Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 308
Derniers commentaires
Archives
11 septembre 2021

Le Whist revu et corrigé (Lilou)

 

Tant de variantes de ce jeu de whist qui ressemble à une belote, une coinche ou un belote coinchée. Que cela est ringard !  Toujours des cartes avec des trèfles qui piquent les cœurs qui restent sur le carreau. J’ai trouvé une variante fantastique. Certes, elle demande de la dextérité, un peu de place mais en somme elle est très accessible et c’est très amusant et pas besoin d’être une élite.

D’abord on peut avoir autant de participants que l’on souhaite ; votre belle-mère et votre tante acariâtre peuvent être de la partie, vous verrez c’est un réel plaisir.

C’est  le jeu des 52 draps mais je vous conseille de prendre un jeu plus modeste, 32 pièces seront bien suffisantes.

Chaque drap a sa valeur propre ou sale selon son état, sa qualité ses broderies ou ses imprimés fleuris à rayures ou à carreaux ;

On joue chacun à son tour mais ne soyez pas trop nombreux 128 personnes par exemple autour de la table pourrait tourner au pugilat, pagaille ou combat de catch et avec le Covid cela manquerait de prudence.

On distribue 5 draps par joueur après avoir battu et coupé le jeu. Le jouer qui coupe, a le droit d’utiliser du fil, du coton à broder à repriser ou du fil de nylon sans tenir compte ni de la couleur ni de la nuance.

La partie se joue ordinairement en 400 points de feston ou 200 points de bourdon car le bourdon compte double c’est l’atout simple ; le super atout étant le point ajourés mais il est très rare et 100 point sont suffisant pour ramasser la mise.

Je joueur qui fait ramasse la donne fait un pli mais il doit en faire 10 pour gagner.

Entre chaque partie, on doit donner un coup de fer pour le remettre en état.

Il est interdit de couper irrégulièrement avec une taie d’oreiller ou un mouchoir de grand père sous peine d’être mis hors-jeu.

Un joueur possède une tierce quand il a dans son jeu, un drap à fleur rose, un drap troué et un drap en lin brodé.

Il est a noté qu’il est interdit d’avoir dans le jeu des draps marqués avec des initiales.  Ceux-ci sont réservé aux tricheurs professionnels.

Voilà de quoi passer une soirée agréable.

 

Inspiré par un maître Pierre Dac

Publicité
Commentaires
B
Quelle chouette idée tu as eu . Pierre Dac quelle référence. Bravo et Merci Lilou
Répondre
V
J'aime bien se côté décalé. AbracadaDrap!<br /> <br /> Sourire
Répondre
L
Je je remercie tous ceux qui m'ont lu et qui ont fait fi de mes fautes d'orthographe que je m'empresse de corriger avant de publier sur mon blog.<br /> <br /> avec le sourire
Répondre
J
♣️
Répondre
L
Quelle histoire que ce jeu de draps, de bourdon , de festons et de taie d'oreiller ! Et la taie de polochon, elle vaut combien ?
Répondre
A
ah mince! les monogrammes sont interdits! c'est strict, ce règlement!<br /> <br /> (j'adore l'idée, c'est très très bien trouvé, bravo!)
Répondre
J
;-) et même LOL !<br /> <br /> <br /> <br /> De quoi passer une fantastique nuit Blanche (Francis) ! ;-)
Répondre
W
Nous voilà dans de beaux draps !
Répondre
K
Belle inspiration pour un joli tour (au petit jour) entre les draps ! ❤️
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité