Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
11 septembre 2021

Irréductible (Adrienne)

 

Le petit enfant de Flandre joue aux cartes sur les genoux de son arrière-grand-père, inlassablement, pendant des heures, « broek af ». Aucune difficulté, on dépose ses cartes, une à une, la plus élevée l’emporte jusqu’à ce que l’un des deux joueurs n’ait plus rien en main. Pas besoin de stratégies, seul le hasard détermine qui l’emportera. Le petit enfant n’a que cinq ans et ne se rend pas tout de suite compte que tous ses efforts ne serviront à rien : parfois il gagnera, parfois il perdra.

 

Le grand-père est le roi de la manille mais jamais l’enfant n’a eu l’idée de lui demander comment ça se joue.

Grand-mère fait des « patiences » et ça semble bien plus amusant, même si parfois elle grommelle que « c’est mal parti » ou que « ça ne sent pas bon ».

 

Le père refuse de jouer aux cartes : il connaît toutes les règles mais préfère regarder jouer les autres. Il leur donne des points mentalement. Il sait qui est fort, qui a commis des erreurs, « de beste stuurlui staan aan wal », c’est depuis le rivage qu’on voit le mieux les écueils sur la route des bateaux.

 

L’enfant devenu grand a décidé de faire comme le père : inutile de le prier ou de le supplier de faire le quatrième, non ! les cartes, il n’y touche pas !  
 

Publicité
Commentaires
B
Joli texte et oui tout le monde n'aime pas les jeux de carte Merci et Bravo Adrienne
Répondre
V
Je plussoie au commentaire de Kate. Les goût, les couleurs...<br /> <br /> Une tendre histoire. Sourire
Répondre
J
J'aime beaucoup ta façon de raconter, avec les petites phrases en flamand exotique, c'est comme si la langue anglaise était allée vivre en Europe et quand elle est est revenue, personne le a reconnaissait.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne vais pas me répéter en te disant que tu devrais en faire tout un recueil de ces récits de l'enfance délicieuse (la tienne ou une autre), c'est bien trop lassant pour toi, j'imagine bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me contente donc d'un simple : Wa❤️ouh !
Répondre
L
Chez nous ma grand mère paternelle nous tirait les cartes ... On adorait ça !... Un jeune homme blond ... un petit argent .... ça c'est ton papa ... etc...; Ou alors quand elle n'aimait pas le jeu, elle repliait le tapis et disait Non, pas aujourd'hui, les cartes ne parlent pas !
Répondre
L
les patiences?
Répondre
J
Puisqu'on est à l'heure du GPS... peut-être sur son ordi, en cachette, au solitaire ou à la dame de pique ? ;-)
Répondre
M
Ici, pas de petit enfant de Flandre, mais un petit-fils ucclois qui fréquente une Basisschool néerlandophone et qui, jusqu'à présent, refuse de se laisser initier aux jeux de cartes ou aux jeux de dés.
Répondre
W
Même pas aux cartes routières, c'est vous dire ! ;-)
Répondre
K
Question de goût qui ne se discute pas, ça plaît ou pas... ❤️
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité