Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
5 mars 2022

D comme Dracul (Adrienne)

 

- Demain, dit Violeta, on va se lever tôt parce qu’on a une longue route à faire. 

Nous on est d’accord. Ceux qu’il faut attendre, c’est Violeta et son mari, toujours à se précipiter dans une queue, dès qu’ils en repèrent une, pour acheter un paquet de cigarettes. 

- Ce matin, dit Violeta, il faut beaucoup manger, parce qu’on ne va pas s’arrêter en route et on ne va arriver en Bucovine que ce soir. 

Là on n’est pas d’accord. Prendre un bon petit déjeuner ne nous empêchera pas d’avoir faim à midi et l’Homme, la faim le rend de très mauvaise humeur. 

- Pas question! dit-il fermement. 

- C’est que, tente d’expliquer Violeta, on va traverser un territoire magyar et là, on ne nous aime pas. Si on s’arrête, ils vont voir à notre voiture qu’on vient du Dolj et on va sûrement avoir des problèmes! 

Parce que Violeta, depuis la chute du mur de Berlin puis celle de leur Conducător, s’attend à tout moment, en cet été de 1990, à une guerre civile: elle ne peut pas croire que les minorités allemandes ou hongroises accepteront de rester roumaines. 

- Pas question! répète l’homme. A midi, on s’arrête pour manger. 

C’est ainsi qu’on a traversé les Carpates, Violeta avec la peur au ventre, son mari espérant que sa voiture ne retombe pas en panne comme elle l’avait déjà fait le matin même. Qu'on a longé le château de Bran mais qu'on n'a pas pu y faire halte - Je te raconte l'histoire, a dit Violeta, mais l'histoire on la connaissait. Qu’on s’est arrêtés à Târgu Mures (70 000 magyarophones) et qu’au grand étonnement de Violeta les gens étaient comme elle. 

Gentils et accueillants. 

*** 

L’Adrienne a laissé un gros bout de son cœur en Roumanie 

 

Publicité
Commentaires
J
Madame a été en quelque sorte vampirisée ? ;-)
Répondre
P
Très touchant et porteur d'espoir. Merci Adrienne.
Répondre
L
Les voyages forment la jeunesse et les autres aussi ! et on a parfois besoin d'être dans l'ambiance directe pour se rendre compte de la similitude des êtres humains
Répondre
T
Ta passion est palpable, Adrienne, dans ce récit exotique.<br /> <br /> Merci pour... la pause midi - ouaip ! je restote, en Normandie ;)
Répondre
W
L'appartement du rez-de-chaussée de notre colonne est habité par une petite famille hongroise, ils sont bien gentils.<br /> <br /> Au deuxième, il y avait aussi un Hongrois qui avait épousé une Belge il est décédé il y a deux semaines (à nonante-sept ans le Youri !), il était... ingénieur chimiste ! Dois-je y voir un présage ?
Répondre
L
l'Histoire est revenue
Répondre
V
C'est bon à savoir ... tout le monde se méfie de tout le monde de nos jours. Bon WE l'Adrienne
Répondre
K
Un beau pays accueillant s'il en est, c'est sûr ! 😊
Répondre
M
Et aussi merci pour la chute.<br /> <br /> Gentils et accueillants ou dignes d'accueil même s'ils sont un peu basanés, contrairement à ce qu'on essaye si souvent de nous faire croire, malheureusement.
Répondre
J
╚»★«╝ Ⓑ𝐑คv𝐨 ╚»★«╝
Répondre
J
🦇🦇🦇🦇🦇
Répondre
J
Merci pour ce merveilleux partage !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité