Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
20 novembre 2021

G comme galimatias (Adrienne)

 

Madame et petit Léon sont penchés sur un devoir de français.
Il s’agit de classer les mots.
Petit Léon n’en reconnaît que deux sortes, les noms et les verbes.
Tout le reste – adjectifs, adverbes, prépositions, pronoms, conjonctions et cette foule bizarre des déterminants – tout le reste lui est hermétique.

- Chsais pas, moi ! se renfrogne-t-il après la troisième tentative de mettre le pronom « leur » dans la bonne case. Chconnais pas ce mot, moi.

- Leur ? demande Madame. Mais si, tu le connais et tu l’emploies, par exemple pour dire « mes parents, je leur téléphone » - vu qu’il doit appeler ses deux parents au moins six fois dans la journée pour les rassurer qu’il est toujours vivant.

- Mais non ! fait-il, la moue méprisante. J’emploie jamais ce mot-là ! Chparle pas comme un ministre, moi !

 

Publicité
Commentaires
A
Le tout est de savoir à quelle heure leur rappel se fait quand leur enfant leur rappelle pas que c'est l'heure.
Répondre
M
Léon serait-il un pro du non ? :)
Répondre
J
C'est vrai qu'en matière de leurre, les ministres, ils connaissent, eux ! ;-)
Répondre
Y
Et heureusement que petit Léon ne parle pas comme un ministre !
Répondre
W
Un mot qui n'a pas l'heur de lui plaire...
Répondre
M
Léon serait-il le schtroumpf grognon de la grammaire?<br /> <br /> ;-)
Répondre
L
C'est vrai que par moments, c'est un sacré galimatias, la langue française
Répondre
L
vive la langue... française
Répondre
K
C'est vrai qu'on téléphone bien avant de connaître les pronoms et qu'on téléphone même sans jamais les connaître ! 😂
Répondre
J
En effet. « J'eux téléphone » devrait suffire !<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis, au diable les pronoms possessifs !<br /> <br /> <br /> <br /> :-D
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité