Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 933
Derniers commentaires
Archives
13 août 2022

À votre guise ! (Walrus)

 
Vous connaissez sans doute mon attitude dite "du mari soumis" et vous comprendrez donc pourquoi je ne pouvais pas rater cette plaque de fonte insérée dans le sol du Dockx (un centre commercial assez récent à quelques tours de roues de chez moi).

Stop ! Je vous entends d'ici : "Mais qu'est-ce qu'il peut bien aller foutre dans un centre commercial?!"

Ben comme d'habitude : taxi pour ma petite-fille Louise, laquelle avait ressenti un irrépressible besoin d'y faire des courses ultra-urgentes chez Pandora et le comptoir à donuts.

J'ai donc eu tout le loisir d'observer le sol du complexe et c'est là que cette inscription brussello-bruxelloise pour le moins insolite m'a sauté aux yeux.

Oh, il y en a un tas d'autres mais la majorité d'entre elles se rapportent à l'usage du lieu avant sa transformation en temple du commerce indispensable : les ateliers... Godin!

Parfaitement, le Godin de Guise avec son phalanstère. Phalanstère qu'avec mon épouse nous avons visité il y a bien longtemps lorsque nous campcaravanions dans la région de Chimay et explorions le département de l'Aisne (02) limitrophe (j'adore les mots "prout ma chère").

Je me demande encore pourquoi puisqu'à l'emplacement du fameux Dockx, au bord du canal de Willebroek à Laeken où je réside, se trouvaient ces ateliers Godin flanqués aux aussi de leur phalanstère baptisé "familistère" et qui, lui, est d'ailleurs toujours là aujourd'hui.

Tous ces kilomètres pour rien ! Ne cherchez plus le responsable du dérèglement climatique et des vagues de chaleur à répétition : c'est moi !

 

Publicité
Commentaires
N
ah mince, je pensais que le dérèglement climatique était juste cyclique... va falloir remettre à jour nos données !
Répondre
L
mon défunt beau-père et moi<br /> <br /> ne proncions pas Guise<br /> <br /> de la même façon
Répondre
A
j'aime quand tu fais de la pédagogie :-)
Répondre
K
Tu veux dire "mari heureux" et "papy comblé"... qui met à profit ses virées (qui pourraient sembler rébarbative, à première vue) pour prendre de belles photos qui racontent quelque chose : qu'une incrustation de texte dans le pavage, même récente, c'est beau et instructif ! 😉
Répondre
L
je ne connaissais pas tous ces mots : familistère, phalanstère et je suis allée me promener sur Godin de Guise, ce sont des bâtiments magnifiques ! Est-ce que se sont les fabricants des poëles Godin ?
Répondre
J
Dockx, c'était pas la petite cousine à Eddy Merckx ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité