Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
24 juillet 2021

Participation de Laura

 

J’ai évoqué déjà la phobie de la conduite de véhicules à moteurs de Cannelle
J’ai aussi évoqué la mort de son mari
Je voudrais maintenant parler de l’adieu à leur voiture
Qui n’était bien sûr qu’un objet dont la perte ne saurait être comparées à celle d’un être humain mais comme beaucoup d’objets leur voiture symbolisait des éléments moins matériels comme sa place derrière le volant.
Si elle avait obtenu le permis après deux inscriptions à deux autoécoles différentes aux deux bouts de la France : les deux fois, elle avait eu le code du premier coup mais pour la conduite, elle avait passé la conduite cinq fois dans le nord et dans le sud-ouest, elle avait eu la conduite du premier coup. Elle prit donc leur voiture pour la première fois seule mais un accrochage idiot parce qu'elle avait voulu se garer absolument se garer entre deux voitures alors qu'il y avait beaucoup de places ailleurs. Elle avait ainsi perdu toute confiance en sa conduite.

Quand ils achetèrent une nouvelle voiture, sa dernière, elle réessaya de conduire avec lui mais elle était crispée et lui, malgré toutes ses qualités, n'était pas un bon moniteur. Donc, comme elle lui disait souvent, il était son chauffeur particulier et il aimait ça. Avec leur voiture et les transports communs qu'il y avait dans la ville qu'elle avait choisie en partie pour ça, ils se débrouillaient.

Quand il est mort, elle se dit qu'elle devrait réessayer de conduire avant de vendre la voiture. Tout le monde l'y encouragea et cela lui mit une pression qui aboutit dans un mur alors qu'elle conduisait avec un voisin après quelques heures de conduite avec lui et dix heures dans une autoécole. Le premier cauchemar était de sortir la voiture du cauchemar qui était quand même "coton" pour tout le monde. Le choc de l'accident fit éclater le barrage des larmes. On s'inquiéta de l'état de la voiture mais peu de ce qu'elle ressentit quand elle vit leur voiture avec sa place de conducteur avec la remorqueuse. Le véhicule de leur quotidien, le travail, les courses, les balades à la campagne, les voyages, les joies des découvertes, les disputes, les départs, les retrouvailles : de nombreuses années de leur amour. Ensuite, il fallut aller chez le concessionnaire chercher dans la voiture abandonnée leurs affaires qui était surtout les siennes. A cet endroit où il croyait avoir de bonnes relations, il n'était plus rien, un mort et une épave qui irait à la casse.

La voiture partie, il ne servait à rien de garder un garage qu'elle vida quasiment seule. Elle regarda ce garage où il avait bricolé comme elle avait regardé cette voiture. Elle avait rendu les clés de l'un et de l'autre. Des étapes du deuil, des coups au cœurs devant un lit et un garage vide.

 

Publicité
Commentaires
L
merci à toi
Répondre
B
Un texte poignant et bouleversant avec les souvenirs qui restent et les objets que l'on voit partir c'est toujours un déchirement ; on le ressent très bien dans ce billet <br /> <br /> Bravo et Merci chère Laura
Répondre
L
les transports en commun, c'est plus écologique
Répondre
J
Au besoin je connais un excellent chauffeur de taxi mais il habite la Belgique et semble avoir une dent contre les poètes français, en particulier Baudelaire et Proust !<br /> <br /> <br /> <br /> ;-)
Répondre
L
seule au monde<br /> <br /> sauf vous ici, merci
Répondre
V
J'aime les objets pour ce qu'ils évoquent en moi comme souvenir, je comprends tout à fait. <br /> <br /> L'absence (le vide) sur laquelle tu conclus est à la fois dure et émouvante.
Répondre
L
Lectilibriste: il n'y a qu'ici qu'on me comprend,; merci
Répondre
L
Mes chers Nerval et Baudelaire aussi
Répondre
L
Là, c'était le coup de grace ! Mais peut-être fallait-il en passer par là pour te sentir libre
Répondre
W
C'est qui encore qui parlait de l'âme des objets ?
Répondre
L
oh merci<br /> <br /> ça me touche<br /> <br /> il est en effet dans les paysages urbains ou naturels<br /> <br /> connus de nous deux<br /> <br /> et même ceux que je découvre<br /> <br /> merci
Répondre
L
merci de comprendre<br /> <br /> car peu(voire pas) de proches<br /> <br /> pour compatir<br /> <br /> à ça<br /> <br /> et en général
Répondre
A
oui c'est tout à fait ça, et on a beau dire que ce ne sont que des objets... tant de choses, de moments, de souvenirs y sont attachés
Répondre
J
Très émouvant.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité