Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
9 avril 2022

Vers l'infini et au-delà ! (Walrus)

 
Ben quoi, on peut toujours essayer de faire le buzz, non ?

Les matheux sont formels : contrairement à ce que l'on pourrait penser, la courbe et son asymptote ne se rejoignent pas à l'infini. L'écart entre les deux pénètre de plus en plus profondément dans le monde de l'infiniment petit mais ne devient jamais nul, contrairement à moi qui le suis depuis longtemps.

Ah, l'infiniment petit ! Il m'en a fait baver des ronds de carotte ! Même que j'ai fini par recommencer ma première année d'enseignement supérieur pour tenter d'approfondir la question de l'analyse infinitésimale. En pure perte d'ailleurs, la règle de l'Hospital* m'est restée hermétique. Vous saviez, vous, qu'il y a des infiniment petits de plusieurs ordres ? Une découverte qui m'a plongé dans des abîmes de consternation !

Les asymptotes, ça me fait toujours penser aux couples "fusionnels" (ou qui aimeraient l'être), douce illusion : il reste toujours un écart qu'ils peuvent tenter d'atténuer, mais c'est peine perdue. D'autant qu'ils n'ont pas l'éternité devant eux : nous ne vivons pas en géométrie ! Et en y regardant bien, on voit que dans le couple, c'est toujours le même qui fait les efforts de rapprochement alors que l'autre va sa petite route tout droit !

 

* On dit parfois "de Bernouilli" pour éviter le "vieille pratique" cher aux carabins du Quartier Latin. Les âmes délicates s'abstiendront de creuser, car je doute fort que celle-là, mon neveu Joe la mette un jour dans sa guitare...
 

Publicité
Commentaires
B
Moi même en primaire les maths m'ont fait baver des ronds de carotte .<br /> <br /> Bravo et Merci cher Walrus :-)
Répondre
P
Voilà qui me ferait sympathiser avec les mathématiques : savoir que même le "fusionnel" nous laisse une place pour un jardin inaccessible, fût-il infinitésimal ! :-)
Répondre
T
Ce doit être pour cela que les maths m'ont toujours foutu la pression : à cause des bars parallèles, du coup !
Répondre
J
Je m’incourbe devant ton savoir<br /> <br /> Que bernouil ! la règle de l’Hospital c’est juste bon pour aller à l’hôpital psychiatrique !
Répondre
J
Comment un défi dans le Défi ?<br /> <br /> <br /> <br /> http://carabins.fr/nous-sommes-unis-par-la-verole<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, si c'est de ça dont il s'agit, je me défile ! ;-)
Répondre
V
Quand je dis qu'on épouse toujours un ou une inconnue ...
Répondre
K
Heureusement qu'il reste un écart dans les couples dits "fusionnels"... sinon on tomberait dans le syndrome de Stockholm !... 😱
Répondre
M
Pauvre marquis, j'espère qu'il ne passera pas par ici.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité