Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
23 octobre 2021

Origine (Vanina)

 


Il était une fois, la terre, plate comme on l’imaginait en cette
lointaine époque. Sur cette pla(te)nète, le vent soufflait haut dans le
ciel, et faisait résonner les branches des arbres déjà millénaires, dans
une musique au son éternel. Le soir, la mélodie gagnait en intensité
jusqu’à ce que le jour décline, entre chien et loup. Puis, la nuit, tel
l’éteignoir de la bougie, venait recouvrir l’astre solaire.
C’est pour cela que les anciens appelaient la nuit : le capot d’astre.
Ainsi, la nuit apaisait le vent et nuançait les vibrations du son dans
la cime des arbres.
Un jour, l’homme eut l’idée de reproduire les sons originels et mélodieux
du vent dans les branches et il inventa un instrument creux avec un
manche en bois sur lequel il fixa de fines lianes. Puis, pour en moduler
les sons, il inventa une pince qu’il appela capodastre en mémoire de la
musique ancestrale que la nuit venait moduler.
C’est ce même mot que l’on emploie encore aujourd’hui.

Publicité
Commentaires
J
J'aime quand les inventions techniques font naître de la poésie !<br /> <br /> <br /> <br /> Je te tire mon chapeau... d'astres !
Répondre
B
C'est beau comme une poésie Merci et Bravo Vanina
Répondre
T
joli conte
Répondre
L
BIEN JOUE!
Répondre
L
On va appeler ton texte "Les trouvailles de Vanina" !
Répondre
P
C'était donc ça ! (J'avoue avoir vérifié la vraie étymologie au cas où ;) mais je préfère cette version !)
Répondre
W
J'adore l'étymologie à la mode Vanina ! ;-)
Répondre
J
Excellentissime !!
Répondre
K
Belle légende, Vanina, qui rejoint l'inscription sur la boîte de mon premier capodastre (pas celui de la photo de mon post, moderne et pratique) : "Folk guitar capo d'astro" (sic)! 😊
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité