Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
5 novembre 2022

Ho (joye)

Oliver Sacks

Cette semaine, je n’ai pas trop envie de vous parler du wolfram.

Je préférerais vous parler du regretté écrivain Oliver Sacks. Vous le connaissez peut-être sans le savoir, peut-être du film, L’Éveil, tourné en 1990 par Penny Marshall. Dans ce film, le neurologue joué par Robin Williams est, en effet, Oliver Sacks.

Oliver Sacks fut un scientifique doué, un neurologue exceptionnel, et aussi un superbe philosophe.

Dans un de ses derniers essais, « Mercure », qui se trouve dans son petit recueil, GratitudeSacks explore l’idée de regarder son âge comme le nombre atomique d’un élément, et puis de comprendre comment les caractéristiques d’un élément peut représenter cet âge.

Lorsque j’avais onze ans, j’ai pu dire que j’étais sodium, et maintenant que j’ai 79 ans, je suis l’or,  a-t-il remarqué.

Bien sûr que Sacks avait hâte d'avoir 80 ans, parce qu’il ressemblerait alors au mercure : il serait (encore) brillant, argenté, liquide, et vaporisé assez rapidement.

Non seulement est-il devenu mercure, Sacks a vécu jusqu’à l’âge du plomb (82).

C’est du solide, ça.

Bon, tout ça pour dire que je n’avais pas trop envie de vous parler du wolfram (74) cette semaine, même si j’espère être encore robuste et rare si j'ai la chance de vivre jusqu'à cet âge-là.

Après tout, une telle envie serait élémentaire.

Publicité
Commentaires
J
Après le dernier mot on a juste envie d'ajouter "... mon cher Ouatson" mais ça ne commence pas par un W.<br /> <br /> <br /> <br /> Si ? Chez Conan Doyle plutôt que chez Vegas ? ;-)
Répondre
T
magnifique je viens de commander ce livre pour mon cadeau de noel
Répondre
J
Rassure-toi, tout est toxique si la dose est trop grande.
Répondre
W
C'est malin ! Je sais donc qu'à mon âge je suis éminemment toxique...<br /> <br /> Remarque que j'aurais pu m'en douter au vu des précautions qu'il fallait prendre pour installer le monocristal de phtalate acide de thallium sur le goniomètre du spectromètre de fluorescence X au labo.<br /> <br /> Mais est-ce vraiment une question d'âge ? ;-)
Répondre
K
Mais du wolfram tu nous parles, et d'une étonnante et belle façon : l'acceptation de son âge et donc la conscience que chaque instant est unique... Magnifique !
Répondre
N
Serais-tu aussi rare que l'Holmium ? LOL :) <br /> <br /> A quand de la psychiatrie humaniste ? A quand un symptôme comme une clé d'accès ...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité