Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
29 mai 2021

Au bout du quai les ballots (Walrus)

 
L'expression m'est venue comme ça et je me suis penché sur son origine et, par voie de conséquence sur mes souvenirs...

Et je suis remonté jusqu'à l'époque des trains à vapeur pour voyageurs et... de leurs fourgons à bagages en queue de train.

Je n'ai pas une très grande expérience des trains actuels mais il me semble qu'il n'y a plus tout ce remue-ménage en bout de quai où des képi-boys trimbalaient des marchandises sur des charrettes à bras dans les petites gares sur de petits charriots électriques traînant des wagonnets dans les plus grandes.

Du coup, je me suis rappelé qu'un jour je suis monté dans un de ces fourgons : j'étais arrivé quand le train démarrait et le convoyeur m'avait fait signe : j'avais jeté mon cartable dans le fourgon et il m'avait hissé dedans d'une poigne vigoureuse. Essaie ça aujourd'hui et tu te retrouves en taule (sauf qu'aujourd'hui, y a plus de fourgon et y a des portes à fermeture automatique).

Je me suis également rappelé que quand nous partions en vacances à La Panne pour le mois de juillet (dans des locations où il fallait apporter le linge de maison) nous expédions nos bagages et même nos vélos par le train, question de voyager léger. Nous les déposions à la gare en échange d'un bordereau, on y accrochait des étiquettes (collées sur un support carton avec de la colle d'os, un machin gluant et brunâtre qu'il fallait réchauffer au bain-marie)  et nous les récupérions à la consigne de la gare d'Adinkerke en échange du dit bordereau.

Pris d'un doute subit, je me suis connecté sur le site des chemins de fer belges et... horreur, ce service est aujourd'hui inconnu !

On n'arrête pas le progrès !

Publicité
Commentaires
B
Pour sur Walrus On n'arrête pas le progrès ;-) Merci pour la découverte et ce bon moment de lecture
Répondre
J
D’agréables souvenirs. <br /> <br /> Celui des cartons et de la colle m’a fait faire un bon en arrière … <br /> <br /> comme ton pote que je ne nommerais je me suis souvenu de l’odeur<br /> <br /> ☺<br /> <br /> Merci pour ce moment savoureux
Répondre
A
oh! super! tu me rappelles une expression de mon père (et que j'avais "oubliée"), il disait "à la gare les ballots" dans le sens, il me semble, on arrête la discussion, assez discuté, advienne que pourra... corrige-moi si je me trompe
Répondre
J
A la Seuneuceufeu c'est encore mieux : tu peux l'emmener gratis si tu as réussi à le plier ou le démonter et à le mettre dans une housse ! On se croirait dans le sketch de Fernand Raynaud !<br /> <br /> <br /> <br /> "Si votre recherche n’affiche aucun résultat, c’est que le matériel TGV INOUI ne dispose pas d’emplacement dédié ou qu’il n’y a plus de places disponibles. La solution vélo plié/ démonté et rangé dans une housse est toujours possible, et ce gratuitement, sans réservation à effectuer pour votre vélo. Le vélo plié/démonté prend obligatoirement place dans les bagages."
Répondre
L
Ah ! ces trans là, c'était le bon temps ! Maintenant, ils sont deshumanisés !
Répondre
K
Ce site est formidable et l'illustration du porteur de ballots nous ramène à une autre époque, un peu avant celle que tu décris avec humour... 😉
Répondre
V
Merci Walrus pour ce moment de jeunesse. <br /> <br /> Nous aussi, pour les vacances, faisions partir des malles par le train, jusqu'au jour où elles ont été volées. La seule fois où Papa pour son travail y avait mis des objets de valeurs prêtés (des originaux de Poulbot). J'ai rarement vu mes parents aussi meurtris... Dans le fourgon, la seule chose qui n'avait pas été volée, c'était mes échasses! Sourire
Répondre
L
J'ai mis quelque fois mon velo dans ce type de wagons ... il y 40 ans et quelques
Répondre
M
Maintenant, le voyageur doit hisser lui-même son vélo dans le train.
Répondre
J
Pffrt, tu ne peux pas nous duper, Walrus ! Tu trainais dans l'alcove des expressions coquines juste à côté, et quand Madame t'aura vu, tu as vite sauté au bout du quai.<br /> <br /> <br /> <br /> Avoue ! Avoue !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité