Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
17 juillet 2021

Les Etranges rêves de Marcel P. 4, Virage à gauche (Joe Krapov)

Aldeburgh-141

 Longtemps il s’était tâté. Du bonheur d’être immergé, de nager sur le dos, de faire la planche dans l’eau, les doigts de pieds en éventail, il avait fini par se priver car, entré prudemment dans l’eau froide, il n’avait pu aller plus loin qu’à mi-cuisses tant elle lui avait semblé glacée.

Céleste A. n’avait pas de ces pudeurs ni de ces hésitations. De la plage où il était revenu, à moitié transi, à moitié piteux, il la regardait qui nageait et plongeait comme la plus heureuse des sirènes d’Esther Williams ou le plus valeureux des bébés requins de France Gall (qui étaient donc ces deux dames dont il entendait le nom pour la première fois de sa vie ?) .

- Elle est très bonne, mon bon Marcel ! Tu as eu tort de renoncer. Elle est froide au début mais très agréable quand on est dedans. Le tout c’est de s’y mettre.

- Ou de six mètres cinquante ! plaisanta-t-il avant de ressentir le tremblement de terre.

Ce n’était pas un séisme à proprement parler, plutôt une inclinaison régulière vers la gauche du paysage. Il avait bien repéré à un certain moment que la ligne d’horizon était plus basse à gauche qu’à droite. Mais cela s’accentuait, de plus en plus fort et de plus en plus vite. L’inclinaison était maintenant à quinze degrés et un courant contre lequel elle tentait de résister emportait Céleste au-delà des bouées blanches.

A trente degrés tout le monde sur la plage se mit à regagner en courant et en criant « Au secours ! » les hôtels, villas et camping de la ville côtière.

A 45°, il se mit à se déplacer vers la gauche en freinant avec ses talons qu’il enfonçait dans le sable car il avait perdu Céleste de vue.

A 60° la mer commença à se vider et les bateaux à se fracasser.

A 90° tout tomba, y compris lui de son lit, trempé jusqu’aux os.

***

Etait-ce un cauchemar tardif ? Un étrange rêve de fin de nuit ? Quand il ouvrit les yeux le soleil éclatait de brillance entre les interstices des volets. Il se leva et constata qu’il y avait une tache humide au milieu des draps.

Il descendit prendre son petit-déjeuner mais Céleste n’était pas dans la cuisine. Il la trouva dans le séjour ; elle était en train de mettre son linge dans une valise et elle avait à côté d’elle une grande épuisette et un ciré jaune.

- Céleste, je suis désolé, mais… J’ai encore fait pipi au lit !

- Je m’en fous, mon petit Marcel ! Tu changeras les draps tout seul ! Aujourd’hui je pars en vacances ! Direction la Bretagne !

- En vacances ?

- Les congés payés, mon petit monsieur ! Un cadeau du Front populaire !

Il ne comprenait rien du tout à ce qu’elle racontait et puis il se souvint qu’elle lui avait fait le même coup dans le cauchemar de la nuit précédente où il s’était trouvé projeté loin devant lui, en 1954.

- Mais alors, se dit-il, je suis encore en train de rêver ?

Il ouvrit les yeux. La nuit était noire de chez Michel Noir, le lit était sec de chez Miossec.

Jamais il ne passa une aussi bonne nuit que cette nuit-là !

Publicité
Commentaires
B
Ok c'est bien noté cher Joe Krapov Merci pour ce bon moment de lecture Bravo
Répondre
P
Du pur Krapov, celui qui baigne dans la quatrième dimension. Tout à coup, la réalité semble si banale. :)
Répondre
V
Une bonne nuit peut-être, mais après quel cauchemar! <br /> <br /> Quelle imagination pleine d'humour! Merci. Sourire
Répondre
T
Tes penchants pour l'absurde se manifestent, ici encore, dans ton talent de narrateur qu'on ne voit venir qu'après coup. Et à gauche, toutes ! Forcé... ;)
Répondre
L
je ne sais pas faire ça moi
Répondre
M
Voilà un déluge qui fait rire :) ! Tu me donnes envie d'aller enfoncer mes talons dans le sable !
Répondre
J
Psst, Joe, pour encore amorcer la pompe...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2019/09/19/quel-fou-de-proust-etes-vous_6012302_4500055.html
Répondre
J
Il y aurait un roman à écrire sur Dame Albaret !
Répondre
W
Est-ce que par hasard Céleste ne serait pas la cousine de Bécassine ?
Répondre
L
j'adore ton histoire où la mer se vide à cause de la ligne d'horizon. Du coup, je suis allée voir dans Wiki, la définition de la physique quantique ! Une idée, comme ça ! Et je n'ai pas compris grand chose !
Répondre
J
Une double dose ?<br /> <br /> <br /> <br /> L'épisode n° 3 de cette saga de l'été est publié ici :<br /> <br /> <br /> <br /> https://filigrane1234.blogspot.com/2021/07/jeu66-les-etranges-reves-de-marcel-p-3.html<br /> <br /> <br /> <br /> Sur ce, bonnes vacances à toutes et à tous !
Répondre
A
je le savais que tu allais dire un truc sur cette ligne d'horizon de la photo ;-)<br /> <br /> ah que c'est bon de rire le samedi matin, merci Joe Krapov!
Répondre
K
Et cul sec il a bu sa tisane comme Miossec, le petit Marcel, sinon pan pan cul cul c'est la fessée, comme le petit Perret ! 😉🎶
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité