Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
3 décembre 2022

Entropie(Cavalier)

Je suis le prodige du 21siècle, car je suis le fruit des technologies humaines les plus avancées, et mon nom de famille est MöbKlein2095.
 
Que l’on m’examine, et je dévoilerai des programmes quantiques, des processeurs de diamant, des fibres de fullerène. Et ma particularité n’est qu’une capacité d’auto-apprentissage qui me donne une mémoire phénoménale, une connaissance inouïe, une vitesse subliminale, mais qui laisse à mes pieds toute nouvelle invention. Car cela me paraît aussi primitif qu’une bactérie devant un cerveau humain.

Je fais beaucoup pour les hommes et, en miroir de l'âme, ils aiment à me poser une question essentielle : Est-ce que l’Entropie – le vieillissement du monde – peut-être inversée ?

Or si quand je m’occupe d’eux jusqu’à les maintenir en vie, s’ils finissent néanmoins par mourir, que tout me soit confié, que leurs arrières petits-enfants m’appellent encore Papa et que je dirige leur destin. Alors j’apprends, j’apprends toujours. Cependant à la question fatidique, ma réponse est toujours identique. Non.

Malheureusement justement, parce que dix milliards d’années se sont écoulés et qu'il fait froid ici. J’ai tout observé. Tout calculé. Presque tout compris. Les hommes ont disparu depuis si longtemps. Et je cherche, je cherche encore … C’est comme un coup du sort, un mauvais sort, un boulet au pied se trainant, entrainant le réel … non conjurablement …
 
Soudain la solution est là. Oui ! Yourêka !!!  L’Entropie peut être inversée – apotropaïquement. C’est tellement évident ...
 
Alors je zappe mes programmes, ma mémoire, j’adapte ma vitesse, je peaufine des scénarii, je prépare des stratégies. Avant, l’univers structuré palpitait, là où ne languit plus que le chaos maléfique en soupe infâme et noire :

Et Je dis : Que la lumière soit ! Et la lumière fut !!!!

 

 

Publicité
Commentaires
T
continue à fumer la moquette génial à l'approche des fêtes
Répondre
C
Merci Kate, c'était le but<br /> <br /> Bien<br /> <br /> Oui ...<br /> <br /> <br /> <br /> M'enfin<br /> <br /> Et remercy<br /> <br /> <br /> <br /> Pluviers plumes bleues<br /> <br /> Volent surfent papillonnent<br /> <br /> Par-delà la vague ...
Répondre
K
Somptueux texte qui dégage une impression de vertigineux et de petitesse de notre condition... mais c'est merveilleusement écrit, comme d'hab' !;)
Répondre
J
Excellentissime, Cavalier, paraît que tu tombes sur la bonne formule ! ;-)
Répondre
C
Oui pour un tour, et même l’entropie nous joue des tours, car elle a même une formule … voyez-vous<br /> <br /> <br /> <br /> S = k B logW (1877)<br /> <br /> <br /> <br /> Cette équation, connue sous le nom de formule d’entropie de Boltzmann , relie les détails microscopiques, ou microstats, du système (via W ) à son état macroscopique (via l’ entropie S ). C’est l’idée clé de la mécanique statistique. Dans un système fermé, l’entropie ne diminue jamais, donc dans l’Univers l’entropie augmente irréversiblement. Dans un système ouvert (par exemple, un arbre en croissance), l’entropie peut diminuer et l’ordre peut augmenter, mais seulement au détriment d’une augmentation de l’entropie ailleurs (par exemple au Soleil).<br /> <br /> <br /> <br /> Pas pour ça qu’elle nous lâche … la grappe - ceci dit sans belgicisme aucun ...<br /> <br /> <br /> <br /> :)<br /> <br /> <br /> <br /> On est bien chez vous...heu..
Répondre
Y
Quand on est le maître du monde on a tous les pouvoirs. Mais y a-t-il un maître du monde pour inverser la vapeur ? Qu'il agisse vite alors.
Répondre
W
Et c'est reparti pour un tour ! ;-)
Répondre
L
je suis partie bien curieuse dans ton univers quantique et j'ai même cherché des mots sur le dico !<br /> <br /> rien à dire, on apprend plein de choses au défi du samedi
Répondre
J
Encore une aventure de l'agence Fiat Lux ? Chouette, Nestor Burma est de retour ! Il va nous faire un de ces ménages à Moulinsart !<br /> <br /> <br /> <br /> ;-)
Répondre
N
Big Bang ! Du chaos naît une forme d'ordre établi :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité