Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
19 novembre 2022

Tintignac (Yvanne)

y

Youpi ! Je vais faire d'une pierre deux coups comme dit l'autre. Sans le savoir et sans le vouloir l'ami Walrus me donne l'occasion de vous servir ma daube commencée la semaine dernière et laissée en plan pour courir après Ernest, mon espiègle petit fils. Daube, daube, tiens nous y voilà déjà : daube vient, il paraît, de adouber qui signifiait préparer, armer un chevalier.
Tant pis, mes amis si vous êtes déjà passés à des histoires moins guerrières. Avec « youpi » ça devrait le faire il me semble. On verra. Moi j'en suis encore à chercher l'arme qui pourrait concurrencer dans le temps le xyphos. Ah, il pioche le prof, pour nous servir les mots les plus extravagants – j'allais dire les plus tordus ! - les plus abracadabrantesques ( eh oui, celui-là je l'aime bien : on n'est pas corrézien et amateur de pommes et de tête de veau pour rien ! )

Bon. Passons aux choses sérieuses et venez avec moi visiter Tintignac. Vous ne serez pas déçus. Enfin, si vous vous intéressez un tant soit peu à l'archéologie.
Durant mon enfance, j'allais parfois en vacances chez ma marraine qui habitait tout près du site. On parlait communément alors « des arènes de Tintignac » appellation qui s'est révélée impropre à la suite des fouilles entreprises, surtout depuis 2001. Mais il avait suscité l'intérêt bien avant puisqu'il fut classé monument historique en 1840 après la visite de Prosper Mérimée.

Lors de ces vacances, mes pas me conduisaient toujours sur ce lieu pittoresque qui attisait ma curiosité. Des murettes émergeaient du sol et personne autour de moi ne pouvait me donner d'explications quant à ce bâti qui semblait très ancien. L'endroit n'en devenait que plus intrigant et mystérieux. Il y régnait une atmosphère étrange, faite de vide et de silence et en même temps j'y sentais une présence, plutôt des présences multiples et rassurantes. Mon imagination m'emportait loin. J'imaginais une maison, seule rescapée d'un village et j'inventais les vies de ceux qui avaient pu habiter là. J'étais loin de me douter alors de ce qu'il allait advenir par la suite avec les différentes découvertes : Tintignac n'était pas un village mais bien une ville, luxueuse d'ailleurs.

Tintignac se situe en fait sur le territoire du peuple gaulois des Lémovices et renferme des trésors archéologiques de la plus grande importance. Je ne vous parlerai que de ce qui est le sujet principal de mon texte, à savoir l'arsenal guerrier mis à jour en septembre 2004. Plus de 500 fragments d'objets en bronze et en fer ont été trouvés dans une fosse. Parmi eux, pas de xyphos bien sûr – laissons cela à la Grèce antique - mais une dizaine d'épées gauloises, des fourreaux, des fers de lance, des éléments de boucliers, des pièces d'arnachement, des casques ouvragés à tête d'oiseau et sept carnyx (trompettes de guerre) à tête de sanglier ou de serpent, dont un carnyx presque entier. Un trésor inestimable, unique au monde. Les épées étaient initialement longues d'environ un mètre et volontairement brisées en deux. Leurs poignées étaient de bois et les lames en fer arrondies à leur extrémité. Les archéologues supposent que ces mutilations rituelles des armes de guerre déposées là participaient aux offrandes faites à une divinité avant la destruction du sanctuaire.

Tintignac n'a pas encore révélé tous ses secrets. Je me dis, chaque fois qu'il m'arrive de passer devant le site qui ne ressemble plus à ce qu'il était quand j'avais 10 ou 12 ans, tellement il a pris de l'importance, je me dis donc  avec une certaine émotion : je savais bien que ce lieu grouillait de vie et de vies souterraines qui s'avèrent riches en patrimoine socio-culturel.
 

Publicité
Commentaires
C
Si tu niaques je ne sais ...<br /> <br /> Mais passionnée, oui<br /> <br /> Sûr que tu youpis<br /> <br /> <br /> <br /> C'est très intéressant<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, me fait penser à Tintagel<br /> <br /> La bas chez les cousins de Cornouailles ..<br /> <br /> <br /> <br /> Non je plaisante<br /> <br /> Plutot au site de Paule<br /> <br /> Pres de chez moi<br /> <br /> <br /> <br /> Suis allé mais tout est recouvert<br /> <br /> Je n'ai vu qu'un grand champ de maïs<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/carbone-14-le-magazine-de-l-archeologie/paule-exceptionnelle-residence-aristocratique-gauloise-au-coeur-de-la-bretagne-7081170<br /> <br /> <br /> <br /> Ce buste à la lyre...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
Répondre
L
passionnant, merci
Répondre
J
Aussi passionnante que Carbone 14, l'émission d'archéologie de France-Culture du samedi soir !<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/carbone-14-le-magazine-de-l-archeologie
Répondre
J
Super intéressant !<br /> <br /> <br /> <br /> (je ne connaissais que Jean-Louis...)<br /> <br /> <br /> <br /> (oui, non, pas pareil)<br /> <br /> <br /> <br /> (oui, je sors)
Répondre
W
Ben dis-donc, t'as la niaque aujourd'hui ! ;-)
Répondre
K
Endroit fabuleux dont j'avais eu connaissance avec un joueur de carnyx qui expliquait les découvertes de Tintignac... où j'ai vraiment envie d'aller !
Répondre
N
Youpi ! les trésors sont partout, il suffit de s'arrêter, de ressentir et d'y regarder de plus près.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité