inévitables qui s'ensuivent ! 😏
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité