Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
6 août 2022

Question (Walrus)

 
Rue Questive, j'ai croisé une fenêtre. Enfin, une fenêtre... disons une ouverture, peut-être même une fermeture !

Je n'ai même pas remarqué si ce barrage métallique multicouche protégeait une croisée, faudra que je retourne vérifier sur place parce que MAPS et son Street View ne me sont d'aucune utilité : la rue est piétonne et l'objet de mes angoisses trop éloigné de la jonction avec la rue du Puits Salé. Tout ce qu'on peut en extraire, c'est que le bas de l'ouverture en question se situe à plus d'un mètre du sol.

w727

J'aurais dû mieux regarder après avoir pris la photo, mais le chien qui est une chienne ne trouvait rien d'intéressant à la chose et tirait comme un forcené sur sa laisse pour continuer sa promenade et j'ai dû obtempérer.

Du coup, bien qu'ayant moi-même immortalisé la chose, je ne sais rien de plus que vous et tenter d'extraire plus d'information de la photo relève de l'hypothèse hasardeuse : elle pose bien plus de questions qu'elle ne fournit de réponses.

Regardons néanmoins :

  • Les gros barreaux à l'avant-plan semblent  anciens et en fer forgé : on voit qu'un barreau rectangulaire a été entaillé et les côtés extérieurs des entailles rabattus  en arrondi pour former des pointes.
  • Mais pourquoi diable deux de ces barreaux ont-ils été disposés dans un sens et le troisième dans l'autre ?  Était-ce  d'origine ou l'assemblage a-t-il été démonté et mal réassemblé ?
  • Qui cette superposition de grilles a-t-elle pu empêcher de fuir ? Jeanne d'Arc? On sait qu'elle a transité par le patelin après sa capture.
  • Le soubassement en silex indique-t-il que le bâtiment est ancien (il se trouve au cœur de la cité médiévale)?
  • Que veut dire Questive dans le nom de la rue (apparemment la seule rue de France à le porter), qu'on y administrait la question ? Ouais d'accord, c'est pas la photo qui va aider pour ça...

Non, décidément, faudra que j'y retourne, ça fera plaisir à ma femme : elle adore les vacances !
 

Publicité
Commentaires
M
Se poser des questions c'est déjà échafauder des hypothèses...! (j'en prends note :) !)
Répondre
L
je ne savais pas avant d'habiter ma rue <br /> <br /> que quelqu"='un pouvait s'appeler<br /> <br /> Conte
Répondre
L
j'ai recherché comme toi en moins fignolé, les points que tu signales. <br /> <br /> Pour moi, c'est clair ....c'était une geôle avant de soumettre les prisonniers à la question, et on a froid dans le dos en pensant que des trucs comme ça existent encore !
Répondre
N
une vraie quête de réponses, mais cela passe par se poser des questions qui est également un art, la questiologie (une science pour certains) ou "la qualité (ive) de questionner (quest) ?
Répondre
M
C'est joli, ces barreaux entaillés dont les bouts ont été rabattus. <br /> <br /> Moi, j'y vois une œuvre d'art et l'art, ça n'a aucune raison d'être expliqué, on aime ou on n'aime pas. <br /> <br /> Personnellement, j'aurais préféré trois barreaux dans le même sens ou le barreau inversé au milieu, mais même comme ça, j'aime bien.<br /> <br /> ;-)
Répondre
K
Belle plongée dans la géographie et l'histoire ! Une ruelle au nom éloquent !;)
Répondre
A
Excellente idée ! J'avais les mêmes questions sans réponses ;-)
Répondre
J
Peut-être que cet extrait de Google Books te rendra moins questif...<br /> <br /> <br /> <br /> https://p1.storage.canalblog.com/16/75/1213768/131642774_o.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis comme madame, j'adore les vacances !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité