Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
1 janvier 2022

Tik Tok (Walrus)

 
Ben vlà aut'chose !

Quand on connait (approximativement) le nombre de mots débutant par m dans le premier bête dictionnaire venu, on se demande ce qu'on a pu faire pour mériter mastic !

Et toc !

Moi qui suis né et ai vécu une partie de mon enfance en Wallonie, mastic, ça m'a fait penser à mastoke* (en patois local, une ancienne pièce de monnaie valant dix centimes), si bien que mes parents auraient pu m'envoyer chez le droguiste du coin acheter pour une mastoke de mastic. Y en n'aurait pas eu des masses, je vous l'accorde, mais pour reboucher un petit trou...
Bob Dechamps, lui, l'utilisait pour démarrer une viole (une sorte de piano mécanique).

 

*mastoke femrin (manoye)

  1. ancyinne pîce holandesse di cénk çanses.
  2. pîce bedje di cénk cintimes.
  3. pîce bedje di dijh cintemes k' aveut co l' valeur di cénk çanses, ca l' mot "çanse" aveut stî rprins pol valixhance di deus cintemes.
  4. (po rire) ronde schite d’ oujhea.
    i m' fåreut po ene mastoke di boles come vos ouys.
Publicité
Commentaires
T
QUE NOUS RESERVERA TON ALPHABET GRECQUE POUR 2022
Répondre
J
Bonne année, bien sûr, à toi et aux tien·ne·s, cher oncle !
Répondre
J
Pas besoin de mastic, en effet : il n'y a aucun trou dans ta science linguistique. C'est même toi qui nous en bouches un coin chaque semaine !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne à toi et aux tien·ne·s, cher oncle !
Répondre
L
je vais aller consulter ton fameux dictionnaire mastok !
Répondre
M
En ce premier de l'an, on vous aurait peut-être donné une mastoke pour mettre dans votre tirelire. Bonne et heureuse année 2022 à vous, à tous ceux qui vous sont chers et à tous les défiants du samedi.
Répondre
J
On voit que tu as trop bu vers la fin...
Répondre
Y
Tant que tu ne nous colleras pas des mots en wallon...on s'adaptera - enfin moi - avec mastic et tutti quanti. Parce que c'est plutôt un dictionnaire de traduction qu'il me faut en l'occurrence. ;-)
Répondre
M
Un personnage ce Bob !
Répondre
K
Eh bien, cher Walrus, mastic t'a évoqué plein de souvenirs et quel plaisir d'entendre un piano mécanique qui joue une java !
Répondre
J
En effet, tu n’as pas mastiqué notre travail en trouvant mastic dans les mots commençant par M,
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité