Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
3 juillet 2021

Y a pas photo ! (Walrus)

 
Vous vous posez des questions ?

Moi aussi !

Pourquoi diable ai-je été choisir cette photo qui n'est même pas de moi (ça se voit tout de suite : elle n'est même pas floue !) ?

Vous inquiétez pas, je m'en vais vous le dire :

Parce qu'elle m'a fait un cygne !

w6702

Eh oui, comme disait Nietzsche (quel était donc son prénom ? Ah oui : Friedrich ! tu parles d'une association : Friedrich Nietzche, à tes souhaits! et tu t'étonnes qu'il ait été tordu!) : le diable est dans les détails !

Côté patelin, ça n'a pas été difficile : sur le compte Flickr de MAP, c'était spécifié : Lucerne* !

Du coup, on trouve le Kapellbrücke, la Wasserturm et l'église des jésuites. Et même le nom de la rivière : la Reuss. Pour le nom du cygne, c'est pas demain qu'on va y arriver.

Le plus dur, ça a été d'identifier la montagne à l'arrière-plan,  j'ai essayé de tracer dans GoogleEarth l'orientation du pont couvert pour voir sur quel massif elle aboutissait, mais ça n'a pas donné grand chose : y a des montagnes partout dans ce foutu pays** !

Enfin, grâce à un site (web) touristique j'ai repéré le profil de la ligne de crête : c'est le Pilate (non, Joe mon neveu, ce mont n'est pas célèbre pour ses carrières de pierre ponce ! Et  l'espèce de culture physique garantissant le retour de ton ventre plat prend un s : pilates, oui, tu peux sortir...).

w6701

Voilà, vous savez tout! Enfin, tout ce que je sais, si vous voulez plus, faudra chercher vous-même !

 

* En langage local "Luzern", ce qui ne manque pas de m'évoquer ma jeunesse plus campagnarde où la luzerne (medicago sativa) était cultivée comme plante fourragère par les fermiers locaux.

** Normalement, tout comme en amateur de vraie bière il ne boirait jamais une Heineken, un Belge digne de ce nom n'irait jamais se perdre en Suisse, un pays qui prétend faire le meilleur chocolat du monde, on croit rêver !

Publicité
Commentaires
B
MERCI Walrus quel savoir je serai un peu moins bête ce soir 😉
Répondre
J
Le nom que porte le mont Pilate ? Si tu savais comme je m'en lave les mains, cher oncle !<br /> <br /> <br /> <br /> OK, je sors puisque j'ai la permission !<br /> <br /> <br /> <br /> Et merci pour cette photo qui me permet d'inaugurer une grande série d'été en huit épisodes (enfin, si je tiens la distance !) !
Répondre
M
Quand on est maligne ou paresseuse (comme je l'ai été) on raconte des bêtises en attendant les réponses ! Merci pour tous ces détails !
Répondre
J
Morte de fatigue, mais pas trop pour mourir encore de rire pour "Friedrich Nietzsche, à tes souhaits !"<br /> <br /> <br /> <br /> HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAAAAAAAAAAAAAA<br /> <br /> <br /> <br /> Ruh-roh, ça sent le sapin par icitte - J'accuse !
Répondre
A
le cygne s'appelle Swann ;-))))
Répondre
L
A Lyon aussi, on a le Pilat ! Il y en a de partout !<br /> <br /> Du coup, j'ai recherché l'étymologie, c'est "tas" et des tas, c'est vrai, il y en a de partout !
Répondre
V
Un défi édifiant! Sourire
Répondre
K
Bravo pour ton obstination géographique (que j'ai aussi, mais pas sur cette photo) où ce Pilate s'est imposé à moi sous la forme de la reine blanche du jeu d'échecs... en écho à la photo du premier défi d'été 2020 !
Répondre
V
J'avais commencé un texte sur le pont couvert de luzerne et les vaches qui y broutent mais je me suis dégonflé ! Merci quand même pour le thème
Répondre
L
il y a 4 membres de ma belle-famille... picards..<br /> <br /> qui vivent aux 3 frontières<br /> <br /> ils boivent de la bière allemande
Répondre
M
Pour le nom du cygne, n'est-ce pas le Vilain Petit Canard de Hans Christian Andersen qui aurait émigré en Suisse?
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité