Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 253
Derniers commentaires
Archives
9 juillet 2022

Paysages d'escaliers (Laura)

 

Les escaliers parentaux où je suis tombée mille fois,

L'escalier 1 qui n'existe pas mais que je voudrais voir.

Les escaliers de ma colline et celles des autres:

Un air de Montmartre que j'ai sillonné.

Les escaliers, à vis, à voir en colimaçon.

Milan, Chambéry, Vienne, peu importe.

Si seulement j'avais l'esprit d'escalier 2 .

Ne pas regretter d'avoir monté cent fois l'escalier

Du Musée des Beaux-arts de Lyon: revoir

Revivre: les escaliers des gares 3 , ceux du métro

A Paris où “ Pauvres et malandrins” côtoient

Les bourgeois du seizième dans les bifurcations

Souterraines. L'escalier parisien qui bougeait

Quand je le dévalais pour rentrer voir mon copain

Et "les provinciales 4 " contrées de l'enfance.

L'escalier extérieur du château de Blois:

Je me revois y conclure un contrat de travail

Un quatorze juillet en vacances.

Le Duomo de Milan

L'escalator de Beaubourg, à voir

A vivre tant qu'il est encore temps.

L'escalier des beffrois qui s'éteint sur mon angoisse.

La vaincre, lavoir de campagne, les quelques marches

Pour laver vêtements et vies.

Le marbre sur lequel, j'ai bousillé mon genou.

La librairie Lello à Porto.

Les escaliers romains des arènes.

Le musée des Confluences

Paysages d'escaliers qui montent

Et descendent au rythme des battements

De mes pieds sur le monde.

 

1 https://www.leprogres.fr/culture-loisirs/2021/09/16/visitez-la-maison-sans-escalier-lieu-majeur-de-l-architecture-stephanoise

2 https://www.expressio.fr/expressions/avoir-l-esprit-de-l-escalier

3 http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2022/05/19/la-gare-de-st-etienne-aujourd-hui-et-tous-les-lundis-mardis-6382744.html

4 https://www.babelio.com/livres/Pascal-Les-Provinciales/110968

 

Publicité
Commentaires
L
Nana: j'ai cessé d'essayer<br /> <br /> j'ai déjà assez de mal à vivre<br /> <br /> pour moi
Répondre
N
Merci de m'avoir découvrir cette expression l'esprit d'escalier ! Les escaliers les plus difficiles ne sont-ils pas ces escaliers symboliques parentaux à atteindre ? Très joli texte, merci Laura
Répondre
L
Et tu dis que tu n'as pas l'esprit de l'escalier ! ça doit être une erreur d'appréciation !
Répondre
L
et tu as compté les marches?
Répondre
L
Walrus: j'en ai monté beaucoup d'autres<br /> <br /> et je me suis abîmé le genou(gonarthrose) en me cognant sur une marche en pierre(ou marbre, bref dur)<br /> <br /> MONTER NE FAIT PAS SEULEMENT MAL<br /> <br /> çA MUSCLE TU PEUX ME CROIRE<br /> <br /> Yvanne: je connais d'autres villes que Sté(beaucoup de marches mais je ne sais pas combien; j'ai cherché) aux 7 collines<br /> <br /> mais je ne savais que Tulle en était<br /> <br /> Comment le sais-tu?
Répondre
Y
tu en as gravi des escaliers ! Connais-tu Tulle, la ville aux sept collines qui compte environ 4000 marches ? C'est époustouflant. Et fatigant ! :-)<br /> <br /> J'aime beaucoup ton titre.
Répondre
W
Ben dis donc, ça en fait des marches, j'en ai mal aux genoux pour toi ! ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité