Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
15 janvier 2022

O comme ogre (Adrienne)

a

 

Voilà un mot qui a occupé l’esprit de l’Adrienne toute la semaine. Et pourquoi ? Parce qu’il n’existe pas en néerlandais !

Vous allez dire : « mais quelle drôle d’idée ! » ou « est-ce donc si important de pouvoir le traduire ? »

Et bien oui : s’il n’existe pas en néerlandais, il devient une sorte de mystère. Une énigme à résoudre. Pourquoi cette absence ?

En néerlandais, on connaît les géants. On les connaît dans toutes les cultures sur terre. Rappelez-vous, ils sont aussi dans la bible :

« Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans les temps anciens. » Genèse 6:4

Ils sont dans toutes les littératures, dans toutes les mythologies. Parfois ils mangent de la chair humaine, mais pas toujours. C’est même plutôt rare.

En Flandre, le plus connu est Druoon Antigoon, qui exigeait son impôt sur tout passage de l’Escaut, à Anvers. Il est attesté dans le folklore local depuis le moyen âge.

Dès le 14e siècle, de nombreuses villes flamandes ont leur géant qu’elles promènent aux fêtes, kermesses et autres processions. On les promène d’ailleurs encore aujourd’hui, il s’agit souvent de héros ou de braves géants débonnaires, comme dans la ville de l’Adrienne, où ils représentent le principal corps de métier – le tisserand – et ils ont femme et enfant : Madame est fileuse, fillette est couturière.

Tout ça, donc, nous mène très loin de l’ogre.

Le plus méchant, l’Anversois Druoon Antigoon, se contentait de couper la main de ceux qui ne lui payaient pas leur droit de passage. Raison pour laquelle, comme dans David et Goliath, quand il a été vaincu par plus petit que lui – un dénommé Brabo – il a eu à son tour la main coupée.

***

photo: la tête de Druoon Antigoon réalisée par Pieter Coecke van Aelst en 1534/1535 pour l'Ommegang annuel anversois.

 

Publicité
Commentaires
P
Très intéressant.
Répondre
M
Merci Adrienne, à chacun ses géants :) !http://herve-tavernier.e-monsite.com/pages/les-geants-du-nord-pas-de-calais.html
Répondre
T
Merci pour l'apport, Adrienne chère. Et encore Brabo ! ;)<br /> <br /> (pas du tout néerlandais, ce prénom, si ?)
Répondre
J
Ma conteuse préférée pense que chez les Nordiques, où l'ogre n'existe pas non plus, il s'agirait en fait de trolls, plus grands et plus voraces que ce qu'on imagine des trolls par ici (surtout depuis qu'ils sévissent sur Internet !).
Répondre
L
Et je trouve cette photo impressionnante avec ce cygne noir dressé au-dessus de la tête
Répondre
L
Eh bien merci Adrienne, moi, j'aime bien apprendre et là "tu m'en bouches un coin ! Je croyais l'ogre universel !
Répondre
Y
Tu as pris notre main ...pour nous instruire. Merci Adrienne.
Répondre
J
Ben, s'il est "anti-goon", bien sûr que les goons n'existent pas cheu toé !!<br /> <br /> <br /> <br /> Récit très intéressant, comme d'habitude.
Répondre
L
c'est parfait pour une curieuse
Répondre
V
Merci d'avoir fait revivre l'ogre néerlandais
Répondre
W
Pourtant, quelques Flamands ont un appétit d'ogre ! :-)
Répondre
K
Ogre ou géant, c'est proche et l'effroi du plus faible par rapport au plus fort est bien une constante...
Répondre
M
Les ogres sont là pour faire faire des cauchemars aux enfants. Les petits néerlandophones seraient-ils plus sages que les petits francophones?<br /> <br /> ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité