Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
3 septembre 2022

El' camanette (Emma)

 

 El' camanette

Ah, te v'la min garchon, ch'est pas souvint qu'on t'vo à l'mason d'puis l'virus. Te bo eun' goutt' ed' jus ? Ah che vrai, che del' camomil qu'i t'faut, a'ch'teur, y parait qu'te dev'nu vegan ? Che t’femme qu'el do et' continte !
Cha, che quet'cos que j’ai toudis pas compris, qu'on dit  ches cats cha n'jonne pon des kyins ! mais  commint qu'cha s'fait qu'te peux avoir deus, tros, quate, dich gosses, pas un parel !
R'gard' tin frere Gustav. Sacré rojin, toudis bénache, toudis joïeux, i pinso qu'à minger, un vrai galaffe : che gatiaux , che gauf, el tarte au chuc, che  frites, cha y allo !
Et ti, min tiot,  tout quinquin  t'éto un vrai moniau pour ech’cat !  Pluquard, tatasse, nareux !
Allez min garchon, che des carabistoules, va t’kère eune bière din ch'frigo, chez vegan, cha, el bière ?
 

============

La bavarde

Ah, te voilà, mon garçon, c'est pas souvent qu'on te voit à la maison depuis le virus. Tu veux une tasse de café ? Ah, c'est vrai, c'est de la camomille qu'il te faudrait à présent, il paraît que tu es devenu végan ? c'est ta femme qui doit être contente !
Ça c'est quelque chose que j'ai toujours pas compris, on dit que les chats font pas des chiens, mais comment ça se fait que tu peux avoir 2, 3, 4 ,10 gosses, pas un pareil !
Regarde ton frère Gustave. Sacré gamin, tout le temps content, tout le temps joyeux, il ne pensait qu'à manger, un vrai gourmand : les gâteaux, les gaufres, la tarte au sucre, les frites, ça y allait !
Et toi, mon petit, tout bébé tu étais un petit moineau, chipoteur, tatillon, difficile! Allez mon garçon, tout ça c'est des bêtises, va te chercher une bière dans le frigo, c'est végan, ça, la bière ?

 

Publicité
Commentaires
L
presque tout compris ou déduit !
Répondre
W
Tout compris à un mot près !
Répondre
N
Boudiou, faut suivre ! j'avais l'impression d'entendre Line Renaud :)
Répondre
K
Merci pour la traduction mais le ton me rappelle tellement celui des grand-parents, pourtant pas de la même région, mais sûrement remplis des mêmes préjugés et idées "toutes faites"...,)
Répondre
J
Très bien traduit tout ça, Dame Emma, mais ce n'était pas la peine de le faire pour moi, j'avais tout compris à la V.O. ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Et surtout, comme toujours, plein de sagesse !
Répondre
J
Ouf ! Heureusement que j'ai vu Dany Boon chez les Ch'ti's.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité