Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
8 octobre 2022

F comme Fan! (Adrienne)

adr

 

Les parents consternés étaient assis face à monsieur H*rb**rt, l’instituteur de leur fils :

- Il faudrait qu’il lise, disait-il. Il est intelligent mais il n’apprend pas ses leçons. Et il ne lit pas.

Il le leur a encore bien répété quand ils ont pris congé de lui, croyant sans doute que si le goût de la lecture venait, celui des études suivrait :

- Il faudrait qu’il lise !

Qu’il lise, oui. Mais quoi ? La seule lecture qui intéresse cet enfant, c’est le résumé en quelques chiffres de la carrière des footballeurs de division 1 belge, dans ses albums Panini. Il est incollable sur leur taille, leur poids, le nombre de buts marqués et les divers clubs par lesquels ils sont passés.

Le père ayant grandi avec les albums de Tintin, la mère avec la Semaine de Suzette, c’est donc tout naturellement qu’ils ont fondé leurs espoirs dans la BD. Ils ont acheté une grande armoire laquée de jaune et elle s’est rapidement remplie de tout ce qu’il y avait sur le marché : Michel Vaillant, Gaston Lagaffe, Astérix et Obélix, Lucky Luke, Spirou et Fantasio, Boule et Bill, Tif et Tondu, Blake et Mortimer, Yoko Tsuno, Les Tuniques bleues, Benoît Brisefer, Blueberry, l'agent 212, Achille Talon, Johan et Pirlouit, les Schtroumpfs, le Marsupilami et bien sûr le journal Pilote ainsi que tous les albums de Tintin.

Ceux qui dévoraient toutes ces saines lectures avec délectation, c’étaient le père et la grande sœur : ce n’est rien de dire qu’ils étaient à la fête :-)

Peu à peu leur langage familial s’est enrichi de mots et de petites phrases sortant tout droit de leurs albums préférés, à commencer par le M’enfin ! de Gaston. Ils ne disaient plus ‘le thé’ mais ‘de la chaude eau’. Ils ne disaient plus ‘là, c’est stationnement interdit’ mais ‘sucette géante’. Tout repas copieux recevait l’exclamation ‘c’est frugal’, tout avis différent recevait un ‘ils sont fous ces Romains’, tout ronchon devenait scrogneugneu.

Les injures du capitaine Haddock étaient des cadeaux du ciel grâce à leur inépuisable variété et leur forte expressivité, tout en restant parfaitement innocentes.

Seul le rongtudju de Prunelle était interdit, ce qui lui donnait évidemment une saveur supplémentaire.

- Mais si ! Je peux le dire ! Puisque c’est dans le livre ! affirmait le petit frère de son air le plus candide. 



 

Publicité
Commentaires
J
Sans les personnages à gros nez, la vie serait une erreur ! ;-)
Répondre
J
C'est toujours une bonne semaine quand tu publies ici.
Répondre
M
En te lisant, je suis presque sûre que j'ai raté quelque chose en ne lisant pas de BD !
Répondre
N
à quand les BD FF pour Fans de Foot ? comme quoi mieux vaut lire des BD que rien du tout :)
Répondre
K
Le "Rongtudjû" de Prunelle est extraordinaire ! Quel plaisir de le voir et quelle bonne idée pour illustrer ton texte amusant !
Répondre
L
c'est bon, ça!
Répondre
M
Ici, scrogneugneu de scrogneugneu remplace tous les gros mots imagés qu'on voit en lisant les albums de Lucky Luke, comme par exemple sur cette couverture:<br /> <br /> https://www.dupuis.com/lucky-luke/bd/lucky-luke-tome-24-la-caravane/645#
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité