Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
26 mars 2022

Cap sur Venise (Kate)

 

- Salut Didier !

- Vincent, tu vas ?

- Oui et toi ?

- C'est vendredi et plus le pass à scanner, super !

- Un café ?

- Un double et un verre d'eau...

- Pas glacée.

- Merci, j'ai un article à finir. Tu as de l'os à moelle ?

- Oui, t'en veux ?

- Non.

menu sauce au lard

- Du poisson ?

- Sauce au lard ? Tu rigoles ! Une bavette frite mais pas sauce aux algues. Je passe au fond.

Jean-Mi m'a prévenu hier soir, pas trop tôt Coco, qu'il m'envoyait à Vichy le week end pour une série d'articles sur les activités nautiques du plan d'eau. J'ai eu le temps de prévenir Kitty pour lui dire que j'emmenais Hippolyte, plutôt cool.

Vichy où mon père avait passé son permis "mer" sur le plan d'eau, on rigolait avec mon frangin. Délaissant soudain le jardinage, il s'était mis en tête de nous faire voguer "sur la grand' mare des canards" au lieu de nous laisser jouer tranquillement sur la plage...

0 2

Souvenir calamiteux où son "Zéphyr", piteux youyou d'occasion, avait failli nous coûter la vie : maman, à peine montée à bord, s'étant pris un méchant coup de bôme sur la tête, les voiles s'étant déchirées au premier coup de vent et le moteur s'étant étouffé peu après... On a cru voir Fort Boyard et mourir : première et dernière sortie !

Quand plus tard j'ai vu le film "Liberté-Oléron", tourné exactement au même endroit d'où nous étions partis, le joli port du Douhet, j'ai halluciné et hésité entre rire et pleurer mais j'ai ri comme un idiot, résilience quand tu nous tiens... Je revois encore la belle villa blanche en surplomb que l'on voit de loin en mer, enfin, à l'époque on l'avait perdu de vue et elle m'avait fasciné comme la propriété que traversait le petit Marcel Pagnol quand il partait à la campagne et qu'il avait surnommée le "château de ma mère" et qu'il achètera plus tard. Pour ma part, je ne suis plus retourné à Oléron...

Le Zéphyr de papa et le Zigomar du film forment dans ma mémoire un duo d'enfer et même un trio d'anthologie avec le Pitalugue, l'inénarrable bateau de Monsieur Brun (qui parle "pointu", il est Lyonnais !),oui, il tangue beaucoup, et d'ailleurs on l'appelle le sous-marin !

0-1 2

Bon, alors ce soir cap sur Vichy, le paddle, la bouée tractée et autres réjouissances. On fera de la trottinette et j'en profiterai pour refaire quelques photos pour mon bouquin sur les maisons, notamment la Villa Vénitienne !

(Tintin, L'Étoile mystérieuse)

 

Publicité
Commentaires
B
Quel voyage fantastique Merci et Bravo Kate
Répondre
T
alors là chapeau bas j'ai aime
Répondre
T
Drôles de boucles !<br /> <br /> Et d'ailleurs, ils sont comment tes cheveux 😁 ?
Répondre
J
Excellent ! C'est une partie de la France que je connais vraiment mal, étant passée seulement par le train en allant à Lisbon et en rentrant depuis Madrid. En revanche, j'ai bien vu "Le Château de ma mère". ;-)
Répondre
J
Une villa vénitienne à Vichy, rue de Belgique ? ils sont fous Allier, par là-bas !<br /> <br /> <br /> <br /> Faudra que j'y aille ! Il paraît qu'elle est richement Décoret ! ;-)
Répondre
A
ah oui le Pitalugue! celui qui a une hélice trop grosse alors au lieu que ce soit l'hélice qui tourne, c'est le bateau :-)<br /> <br /> (quel bon souvenir de lecture :-))
Répondre
L
Tu crois, qu'à part M. Brun, les lyonnais ont le parler pointu ?
Répondre
L
bon ! à part M. Brun les lyonnais n'ont pas le parler pointu !
Répondre
Y
Tu m'as bien embarquée Kate ! :-)
Répondre
W
Ces exercices de navigation m'ont rappelé quelque chose :<br /> <br /> https://youtu.be/Nln_l4YFyRc
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité