Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 213
Derniers commentaires
Archives
7 mai 2022

Indignez-vous ! (comme disait l'autre) (Joe Krapov)

Bien souvent je me dis que tout cela a un sens. On ne peut décemment pas, semaine après semaine, proposer à la réflexion d’autrui un mot de la langue française et récolter sur un site appelé « Le Défi du samedi » les définitions farfelues que rédigent des gens des quatre coins de l’hexagone, du fin fond du royaume d’Iowa ou des hauteurs incommensurables de l’Olympe belge, sans qu’il y ait de concertation entre eux ni de synthèse finale pour inscription dans le marbre d’un dictionnaire académique, et n’avoir pas en vue un objectif, caché aux autres participants, peut-être inatteignable mais forcément antiproustien comme ne le laisse pas supposer cette phrase à rallonges dans laquelle je me suis à nouveau embarqué (comment vraiment, je peux m’arrêter ici ? Ah oui, ça tient debout à la relecture même si j’aurais mieux fait d’écrire « sans avoir en vue » mais ça faisait une répétition pas claire).

Non, c’est vrai. Ça cache forcément quelque chose. Il y a anguille sous roche, entourloupette ou vieille magouille de derrière les fagots si pas complète arnaque.

Et voyez-vous, cette semaine, en listant les sujets sur lesquels nous avons planché ces quatre dernières années, j’ai trouvé !

Ça m’est venu en constatant la présence dans la liste des mots « bachi-bouzouk », « ectoplasme », « rastaquouère » et « sagouin » clairement désignés parfois comme éléments de langage du capitaine Haddock (Archibald pour les dames).

Les mots sur lesquels nous planchons sont des insultes ad hoc pour ce projet à long terme de notre oncle préféré : scénariser, dès que l’oeuvre d’Hergé sera tombée dans le domaine public, à partir de nos élucubrations hebdomadaires, de nouvelles aventures de Tintin et Milou.

Vous me direz certes, comme le personnage de Fernand Raynaud avec son fût du canon, qu’il va se passer un certain temps avant que les éditions M**lins*rt ne lâchent leur emprise sur la machine à cash. Mais ce serait oublier que l’oncle Walrus et moi-même faisons partie de la même famille aux caractéristiques très spéciales : nous sommes immortels. De plus « Patience et longueur de temps font plus que force et que rage » est la devise des chauffeurs de taxi bruxellois dont notre éditeur-entourloupetteur est le maître incontesté.

Des preuves de ce que j’avance ? Tout de suite, avec ce document tombé de sa poche alors qu’il promenait son chien qui est une chienne et que m’a transmis un voisin ramasseur de détritus (!) rencontré sur son trajet dans le domaine des Trois fontaines :

DDS 714 Haddock

Publicité
Commentaires
B
Waouh mais c'est bien sûr Mille millions de mille sabords ;-) Bravo Joe Krapov
Répondre
L
je n'ai pas compris
Répondre
T
"Alexandrin unijambiste", je prends ! :D
Répondre
Y
Saperlipopette comme disent ton ami Marcel et mon ami Arthur, voilà qui est super bien vu. Chapeau M'sieur !
Répondre
W
Contrairement à Marcel, tu t'adaptes à tous les styles !<br /> <br /> Je te nomme mon biographe officiel, toi au moins tu sais y faire !
Répondre
V
Génial mais la phrase d'accroche est un peu courte à mon gout :)
Répondre
L
Moi, ce que j'aime, mis à part ton texte, c'est la planche des mots du Capitaine ... Je crois que je vais plancher là-dessus pour en faire un atelier d'écriture, si tu le permets !
Répondre
K
Mille bravos Joe ! J'ai d'abord pris ton entourloupette pour une fulgurance alors qu'en fait tu es génial et Walrus aussi, par là même ! Merci tout particulièrement au voisin pour ce document exceptionnel !:)))
Répondre
J
T'as raison, il faut s'indigner !<br /> <br /> <br /> <br /> https://p0.storage.canalblog.com/01/59/1213768/131185537_o.jpg
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité