Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
31 juillet 2021

Les Étranges rêves de Marcel P. Chapitre 6, La Belle absente (Joe Krapov)

« Hey Joe Krapov ! Qui donc du Pithiviers, de la religieuse au café, du baba,

Du jésuite de Belgique ou du pudding breton étouffe le chrétien si merveilleusement

Qu’il reste pratiquement coi et savoure chaque bouchée, mi-goinfre mi-jubilant ? Ton kouign-amann ?

Pourquoi faut-il qu’un histrion mignardisant, un jobard incivil

Nous tienne jambe avec ses phrases-souvenirs? A qui ne devons-nous pas dire Commercy ? Au thé vert des Afghans ?

N’humidifions jamais son quart, son baklava, son gland ou son pain-coing !

Qu’on l’arrête, le gratte-papelard ! Qu’on y fauche sa Sergent major au baveux !

Jobastre ! Spoileur de films moldo-valaques ! Gâcheur de papier !

Au cachot ! Pain rassis pour Judas ! Baquons son trauma familial gavant ! »

Après la lecture de ce texte le gars à lunettes referma son cahier orange et éclata de rire. Les dames qui l’entouraient, souriantes et concentrées, étaient à deux doigts de l’applaudir tout en se demandant si elles n’étaient pas en présence d’un vrai dingue sado-masochiste.

DDS 674 Perec cuisinier

Marcel P. se crut obligé de réagir :

- Mais enfin ? Que vous ai-je fait ? Pourquoi tant de haine dans un monde déjà si cruel ?

- C’est de l’humour, Marcel ! C’est un texte écrit selon le procédé « la belle absente » de Georges Perec !

- Connais pas ! C’est quoi, ce procédé ?

- C’est décalqué de « Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume » !

- ???

- Dans cette phrase-là toutes les lettres de l’alphabet ont été employées. Ça s’appelle un pangramme. Dans le poème ci-dessus, tous les vers sont des pangrammes à ceci près que je n’avais pas obligation d’utiliser les lettres k, w, x, y et z et que…

- Vous êtes plus encore un tordu que moi-même !

- Bel alexandrin, Marcel ! A ceci près aussi, disais-je, que chaque vers est aussi un lipogramme ! Dans chacun d’eux manque une lettre de l’alphabet et une seule !

- Quel intérêt ?

- Les lettres absentes, mises bout à bout, constituent un mot qui est le sujet central du poème, qui lui-même est évoqué sans être mentionné dans le texte !

- N’en dites pas plus, répondit Marcel passablemnt énervé. A ce stade, il y a deux possibilités. Soit je vous provoque en duel, soit je me réveille de ce cauchemar !

***

Marcel P. choisit de se réveiller et d’oublier très vite ce que son interlocuteur lui avait balancé ensuite à propos de sa propre tambouille littéraire qui «puait la préciosité et le snobisme, schlinguait dans ses longueurs jusqu’aux limites de l’illisible et c’était sans parler du conformisme du bonhomme qui s’était très bien plu au service militaire, avait dédaigné de travailler à la Bibliothèque Mazarine et avait même postulé à l’Académie française !».

- Et alors ? avait rétorqué Marcel P., semblable en cela à François Fillon à qui on reprochait d’avoir obtenu gratuitement des manteaux de luxe et ramassé ensuite une veste dont il n’était pas sûr qu’elle lui appartînt tout à fait.

Marcel fut d’ailleurs tout étonné, plus tard dans la matinée, de ne trouver aucune trace dans le Who’s who, le Bottin mondain et le bottin téléphonique parisien de ces trois personnes : François Fillon, Georges Perec et Joe Krapov.

C’était dû à quoi, ce trouble obsessionnel qui poussait des gens inconnus de lui à venir se mettre à table dans ses cauchemars rien que pour l'embêter ?

Est-ce qu’ils remettraient le couvert la nuit prochaine ?

DDS 674 Image du Défi 129567186


P.S. Pour qui n’aurait pas trouvé, la belle absente du poème est bien sûr ici « madeleine ».

Publicité
Commentaires
B
du grand géni cher Joe Krapov . Pour une fois j'avais trouvé la belle absente ;-)<br /> <br /> Bravo et Merci
Répondre
A
il est fou, ce gars à lunettes ;-)<br /> <br /> non content de suivre son fil proustien, il s'ajoute des contraintes de géant oulipien et en plus il nous fait RIRE!<br /> <br /> amaai mienen fraak, comme on dit chez nous :-)
Répondre
M
Heureusement que tu as donner la réponse ! :)<br /> <br /> J'étais tant absorbée par les lettres que j'en avais oublié qu'il rêvait...!
Répondre
V
J'avais repéré les voyelles manquantes (plus faciles à trouver!) avant de lire le petit PS. Je n'ai donc pas eu à finir mon "pendu" ou mot à trous. <br /> <br /> Merci pour la découverte du Trouble Oulipien Compulsif! On en découvre tous les samedis sur les défis!!!<br /> <br /> Chez nous non plus, y'a plus de madeleine... elle a été mangée. ;-)<br /> <br /> Sourire
Répondre
L
Heureusement que tu as écrit "madeleine" car je m'y perdais dans ta belle absente !<br /> <br /> j'adore la photo ! On dirait Jacques Martin quand il se déguisait !
Répondre
J
Hélas, il me semble que Prouts [sic] ne s'énamorait pas de roturiers.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc, il faudra te rebaptiser et devenir Prince-Sans-Rire ou Duc de Neveu, au moins. ;-)
Répondre
W
Mon neveu lui est atteint du trouble obsessionnel oulipien !<br /> <br /> Ce qui ne m'empêche pas de boire du petit lait en suivant les aventures de Marcel P.
Répondre
K
Sablé ! Quand je pense au mari de Penelope, je pense à Sablé, sur Sarthe, je crois ! Mais Georges Perec, il fallait aller le chercher... Et Joe Krapov l'a fait, bravo ! 👏
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité