Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
26 décembre 2021

Chantal et Génie (Yvanne)

 

  • Roooh ! M'enfin qui sonne encore ? Et à c'te heure. Bientôt je vais avoir un tas de calendriers... Y en marre à la fin ! Est-ce que je vais faire du porte à porte moi ?

Génie, très occupée à se mitonner un réveillon aux petits oignons en cette veille de fête, va ouvrir, agacée, en s'essuyant les mains sur son tablier. Les poings sur les hanches, elle fulmine à la vue de la visiteuse indésirable.

  • Quoi ? C'est encore toi Chantal ! Qu'est ce que tu veux ?

  • Bonsoir Génie. Je veux pas te déranger...

  • Mais si tu me déranges justement.Tu crois que je n'ai que ça à faire à écouter tes jérémiades ?

  • Mes jérémiades ? Tu exagères. Je suis venue te rendre une petite visite d'amitié. C'est comme ça que tu me reçois ? Pas cool. Sois sympa Génie. C'est Noël ce soir. Je te chanterai tous les cantiques...

  • Noël...Noël...Et alors ? Et puis, tu sais, ta musique...Je m'en fous. Je te vois venir avec tes grosses grolles.

Chantal, mine de rien, avance vers la maison et hume les fumets qui s'en échappent.

  • Ça sent bon chez toi.

  • Ben voilà. Nous y sommes. Tu vas pas recommencer. Ma soupe, je l'ai gagnée. Fais-en autant.

  • Allez, sois gentille pour une fois. La nuit de Noël est une nuit de partage.

  • Taratata. Des mots. Tu crois m'embobiner avec tes salades de catho ? Chacun pour soi. Je veux rien savoir. Bonsoir.

Génie rentre chez elle et pousse la porte. Mais Chantal insiste.

  • Génie, je sais que tu as bon cœur au fond. Je n'ai plus rien à manger. Laisse-moi entrer.

  • Elle rêve, elle ! Ah voilà qu'elle veut me prendre par les sentiments ! Manquait plus que ça tiens ! Hypocrite. Ouste. Dégage. Ou je prends le balai.

Soudain Chantal s'effondre devant Génie.

- Comédienne ! Tu me la feras pas.

Mais Chantal ne bouge pas. Génie a quand même un doute. Elle s'approche.

Chantal se relève péniblement. Elle a vraiment l'air mal en point. Génie commence à penser que sa voisine a besoin d'aide. Elle ne peut pas la laisser là comme ça tout de même. En rechignant, elle l'apostrophe sans ménagement :

- Dis-donc, tu n'as pas chopé la covid au moins ? Tu as tes trois doses ? Je ne voudrais pas attraper la saloperie moi. Je fais très attention. Mais toi, j'ai du mal à croire que tu te soucies de quoi que ce soit. Bon, mais c'est la dernière fois que je t'écoute.

A ces mots, Chantal sent que la partie est presque gagnée. Elle se rassérène et affirme  avec empressement :

  • Oui. T'inquiète. Tu veux que je te montre mon QR code ?

  • Foutaises. Tu serais bien capable de tricher. Allez viens. Je suis de bonne humeur ce soir. Je vais te faire une tisane et tu rentreras chez toi.

  • Une tisane ? J'aime pas la tisane. Donne-moi plutôt un morceau de ton rôti qui sent si bon. Ou alors une petite chocolatine tiens. Ça me suffira. Je ne suis pas exigeante.

  • Tu manques pas de culot. J'ai travaillé à l'usine tout l'été pour me le payer ce rôti. Et toi, pendant ce temps, tu chantais. Comme d'habitude. Je t'avais dit d'aller danser...

  • Mais ma Génie, je t'ai obéi pour une fois. C'est ce que j'ai fait. Je suis allée au Cardinal tous les soirs. Même que j'ai attrapé un sacré lumbago.

 

Je demande pardon à La Fontaine pour avoir pris la liberté de m'amuser avec sa fable. Vous avez sûrement reconnu Chantal, la cigale et Génie, la fourmi. Le Cardinal est une boîte de nuit briviste où tous les ans les auteurs présents à la Foire du Livre vont, sans plus de façon, s'encanailler.

Publicité
Commentaires
J
la cigale et la fourmi au gout du jour très réussie
Répondre
J
Jolie revisite !<br /> <br /> Je les avais reconnues très vite mais l'actualisation vaut le pompon !<br /> <br /> <br /> <br /> Joyeux Noël et bonne année à toi, amie corrézienne !
Répondre
M
En voilà deux qui ne manquent pas de répartie ! :)
Répondre
T
Vé ! C'est du Génie en poudre de perlimpinpin, cette soupe à la grimace. Le texte oui, mais pas sûr que le lumbago y trouve son conte. Bien joué, Yvanne.
Répondre
W
Son bon cœur la perdra cette (HiFi)Génie !
Répondre
J
Non, je n'y avais pas pensé sans la note à la fin, mais cela rajoute encore une dimension au récit, et l'effet est très agréable.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela dit, en période de fêtes, pensons plutôt aux jéroboams qu'aux jérémiades.<br /> <br /> <br /> <br /> ;-)
Répondre
C
Un remake très réussi !! Bravo
Répondre
K
Ah mais voilà pourquoi il y a de plus en plus de nouveaux auteurs chaque année et que les rayons des librairies débordent !:)))
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité