Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 358
Derniers commentaires
Archives
12 mars 2022

La guerre du wok (Vegas sur sarthe)

 

Quand il a débarqué à la maison j'ai craint que rien ne serait plus jamais comme avant.
Bien sûr il allait rejoindre hors de ma vue tous ces engins bizarres qui encombrent l'espace privé de Germaine – sa quitcheune comme elle dit – mais je savais bien que cela aurait des répercussions sur le contenu de ma gamelle.
C'était un wok! (Prononcer Ouoque, comme un renvoi ou une remontée gastrique)
Tous les mots de trois lettres qui valent plus de vingt points au scrabble ont toujours été pour moi une source d'angoisse.
Avec un nom pareil cette calotte pointue façon casque de samouraï ne pouvait que venir d'Asie. Je me suis bien gardé de l'essayer sur ma tête et Germaine s'empressa de l'emporter dans son camp retranché en m'envoyant me faire cuire un œuf.
Je ne risquais pas de la suivre dans son antre, ce lieu enfumé et nauséabond ne m'avait jamais inspiré confiance.
Elle avait osé brandir son ouoque et ses arguments d'une cuisine minceur, ennemis juré de l'andouillette XXL et du cassoulet que j'affectionne tant !
Une fois de plus la guerre était déclarée entre votre serviteur et sa femme à poêle.

J'ai battu en retraite en me réfugiant dans le salon derrière le rempart du bar aux liqueurs et mon stock d'amuse-gueules.
Je pouvais tenir le siège quelques heures avec tous les épisodes de Top Chef que j'avais enregistrés et je ne lui donnais pas dix minutes pour cramer sa recette et hurler au cessez-le-feu.
Et c'est ce qui arriva.
Vint l'heure des négociations … j'adore ces moments là que j'avais connus notamment lors de l'explosion de sa cocotte-minute et lors du grand bug de son robot cuiseur connecté.
Germaine agitait son tablier en guise de drapeau blanc, elle se fit câline, je lui tendis mon extincteur de voiture et elle ses lèvres boudeuses; la maison retrouva une paix précaire mais olympienne.

Bocuse disait « l'homme a toujours besoin de manger et de se reproduire, et dans les deux cas il faut passer à la casserole » alors de grâce, reprenez vos woks et on évitera les conflits ...

 

Publicité
Commentaires
T
"La femme à poêle" ou l'exception confirmant la règle, permettant à l'homme de se conduire comme un manche.😇
Répondre
P
" Attachante" voire "cramante", chère Germaine ! :-) <br /> <br /> La tienne recette est délicieuse.
Répondre
L
Il est de sages retraites, mais se barricader avec To chef, n'est il pas une provocation ?
Répondre
Y
Toi, te laisser impressionner par un wok ?
Répondre
J
Une chose est sûre, c'est qu'il n'y a pas non plus besoin d'un emporte-pièces dans ta cuisine littéraire : il est intégré dans ton style et on s'en régale à chaque fois !
Répondre
W
Sacrée Germaine, toujours tout feu, tout flamme !
Répondre
K
Et Bocuse s'y connaissait !... Et Germaine aussi, n'est-ce pas ?
Répondre
A
ça s'appelle un retour aux soupes ;-)
Répondre
J
Wok se prononce comme "weekend" mais sans le "ee" and le "end".<br /> <br /> <br /> <br /> ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité