Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 044 258
Derniers commentaires
Archives
24 juillet 2021

Moi et ma grande gueule (mon titre favori) (Walrus)

 
Plein d'assurance, j'avais  répondu à la question de Kate "C'est une vieille Land Rover utilisée comme déco par le jardin botanique de Meise".

D'abord, à bien regarder la chose, je ne suis pas certain qu'il s'agisse vraiment d'une Land Rover.

Ce dont je suis certain par contre, c'est que ce n'est pas une déco de cet endroit : c'était une déco (la photo date du 15 janvier 2006) car si j'en crois la vue satellite actuelle de l'endroit, elle a disparu (elle était au centre du cercle rouge).

w6731

De l'autre côté du ruisseau, il y avait une pancarte expliquant ce qu'est le gazon :

0626-0030

Qui c'est ? Louise, ma petite-fille.

Oui, j'en ai deux : voici la statue équestre de l'autre (le cheval s'appelle Louise)

0714jc-0013

C'est fou le nombre de fois où nous nous sommes promenés dans cet endroit !  Nous y avions un abonnement familial qui nous permettait même d'inviter des amis (c'est ainsi que nous y avons un jour emmené l'Adrienne, non, pas de photo, elle est timide...).

Non, nous n'y allons plus : les chiens y sont interdits. À quoi tiennent les choses quand même, un si bel endroit ! C'est le domaine de Bouchout, dont le château a servi de demeure à l'ex-impératrice du Mexique et sœur de Léopold II.

C'est aussi un truc typiquement belge : à l'origine, le jardin botanique de Belgique se situait au cœur de Bruxelles (ses bâtiments existent toujours et servent de salle de spectacle ou d'exposition). Comme il était un peu à l'étroit, on l'a transféré à Meise. Au moment de la fédéralisation de l'état, il s'est donc retrouvé en territoire flamand. Drame : un jardin national sur le sol sacré de la Flandre !

Il a fallu des années de tractations pour trouver un arrangement, fixer les participations de chacun pour que tous les botanistes du pays puissent continuer à y travailler et on s'est mis d'accord pour l'appeler le jardin botanique de Meise (plutôt que "de Belgique", l'honneur flamand est sauf !).

Surréaliste me direz-vous ?

Normal, le surréalisme c'est la seule chose qui reste belge (en dehors de la bière, des frites, des gaufres et du mic-mac institutionnel bien sûr).

 

 

Commentaires
B
Merci pour ce beau partage Tes petites-filles ont bien grandi depuis <br /> <br /> Bravo Cher Walrus
Répondre
J
J'adore la statue équestre... et les panachages Bretagne-Belgique !
Répondre
L
tu es toujours si intéressant
Répondre
M
Aller voir des lieux connus sur des images satellites... en voilà une belle occupation pour les jours pluvieux ! :) Merci !
Répondre
L
Y a de drôles de fleurs qui poussent dans le gazon belge! <br /> <br /> Et mince, moi j'ai cru en ton savoir et j'ai appelé l'épave une land rover !
Répondre
Newsletter
Le défi du samedi