Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
27 novembre 2021

La pièce maîtresse (Lecrilibriste)

 

Ah ! si j’étais grand couturier

Je supprimerais bien le jean

Qui commence à faire un peu vieux jeu

Depuis le temps qu’on le décline

Avec des trous, étriqué, décoloré, slim

Deviendrait-il un plaisir démodé, le denim ?

Je m’en irais chercher au cœur des années folles

J’irais même gratter aux boutiques créoles

Dans les greniers, dans les cafés tricots

Et chez les assyriens et les mérovingiens

Les gars de la marine et chez les fantassins

Pour découvrir l’idée emplie de fantaisie

Sans distinction de sexe et de morphologie

Qui mènerait la danse dans tous les catalogues

Qui serait annoncée par tous les astrologues

Qui tiendrait le haut du pavé

Que femmes et hommes s’attribueraient

J’épluchais fièrement les civilisations

Leurs atours, leurs costumes, avec obstination

Portés en d’autre temps par filles et garçons

Quand une nuit de pleine lune

Alors que je dénombrais à la brune

cottes de mailles, shorts, casaques et cotillons

M’apparut un archer, noblement habillé

Qui dit en vieux français, une espèce de jargon

Que je compris tout de go sans aucune façon

Eléonore, il te faut faire un hoqueton

Il sera revêtu par filles et garçons

Galvanisée par cette apparition

 Je m’empressai d’ouvrir le dictionnaire

Oui ! la pièce rêvée serait un hoqueton

C’est mini, c’est joli, c’est brodé et c’est coton !

 

Publicité
Commentaires
L
pour tous <br /> <br /> ou du violet pour les ielle !
Répondre
A
Oui ! Changeons le Manifeste du Parti !<br /> <br /> « Habillés de tous les pays unisexez-vous ! »
Répondre
M
Oui, belle idée, avec du rose pour les filles et du bleu pour les gars....:) !
Répondre
N
Aujourd'hui le jogging fait aussi des ravages ! Tenue multifonction du soir au matin et du matin au soir : unisexe et unique !
Répondre
L
lançons cette mode
Répondre
J
Excellente idée ! J'en connais un à qui cet habit sied particulièrement !<br /> <br /> <br /> <br /> http://argentiquites.canalblog.com/archives/2021/11/27/39237697.html
Répondre
Y
Ben voilà, on y est : tout cela illustre à merveille le nouveau pronom : iel ! <br /> <br /> Je ne sais pas comment tu fais Lecrilibriste - si, je sais : le talent - mais tes poèmes coulent toujours de source et c'est plaisir de te lire.
Répondre
W
Encore de l'unisexe !<br /> <br /> Quelle époque !
Répondre
K
Hoqueton semblerait être, quelque part, l'ancêtre du jean à l'origine appelé denim, nom venant de la toile de coton épaisse fabriquée à Nîmes, CQFD ?
Répondre
J
Oui, et ça va super avec le pantalon de yoga, collant sans pieds pour les affessées. ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité