Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
9 octobre 2021

L’agate bleue (Lecrilibriste)

 

Au joyeux temps lointain où je jouais aux billes

A l’ombre du buisson buissonnant de charmille

Dans un trou creusé en terre, on jouait au pot

L’agate me souriait  de son œil indigo

Mon frère jouait aux billes à toutes les récrés

Moi, la fille, à la marelle, j’étais vouée

C’était bien la marelle, mais j’aimais mieux les billes

Moi J’ n’avais pas l’adresse pour propulser la bille

d’un petit coup de pouce imbattable et habile

D’une pichenette précise, l’frère envoyait au pot

toutes les billes et agates illico presto

Farouche, J’essayais d’avoir l’agate bleue

Chaque fin de partie, elle retournait dans son sac précieux

Où, radin, il gardait ses agates et ses billes

En me faisant baver de rage et d’envie

Trop heureux de prouver sa supériorité

Lui, le garçon, l’ainé, mon rival bien aimé

 

Aujourd’hui la vitrine de « la boite aux cailloux »

Expose les trésors de ses pierres en bijoux

Sur une bague soudain, mon regard a flashé

Mais c’est ma belle agate si longtemps convoitée !

Oui !  c’est ma belle agate aux ton bleus indigo

Qui me rappelle soudain que je jouais au pot

Et que mon frère gagnait car c’était lui le pro

Galvanisée, je suis entrée dans la boutique

Et enfin, je l’ai achetée

ma belle agate bleue si longtemps convoitée.

 

Publicité
Commentaires
B
Ta poésie est Magnifique comme une pierre précieuse Merci et Bravo Lecrilibriste
Répondre
K
Quel plaisir de s'offrir une pierre qui nous plaît ! Bravo !
Répondre
V
Encore une perle que cette agate! Sourire
Répondre
W
Toujours l'inattendu arrive (mais faut parfois longtemps...) ;-)
Répondre
L
tu me rappelles de bons souvenirs
Répondre
J
Il suffisait d'attendre. Belle évocation des souvenirs d'enfance et de fratern-soror-ité !
Répondre
V
Qu'il est loin le temps des agates. Merci de l'avoir évoqué
Répondre
J
Oh, tiens, je n'aurais jamais pensé aux billes, parce qu'en anglais on dit "aggies" et jamais "agate". Houlalala, on apprend tous les jours !<br /> <br /> <br /> <br /> Autrement dit, bien joué, Lecrilibriste. Bien joué !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité