Rue Questive, j'ai croisé une fenêtre. Enfin, une fenêtre... disons une ouverture, peut-être même une fermeture !

Je n'ai même pas remarqué si ce barrage métallique multicouche protégeait une croisée, faudra que je retourne vérifier sur place parce que MAPS et son Street View ne me sont d'aucune utilité : la rue est piétonne et l'objet de mes angoisses trop éloigné de la jonction avec la rue du Puits Salé. Tout ce qu'on peut en extraire, c'est que le bas de l'ouverture en question se situe à plus d'un mètre du sol.

w727

J'aurais dû mieux regarder après avoir pris la photo, mais le chien qui est une chienne ne trouvait rien d'intéressant à la chose et tirait comme un forcené sur sa laisse pour continuer sa promenade et j'ai dû obtempérer.

Du coup, bien qu'ayant moi-même immortalisé la chose, je ne sais rien de plus que vous et tenter d'extraire plus d'information de la photo relève de l'hypothèse hasardeuse : elle pose bien plus de questions qu'elle ne fournit de réponses.

Regardons néanmoins :

  • Les gros barreaux à l'avant-plan semblent  anciens et en fer forgé : on voit qu'un barreau rectangulaire a été entaillé et les côtés extérieurs des entailles rabattus  en arrondi pour former des pointes.
  • Mais pourquoi diable deux de ces barreaux ont-ils été disposés dans un sens et le troisième dans l'autre ?  Était-ce  d'origine ou l'assemblage a-t-il été démonté et mal réassemblé ?
  • Qui cette superposition de grilles a-t-elle pu empêcher de fuir ? Jeanne d'Arc? On sait qu'elle a transité par le patelin après sa capture.
  • Le soubassement en silex indique-t-il que le bâtiment est ancien (il se trouve au cœur de la cité médiévale)?
  • Que veut dire Questive dans le nom de la rue (apparemment la seule rue de France à le porter), qu'on y administrait la question ? Ouais d'accord, c'est pas la photo qui va aider pour ça...

Non, décidément, faudra que j'y retourne, ça fera plaisir à ma femme : elle adore les vacances !