Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
22 mai 2021

C comme chicorée (Adrienne)

ad

- Qu’est-ce que c’est que ça ? Moi n’aime pas ça ! disait mini-Adrienne du haut de ses presque cinq ans, en examinant attentivement ce qu’il y avait dans son assiette.

Rassurez-vous, ça n’arrivait pas souvent.

Si peu souvent, même, qu’elle se souvient exactement de quoi il s’agissait et de la raison pour laquelle elle fronçait le nez comme si on avait voulu l’empoisonner.

La première fois, c’était pour des champignons.

Ils avaient flotté trop longtemps dans l’eau, probablement, parce qu’ils baignaient dans un jus noir.

Et ne sentaient pas bon.

Mais ça, les parents ne l’ont pas compris :

- Toi, tu manges avec les yeux ! ont-ils décrété.

Et ils ont continué à lui faire ce reproche. Toute la vie.

D’accord, l’aspect visuel, c’est important.

Mais ce qui rebutait mini-Adrienne, c’était l’odeur.

L’odeur du chou rouge.

L’odeur de la soupe.

L’odeur de la chicorée.

- Pourquoi tu mets « ça » sur le café ? demandait-elle à sa grand-mère en lui voyant ajouter une grosse cuillerée de chicorée par-dessus le café moulu, avant d’y verser l’eau bouillante.

- Parce que c’est meilleur !

- « Ça » sent mauvais !

Les grandes personnes n’ont jamais accepté cet argument : elles aimaient l’odeur douceâtre de la chicorée qui dénaturait complètement le goût du café.

Grand-mère Adrienne, jusqu’à son dernier souffle, a ajouté sa cuillerée de chicorée dans son filtre à café.

- Parce que c’est meilleur :-)

 

 

Publicité
Commentaires
B
Chère Adrienne en te lisant je revois mon grand-père faire son café en ajoutant une cuillérée de chicoré parce que c'est meilleur. Superbe texte j'adore Merci Adrienne
Répondre
P
Ce texte rejoint celui de Walrus, le grand pacha su site. :)
Répondre
J
Amusant en lisant ton texte, ta grand-mère je croyais que c’était moi ☺<br /> <br /> <br /> <br /> Mais il est vrai que les enfants ont des odeurs en horreur, je ne pouvais supporter la cuisson des épinards, tout en aimant les déguster
Répondre
T
Vouiche... Donc, tu n'aimes pacha !<br /> <br /> Ben moi non plus. Pourtant, l'odeur est peut-être ma seconde madeleine du vaste T-shirt de la littérature, j'ai nommé Marcel Proust (une fois de plus de trop).<br /> <br /> Après les madeleines inégalables que nous prodiguait ma gd-mère, nous associant, mon frère et moi, à leur élaboration. Moi surtout, j'y ai pris goût. A les faire comme à me les goinfrer !<br /> <br /> Elle buvait de la chicorée.<br /> <br /> Moi ? Une fois. Plus jamais, depuis.<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore ce carrefour de sensations que sont les Défis du samedi. C'est mon Veau d'Or ! Bon, ok. J'en ai d'autres... Mais celui-là. C'est particulier. Tu trouves pas ?
Répondre
J
Je me souviens de la chicorée Willot fabriquée à Sablé-Sur-Sarthe.<br /> <br /> Je me souviens de la chicorée Lestarquit fabriquée à Wambrechies.<br /> <br /> Je me souviens que j'ai racheté il n'y a pas longtemps de la chicorée Leroux pour en mettre dans mon café. (Parce que c'est meilleur ?).<br /> <br /> Je me souviens du café Méo.<br /> <br /> Je me souviens de Bienvenue chez les Ch'tis mais pas de ce passage et je n'ai jamais vu personne par chez moi tremper une tartine de maroilles dans son café.
Répondre
J
Jusqu'alors, on aura toujours Netflix... ;-)
Répondre
J
J'adoooooooooooooooooooore ma Ricoré, je la commande d'Amazon, parce que seulement Baal sait quand je reverrai l'Europe (je commence à croire que ce sera pour une autre vie dans le grand Atou Jamé ...)<br /> <br /> <br /> <br /> Quoi qu'il en soit, je l'aime quand même moins que tes souvenirs de ton enfance. Quel cadeau que tu nous en fais, Adrienne !
Répondre
K
Ma grand-mère aussi faisait de la chicorée, Leroux, je crois, et mes parents n'en ont jamais fait car ils en ont été vaccinés ! ☕
Répondre
V
Je respire toujours la aliments avant de les cuisiner ou de les manger, ce qui fait sourire mon mari... C'est très important l'odeur! Merci pour cette anecdote de la vie d'Adrienne. Sourire. Vanina
Répondre
W
Tout le monde dans notre région ajoutait un peu de chicorée au café, mon épouse et moi l'avons encore fait au début de notre mariage, je ne sais plus à quelle occasion nous avons arrêté, je vais me renseigner...
Répondre
L
Ma grand-mère aussi mettait de la chicorée, mais je suis d'accord avec toi, ce n'était pas bon !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité