Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
17 juillet 2021

Tour d'horizon (Walrus)

 
Mais non, je ne vais pas vous parler d'un phare lointain et vous montrer celui du bout du monde* quand je dis "Tour d'horizon". Il ne s'agit pas d'une tour mais d'un tour !

Je me suis gouré encore une fois en vous annonçant que j'allais utiliser une photo personnelle pour ce défi !

Quand, suite aux remarques de certain·e·s sur l'inclinaison de sa ligne d'horizon, j'ai consulté les métadonnées de l'œuvre contestée, j'ai constaté que la photo avait été prise le 15 mai 2015 à 17:43 (16:43 heure locale) au moyen d'un appareil Nikon Coolpix P7100. Et ça, c'est l'appareil de mon épouse ! (Enfin, c'était parce que depuis, elle l'a oublié dans la cafeteria du manège et ne l'a jamais retrouvé. Je déteste les manèges, même quand ils servent de l'Orval dans leur bar).

C'est donc à mon épouse que vous adressez des reproches amers, faisant fi de la liberté de l'artiste quant à sa sensibilité personnelle sur l'angle de prise de vue, je voudrais pas être à votre place !

Pour néanmoins calmer ces esprits chagrins, j'ai suivi leurs conseils et (vaguement, s'agissant de la mer) redressé la chose, ce qui m'a obligé à installer Gimp sur mon ordi, merci les ami·e·s ! (Je me demande comment traiter le cas "copains/copines" via l'écriture inclusive)

barque2

Il y aurait beaucoup à dire sur cette fameuse ligne d'horizon et, à l'instar de Kate toujours prête à nous faire partager son incommensurable savoir, je ne vais pas m'en priver !

Comme chacun, en dehors des platistes, sait, la terre, notre planète déliquescente, est de forme plus ou moins sphérique puisqu'aplatie aux pôles. Sa surface présente donc une certaine courbure, si bien qu'en dépit de son utilisation abusive pour définir une horizontale, l'horizon également ! Ah, ça vous en bouche un coin, hein ?

On remarque très bien cette courbure sur la photo suivante :

DSCN3839

Oui, notre chienne, Câline au nom trompeur, s'est insinuée dans le paysage mais ça ne change rien à l'affaire : on voit très nettement que l'horizon est courbe !

Qu'est-ce que vous dites ?

Ce serait un problème de focale de l'objectif ?

Prenez garde, c'est encore une photo prise par mon épouse ! Non mais...

 

 

La Rochelle-0307* Oui, je vois comme vous que la ligne d'horizon penche vers la gauche, mais c'est normal : c'est au bout du monde que, selon les platistes, la mer déborde et le flux induit une pente. Et de toute manière, là c'est moi qui ai pris la photo, ce qui suffit déjà à expliquer la chose.

 

Publicité
Commentaires
B
Famille d'artiste à ce que je vois moi personnellement j'adore les photos sur la mer donc Bravo Madame et Merci Walrus pour toutes.ces explications passionnantes
Répondre
P
CQFD. :)
Répondre
M
Tout ça me donne envie de tout photographier juste pour contrôler la ligne d'horizon ! :)
Répondre
J
Merci madame Walrus !
Répondre
K
Merci cher Walrus pour tous les tours que tu nous joues, y compris les tours d'horizon ! Bravo à Madame pour sa photo qui nous a tant inspirés et si me permets de poser seulement maintenant la question lecrilibristique que je brûlais de poser dès le début : "où ?" , je préférais ne pas savoir puisque je tenais mon idée dès que je l'ai vue et je ne voulais pas changer de cap et rester capitaine et tracer ma route dans le Suffolk !
Répondre
L
j'ai une tour de mosquée sur une photo d'Istanbul (couverture de mon livre à ce sujet) qui penche, c'est normal, docteur?
Répondre
J
Mea culpa et félicitations-remerciements aux deux photographes du couple (et même à la chienne !) : cette ligne d'horizon finalement m'en a ouvert un autre et m'a permis d'ajouter un chapitre court à ma proustienne saga !
Répondre
M
Ne seriez-vous pas en train de raccuser? <br /> <br /> « C'est pas moi, c'est mon épouse qui penche à droite » .<br /> <br /> Dites à votre épouse que je suis de tout cœur avec elle.<br /> <br /> Sourire.
Répondre
A
excellent, ton exposé et excellentes ta défense et illustration :-)
Répondre
V
Pour certain.e.s l'horizon c'est comme la retraite... plus on s'en rapproche, plus elle s'éloigne...<br /> <br /> OKi je sors<br /> <br /> Dites à Madame que ces photo sont très sympathiques! <br /> <br /> Sourire
Répondre
L
Eh ben, vous avez l'œil et le bon ! <br /> <br /> Moi, je n'avais même pas remarqué la courbure de l'horizon, je n'avais vu que les couleurs !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité