Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 963
Derniers commentaires
Archives
26 novembre 2022

L'âme erre... Lâche aise... Tout est relatif ! - tiniak

 

Qui se rappelle à nos glamours
quand on en a eut fait le tour
de crépuscule en point du jour
aller-retour
dans la fournaise
droit devant ou par maints détours ?

Que saurait évoquer mon ombre… ?
Juste à cet endroit où je sombre
vers la Fée Verte qui me comble
- d’aise ?
plaise que non, mon bon !
seul mon cul tient sur cette chaise

Quoi penser de ce lent brouillard
que traverse un long corbillard
où, davantage tôt que tard
je viendrons m’allonger sans fard
avec l’averse pour linceul
le bruit des sabots pour fanfare
un nom que méprise Lazare
plus élimée que mon foulard ?

Dont il me reste un souvenir…?
De cette vie, voulez-vous dire ?
Mon brav’ môssieu, j’ai rien vu pire !
Que j’en ai perdu le sourire
au prix de graveleux soupirs
par des ruelles t’à maudire
et tous les kiosques de l’Empire

qu’a passé mon dernier sou ?
Là, sous mon nez, le voyez-vous ?
Pour la poche du vieux grigou
qui n’en respecte que le coût
ne dit pas mon nom jusqu’au bout
(j’ m’appell’ Zabou)

Pour fair’ marrer sa clientèle
(qui vaut mieux que sa parentèle !)
sitôt que je pique une tête
(vers la Fée Verte qui me guette)
“V’la qu’ la Za’ pète !”, il crie…
Mais moi, je m’en fous bien, pardi !
J’ai le nez gris et suis fort aise
de tenir encor sur ma chaise

absynthe_XIXe_sleepy_creepy

Publicité
Commentaires
L
si doué
Répondre
J
Joli monologue ! On t'imagine très bien dans la compagnie des Vilains bonshommes de Verlaine ! ;-)
Répondre
T
zola à la sauce zapette of course
Répondre
K
Très fort, cher Tiniak ! Et l'animation du tableau finit bien le tableau... Misère ! Bravo au grand Zola que j'adore aussi !
Répondre
Y
La fée verte vous a de ces vertus...;-)
Répondre
W
Merci, je m'étais toujours demandé qui était ce fameux Père La Chaise !
Répondre
L
Une peinture qui me file le bourdon, alors que tes pronoms relatifs me sourient.
Répondre
N
tu t'es vue quand t'as bu ? Tu pètes pas l'feu :)
Répondre
V
La chute est sonore !
Répondre
J
Ah ah ah, c'est la couverture de "L'Assommoir" ! Je l'aurais reconnue n'importe où !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité