Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
4 décembre 2021

Impacts (Lecrilibriste)

 

Des pieds jusqu’à la tête, je suis pleine d’impacts

car tout ce qui me marque et me touche est pléthore

Des impacts marbrés m’arrivent par tous les pores

me gravellent le corps comme des tatouages

émissions et romans ou poèmes émouvants

Le 5 de Chanel et son parfum exquis

ou  l’ Extase » qui me terrasse de Nina Ricci

La jupe à cerceau, rayée a laissé ineffable

La trace des 17 ans fiers et indomptables

Et la soif d’élégance tatouée pointillé

Mais plus loin, bien plus loin, il y a des cicatrices

Avec des bruits de bottes qui passent dans la rue

Le retour de mon père après cinq ans captifs

et ce père idéal arrivé miséreux

qui lorsque nous étions tous autour de la table

surveillait que chacun ait sa part équitable

avec des yeux de fou avant de se servir

Et je garde en secret les marques inavouables

qui distillent en moi tels  des athanors

dans ma part de ténèbres des  gouttes de  remords

 

Publicité
Commentaires
Y
Les impacts que la vie nous assène laissent des traces. Mais ils font de nous des êtres uniques. Qui ne s'est pas retrouvé un peu dans ton beau poème fort et troublant ? Merci à toi pour le partage.
Répondre
N
Mettre des mots sur nos maux pour guérir nos blessures est un premier pas. On ne peut pas changer l'histoire, juste la remettre à sa place pour que notre futur soit apaisé ! Une quête de toute une vie. Merci pour ton partage, ici tes mots sont accueillis avec écoute bienveillante.
Répondre
K
Belle évocation des multiples impacts que chacun transporte dans son coeur et dans son corps et qui nous brûlent profondément... Bravo Lecrilibriste, texte personnel très touchant !
Répondre
J
Très fort !!! Et très fin en même temps. Le tout est un impact. Tu tisses un portrait formidable, vivant mais blessé, les détails super bien choisis. J'adore les auteures qui montrent au lieu de raconter. Brava !
Répondre
J
On mène sa barque comme on le peut, les vagues sont fortes, les récifs dangereux...<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle lutte est-ce ! C'est, au fond, un pari : fluctuat nec mergitur !
Répondre
T
Le sang du Cri, aux voies impraticables, charrie, varie, mais perdure... à travers les liens filiaux, en échos surhumains.<br /> <br /> Superbe évocation de cette intime dimension que l'on porte, et qui témoigne comment l'Histoire imprime nos histoires. Merci pour ce moment intense, lecrilibriste.
Répondre
W
Pleinement d'accord avec l'Adrienne.<br /> <br /> Mon père aussi était prisonnier de guerre, mais comme il était flamand, il a eu droit à un retour anticipé !
Répondre
A
très beau, très touchant!
Répondre
V
Nous sommes bien impactés de tous ces chocs de la vie qui nous forgent et nous meurtrissent. J'aime bien cet angle que tu as su trouver pour ce thème
Répondre
M
Dans l'idéal des petites fille le père ne peut-être miséreux, et pourtant...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité