Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 933
Derniers commentaires
Archives
9 juillet 2022

L’escalier (Lecrilibriste)

 

Il est bien loin le temps

Où j’escaladais l’escalier

En riant pour être le premier

et enjambais la rampe

pour descendre en glissant

Jusqu’au rez-de-chaussée

Aujourd’hui

Cette volée d’escaliers

me donne le tournis.

Il me faut à tout prix

relever le défi

et monter tout là haut

 je vais y arriver 

à grimper jusqu’au toit

M’arrêter aux paliers

M’accrocher à la rampe

Pour me laisser souffler

Me hisser, me pousser

Jusqu’au dernier péage

Là-haut est le passage

Vers l’éternel étage

Prendre la file de l’air

Contempler le soleil

de cette tour de Babel

et de ce coin de ciel

Ouvert sur l’infini

 

Publicité
Commentaires
N
quelle belle ascension spirituelle ! il n'y a pas d'âge pour gravir les étages, c'est juste que plus on s'y prend tard, plus les genoux perdent de leur vigueur :)
Répondre
L
ascente: je découvre ce mot
Répondre
K
Et en route alors pour le ciel, en passant par la pagode ? 😉
Répondre
T
jolie parabole
Répondre
J
Le rhythme haletant évoque bien l'ascente de plusieurs escaliers. J'adore quand les écrivains montrent sans dire.<br /> <br /> <br /> <br /> Superbe !
Répondre
Y
Tu décris cet escalier comme un chemin de vie et tu le décris très bien avec sensibilité et poésie. Bravo à toi. :-)
Répondre
W
Une escalade poétique !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité