Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
4 décembre 2021

pariétal impact - tiniak


Il faisait bon danser à la nuit grande offerte 
dans le bain foisonnant d’anciennes verves celtes 
avec tous les lapins s’égaillant alentour 
pour le païen dessein de célébrer l’amour

Même sous le couvert des arbres centenaires
la joie qui s’exhalait fusait dans l’atmosphère
surgissant de nos cris à gorge déployée
où vibrait à l’envi tout notre animalier

Perdus pour la raison réfutant les oracles
compagne et compagnon d’un semblable miracle
lançaient des rigodons vers la lande et sa tourbe
qui martelant le sol, qui libérant ses courbes

Au regard bienveillant du lunaire cyclope
se livraient nos secrets sans aucune interlope
et la paume et le front peints d’ocres pariétales
la compagnie portait sa griffe au bail social

Car, à peine entamé, ce siècle est mauribond
Qui peut dire, aujourd'hui, lesquels y survivront ?
Nature en sait le prix, qui prépare son choc
que ne craignent fourmis, ni l’arbre, ni le roc

Tant la technologie surclasse le vivant
que son plus simple outil en ourdit le tourment
et que d’aller partout prôner le “sans contact”
ne garantit en rien du naturel impact

ti692

 

Publicité
Commentaires
Y
"je" et pas "le" Roooh !
Répondre
Y
Il faudra bien faire quelque chose. A ce jeu là nous ne gagnerons pas. Je n'irai sans doute pas très loin dans ce siècle mais ceux qui suivent ? Je crois que la jeunesse prend pleinement conscience qu'il est temps d'essayer de réparer ce que nous avons détruit allègrement ces dernières décennies. Il leur faudra du courage et le bats ma coulpe...
Répondre
T
Oui, nana fafo, c'est un risque patent. Mais, pour être un brin voltairien, je dirais, avec Candide, qu'il nous faut cultiver notre jardin; faire le bien autour de nous, au plus près du réel. Qu'ainsi, les îlots de résistance que nous formerons, soient la barrière de corail d'où la nature pourra reprendre souffle.
Répondre
N
Je dirais même plus ... paria-tal impact ! Si ça continue, le monde tournera autour des nombrils impactés par le sans-contact. Merci pour ton très beau texte.
Répondre
K
Du "pariétal impact" au "naturel impact": tout est si bien écrit et décrit, Tiniak, un grand bravo !
Répondre
M
L'impact se profile, alors, cigale ou fourmi, avons-nous réellement le choix ?<br /> <br /> Tout est dans les gènes :) !
Répondre
J
J'aime beaucoup le tout sauf les pingouins. Je ne crois pas qu'ils ont vraiment lu ta versification habile et brillante. J'aimerais bien pouvoir subtilement incorporer les acrostiches comme tu le fais ici.
Répondre
J
En avance d'une semaine avec sa danse des pingouins, l'ami tiniak nous montre une fois de plus qu'en matière d'alexandrins il est tout sauf manchot !
Répondre
L
Te voilà prêt pour le jitterbug avec les lapins, mais il vaudrait mieux attendre les feux de la St Jean et un temps plus clément
Répondre
W
Sans contact ! Et la Visschersbende dans tout ça ?
Répondre
A
je ne survivrai pas à ce siècle, c'est sûr, mais en attendant j'aime lire tes écrits :-)
Répondre
V
Oui, craignons le grand contact
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité