Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
5 novembre 2022

Des pierres, des loups et des bouteilles (Kate)

Des pierres, des loups et des bouteilles

Wolfram ou tungstène ?

Wolfram, W oblige... mais tungstène aussi !

Laissons donc de côté la piste suédoise (pourtant bien tentante) du tungstène, de "tung", lourd et "sten", pierre évidemment. J'étais pourtant en train de finir le dernier ouvrage policier de cette auteure... qui cette fois s'est éloignée de Stockholm et de Sandhamn, pour Åre, confinement oblige !

0 2

Suivons plutôt la piste irlandaise avec Peter Woulfe, chimiste, né à Limerick (surnommée par les Irlandais eux-mêmes "stab city" dans les années 90 et déconseillée aux touristes mais pour rallier Dingle à Galway, il fallait bien y passer... en vitesse !).

Ce Monsieur Pierre Loup, donc, après d'autres belles découvertes telles que l'acide picrique, colorant jaune, premier colorant chimique qui servira à teinter la soie (pour Madame W.) et à faire des explosifs (pour Monsieur W.) ; aurait été le premier (en 1778 ou 1779), à avoir soupçonné l'existence d'un élément chimique dans la wolframite.

Mais Peter Woulfe aurait-il pu donner son nom au wolfram (de "wolf", loup et "ra(h)m", crème, saleté, bave) ? Cela n'est pas dit sur les différents sites et mes connaissances en chimie étant si réduites qu'il semblerait a priori que non puisqu'il est dit que Peter Woulfe aurait, en 1778 (ou 1779), été le premier à avoir soupçonné l'existence d'un élément chimique dans la wolframite : le tungstène,  celle-ci aurait donc préexisté et été découverte auparavant... En tout cas, il a mis au point un nouveau procédé de purification du phosphore et ça, c'est fort !

Si toutefois il n'a pas inventé le bidon de deux litres (si pratique, et sûrement déjà inventé), il a inventé, tenez-vous bien, la bouteille à trois goulots ! Bouteille dont je ne soupçonnais même pas l'existence il y a quelques jours... Cette bouteille, très célèbre, dans le monde de la chimie, dite bouteille de Woulfe (oui, elle elle porte son nom !), permettant de faire circuler un gaz dans un liquide : c'est magique chimique !

Souvent l'air de la campagne détend, aide à réfléchir, trouver des idées, des pistes, des pierres, des objets, des photos et c'est par ce beau dimanche d'octobre finissant, tout à l'idée de cette merveilleuse bouteille à trois goulots, que je me suis mise en route quête.

Bingo, si j'ose dire ! Mais c'est le mot !

0-4

Juste avant de repartir de cette petite brocante peu intéressante et bruyante, envahie de sorcières, fantômes et autres morts-vivants, que surgit une petite place avec quelques derniers stands à l'écart : "Stop !"

0 3

Et là, d'emblée, sur une table, une bouteille à deux goulots, dont d'ailleurs personne n'avait voulu.

0-5

Juste à côté, une bouteille à cinq goulots qui était plus certainement un vase à cinq fleurs... comme il y a des chandeliers à cinq branches ? Personne n'en avait voulu non plus, préférant les torchons en lin au fond des cartons tandis que le marchand commençait à remballer.

Pas trouvé de bouteille de Woulfe pas plus que de bouteille de Klein ! Étonnant, non ?

0-1

Mais regretté de n'avoir pas acheté cette bouteille de lait en verre avec publicité Banania en écriture rouge sur ce stand où tout était plus ou moins à un euro, comme cette petite rose des sables, passion des minéraux (et du désert) oblige !

0

Publicité
Commentaires
M
Comme d'habitude, tu nous emmènes et on te suit, avec plaisir !<br /> <br /> j'aime bien le vase à cinq fleurs !
Répondre
J
Le Défi du samedi, c'est la brocante des restes de chimie de l'oncle W. ! Quand j'y ajoute mon grain de sel, ça devient brade-pitre. Quand les cochon s'y analysent, c'est vide-grogner !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais quand c'est toi qui raconte tes balades, c'est foutoir poétique admirable !
Répondre
J
Magnifique !<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/Va8Uz6MoKLg
Répondre
W
Intéressant :<br /> <br /> - J'ai toujours cru que le Woulfe du flacon s'écrivait Woolf !<br /> <br /> - Dans notre école nous utilisions l'acide picrique pour trois choses : traiter les brûlures, teindre les cheveux des bleus et fabriquer des picrates explosifs.<br /> <br /> - Je connaissais comme tout un chacun l'anneau de Moebius, mais pas la bouteille de Klein qui me pose un problème au niveau de l'intersection des surfaces. Au labo où je travaillais, nous avions un souffleur de verre hollandais qui aurait pu en réaliser une.
Répondre
N
Comme quoi, quand on focalise sur l'objet (de ses peurs ?), il vient à nous sous des formes inattendues. Le cochon était pourtant un signe :) j'en vois partout ou j'hallucine ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité